Ville de Roquecourbe

Offre d'emploi - technicien S.P.A.N.C.

OFFRE D’EMPLOI - Technicien SPANC
Poste contractuel de 6 mois renouvelables à temps complet à pourvoir à partir du 15 septembre 2017
POSTE : Technicien en charge du Service Public d’Assainissement Non Collectif
Missions, sous l’autorité du Président :
Administratives :
- Contact et conseils auprès des particuliers par téléphone, courrier ou mél.
- Suivi des dossiers d’aides à la réhabilitation et de subventions de l’Agence de l’EauAdour Garonne
- Rédaction des rapports de terrain : Diagnostic de l’existant, diagnostic de vente immobilière, contrôle de conception et d’implantation, contrôle de bonne exécution.
Financières :
- Mise à jour de la base de données de facturation
- Facturation des abonnés : redevance annuelle et diagnostic (de l’existant ou lors des ventes)
Communication :
- Rédaction des articles pour le site internet ou pour le journal de la CCSVP et en particulier documents téléchargeables pour les particuliers (fiches techniques, tarifs des vidangeurs etc…)
PROFIL
Compétences requises :
Connaissance réglementaire de l’assainissement non collectif
Connaissance des techniques d’épuration en assainissement non collectif
Aisances rédactionnelle et relationnelle
Disponibilité, rigueur et autonomie
Maîtrise de l’outil informatique, connaissances SIG et logiciel métier
Permis B en cours de validité obligatoire
Diplôme/ Expérience :
Débutants, jeunes diplômés acceptés
Bac+2 eau assainissement
Salaire :
IB 373 / IM 420 contrat à temps plein
Horaires modulables
Réponse :
Envoyer C.V et lettre de motivation avant le 11 septembre 2017, 12H00 :
Par courriel, adressé à Monsieur le Président
Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux
À l’adresse suivante :
DGA@CCSVP.FR
Contact et information : Communauté de communes Sidobre vals et Plateaux,  Vialavert, Maison du Sidobre - 81260 LE BEZ - Tél : 05 63 73 03 86 / mél : contact@ccsvp.fr / site : http://ccsvp.fr/
 

Bulletin Intercommunal - Janvier 2016

Le premier numéro du Bulletin Intercommunal de la communauté Sidobre val d'Agout vient de paraître.
Au sommaire de ce numéro, la présentation de l'intercommunalité et de ses compétances, l'urbanisme et l'habitat, le plan local d'urbanisme intercommunal, l'environement, le SPANC et la redevance des ordures ménagères, l'action sociale, la voirie, le tourisme, le développement économique et la desserte numérique.
Info Communauté de communes Sidobre Val d'Agout.
 

Hautes Terres d'Oc

Hautes Terres d'Oc Syndicat mixte "Hautes terres d'Oc"

La communauté de communes adhère depuis le 14 décembre 2012 au Syndicat mixte "Hautes terres d'Oc". Il portera le futur "Schéma de cohérence territoriale" (SCOT) qui servira de cadre à l'élaboration des futurs documents d'urbanisme (PLU, cartes, communales,…).

Ce schéma, grâce à une démarche collective d'anticipation des enjeux territoriaux, aboutira à un document global de planification axé sur les thématiques suivantes :
- environnement : préserver, voire reconquérir la biodiversité du territoire, développer l’usage des énergies renouvelables (bois-énergie en particulier), développer le tourisme de pleine nature et l’éco-tourisme.
- économie : mobiliser les entreprises, prendre en compte les enjeux sur les filières (charcuterie-salaison, granit du Sidobre, bois), maintenir une offre de commerces et de services dans les bourgs- centres, reconquérir les friches commerciales et artisanales afin de contribuer à la vie et à l’attractivité des bourgs-centres, développer les circuits courts en agriculture.
 
Source Communauté de Communes Sidobre Val- d'Agout

Rencontre des élus de l'intercommunalité

Rencontre des élus de l'intercommunalité C'est à Saint Salvy de la Balme que l'ensemble des élus des 11 communes adhérentes à la communauté de communes Sidobre Val d'Agout ont participé à une réunion d'information sur les actions de la communauté.

Depuis sa création en 2002, la communauté de communes Sidobre-Val d’Agout réunit régulièrement l’ensemble des élus municipaux. Jean Richard, maire de Saint-Salvy, onzième commune à avoir rejoint le groupement, a accueilli les participants sur sa commune, profitant pour marquer son attachement au Sidobre. Michel Loubet, maire de Montfa, a dressé le bilan des nombreux chantiers de voiries réalisés en 2013, et Christian Lagasse, maire de Cambounès, chargé du service «environnement», a souligné l’excellent résultat de la collecte sélective des déchets ménagers sur le dernier exercice. Jean-Marie Fabre, président de la communauté des communes, assurait une présentation détaillée de l’action intercommunale et sensibilisait l’assemblée sur les actions nouvelles engagées. 3 emplois d’avenir ont été créés et les services techniques continueront à se structurer, notamment grâce à l’acquisition d’un tracteur équipé d’une épareuse et d’un lamier qui amélioreront la gestion des voies communales.


La mise en place d’un schéma de cohérence territoriale et les perspectives d’un PLU intercommunal pour l’aménagement du territoire sont déjà actées. Des programmes de développement du très haut débit ou d’amélioration de l’habitat seront lancés, avec accord des services de l’Etat ou du conseil général du Tarn. La problématique de la désertification médicale, qui touche tout le territoire, fera également l’objet d’un plan d’action. Preuve en est que les élus ont bien pris conscience des enjeux à traiter par les intercommunalités. La réunion s’est achevée et les discussions ont continué autour d’un repas convivial.

La Dépêche du Midi du 07/11/2013

Plan local d'urbanisme Intercommunal

La communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux a organisé le Mardi 17 Janvier une réunion publique afin de présenter l'avancement du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.) qui est en cours d'élaboration. Une quarantaine des personnes a bravé le froid pour venir participer à cette information et à cet échange. Le P.L.U.I. va permettre d’harmoniser les règlements pour les onze communes qui faisaient parties de la communauté des communes Sidobre Val d’Agout ; les communes de l’ancienne communautés de communes Vals et Plateaux des Monts de Lacaune disposant déjà d’un P.L.U.I. L’objet de cette rencontre avec la population était la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui est la clef de voûte du dossier de Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est un document simple et concis qui n’est pas directement opposable aux permis de construire ou aux opérations d’aménagement, mais le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation, eux opposables, constituent la traduction des orientations qui y sont définies. Ce projet d’aménagement et de développement durable définit les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement retenues pour le développement futur de l’ensemble du territoire de la communauté de communes (EPCI). Il expose donc un projet politique adapté et répondant aux besoins et enjeux du territoire intercommunal, et aux outils mobilisables par la collectivité. Il présente un bilan et des besoins en matière démographique, économique, de développement urbain, d’habitat et d’équipements. Il aborde les questions d’agriculture et d’environnement. La présentation des éléments a été faite par le cabinet d’études URBA2D en charge de cette mission, suivie d’un échange question-réponse avec M. François BONO, représentant le président de la communauté de communes. Le public a également été informé de la suite de la procédure d’élaboration du P.L.U.I. Chacun peut utiliser le registre de concertation qui est mis à disposition à la mairie de la commune ainsi qu’au siège de la communauté de communes afin de collecter les observations. Vous pouvez également adresser une lettre au nom du maire ou au nom du Président de la communauté de communes, elle sera jointe au registre. Les observations doivent être en rapport avec la procédure d’élaboration du PLUI et être précises :
  • Identité du demandeur : nom, prénom
  • Références cadastrales : section et numéro
  • Nature du projet précise : construction, réhabilitation, changement de destination, annexe, terrain à bâtir...
Ces observations seront examinées lors de l’établissement des différentes zones constructibles ou non, agricoles, naturelles ou à protéger ainsi qu’à l’élaboration du règlement propre à chacune de ces zones
 
Mairie - Roquecourbe

Recrutement Séjour Chantier Loisirs Jeunes été 2017

Dans le cadre du  "Chantier Loisirs Jeunes" été 2017,  proposé et cofinancé par la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux (CCSVP) et mis en place par le Pôle Territorial Hautes Terres d'Oc, 24 jeunes effectueront des travaux d'utilité publique en échange d'un séjour à petit prix, du lundi 24 au vendredi 28 juillet.
Concernant l'encadrement de ce séjour, nous recherchons :
- 1 directeur  (BAFD) (voir fiche de poste)
- 2 animateurs (BAFA) (voir fiche de poste)
Concernant l'inscription des jeunes au dispositif "Chantier Loisirs Jeunes" été 2017, 10 places sont encore disponibles !  Pour information, cette opération s'adresse à l'ensemble des jeunes du territoire CCSVP, âgés de 13 à 17 ans. Les jeunes volontaires se rencontreront pour organiser leur séjour le samedi 22 avril, à 11h, à la salle de réunion à Biot - 81260 Fontrieu.
Vous pouvez télécharger le document d'information ici