Ville de Roquecourbe

Feu d'artifice / Concert

Suite aux conditions climatiques nous avons le regret d'annuler le feu d'artifice du 13 juillet ainsi que le concert !
La remise des fourragères organisée par le 8ème RPIMA est maintenue et aura lieu à 22h dans le Parc Gabriel Jalat.

Offre d'emploi

Emploi Animateur centre de loisirs

Recrutement au 23 août 2021        

Nombre d’heures hebdomadaires : 26h/29h

Salaire brut mensuel : (SMIC)

Activités :

  • Pendant le temps scolaire
  • Accueillir et surveiller les enfants de l’école élémentaire pendant la garderie du matin et du soir                                                        • Encadrer les enfants de l’école élémentaire les mercredis                                                                                 - élaborer les activités                                                                                                                                                                  - conduire les activités                                                                                                                                                                                                                                                                                                              • Animer des ateliers enfants à la bibliothèque municipale                                                                                              • Entretenir les locaux du centre de loisirs                                                                                                                                                                                                                                                                           
  • Pendant les vacances scolaires 
  • Encadrer les enfants du centre de loisirs                                                                                                             - Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’activités                                                                               - Conduire les activités et participer aux sorties                                                                                                  • Effectuer le gros ménage des bâtiments scolaires en binôme (Août)

Profil 

Etre titulaire du BAFA 
-Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
-Connaissance des techniques d’accueil, d’animation et de jeux
-Qualités relationnelles 
-Polyvalence 
-Capacité à travailler en équipe

Nom de la personne à joindre : Régine QUINTARD (05 63 75 84 79)

Distribution des sacs poubelles

La distribution des sacs poubelles et du raticide se fera à la salle du Boulodrome :
- Le vendredi 9 juiller de 14h à 17h
- Le samedi 10 juillet de 8h à 12h

Infos élections

Les élections Départementales et Régionales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021.
Les bureaux de vote (Mairie et Boulodrome) seront ouverts de 8 h à 18 h. 
Nous demandons aux électeurs de ne pas oublier leur pièce d'identité, d'apporter leur propre stylo pour signer les listes d'émargement, de respecter les gestes barrières (port du masque) et les distanciations physiques (pas plus de 6 personnes dans la salle soit 3 électeurs par élection). 
Les cartes électorales ne seront pas tamponnées.

Info Bureau de vote

Nettoyage de la rivière

Appel à candidature

Les dimanches 20 et 27 juin prochains, se tiendront simultanément les élections régionales et départementales, ce qui contraint la ville à doubler les bureaux de vote.
La mairie lance un appel à candidature pour participer à la tenue des 2 bureaux de vote ainsi qu’au dépouillement des bulletins.
Devenez scrutateur ou assesseur lors du prochain double scrutin !
Contactez la mairie au 05 63 75 80 29 ou par mail : mairie-roquecourbe@wanadoo.fr
Chaque volontaire sollicité pourra bénéficier prioritairement d’une vaccination avec une attestation fournie par la mairie.

Passage du Landou 2.0

Vaccination Covid-19

Les personnes de + de 75 ans et les personnes à très haut risque peuvent se faire vacciner à partir du 18 janvier.
Pour s'inscrire à la vaccination :
- 0 809 541 919

-
santé.fr

Calendrier du déconfinement



Cliquez-ici pour remplir votre attestation de déplacement en ligne.

Remise en état du cimetière

La mairie informe qu'une procédure de reprise des tombes en état d'abandon est engagée dans le cimetière communal.
Les familles concernées par ces tombes sont priées de remettre leur emplacement en bon état de propreté et de solidité au plus tard le 18 mai 2021.
La liste est disponible sur le tableau d'affichage en mairie ou sous le porche de l'ancien cimetière ou en cliquant ici. Faute de quoi, conformément aux textes en vigueur, il sera procédé le 18 mai 2021, à 10h, au cimetière, à l'établissement d'un procès verbal constatant le mauvais état de la tombe.
Afin d'éviter tout désagrément, la remise en état avant la date butoir stoppera la procédure.

Abandon Manifeste

Par délibération n° 23 du 11 mars 2021, le Conseil Municipal a autorisé une procédure d'abandon manifeste sur un bien situé 23 Avenue de Castres.

Vous pouvez télécharger la délibération et le procès-verbal provisoire
ici

 

Information service de l'eau

Certains consommateurs ont pu ces derniers jours ressentir un goût de chlore plus présent que d’habitude dans l’eau du robinet. Alors qu'est appliqué globalement les mêmes traitements de potabilisation, qui permettent comme l’a signalé l’OMS d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus, nous vous expliquons ici ce qu’il peut en être.

Afin de fournir une eau toujours de qualité répondant aux exigences sanitaires fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Agences régionales de santé (ARS), VEOLIA garantie un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, et ce comme habituellement.

  • Dans la majorité des cas, sauf contexte spécifique local et sur demande d’une ARS, nos consignes de chloration de l’eau en sortie d’usine de traitement d’eau potable sont maintenues à leur niveau antérieur à l’apparition du Covid-19. En effet, les consignes de traitement de l’eau pratiquées habituellement permettent de garantir une désinfection suffisante de l’eau et sont adaptées au temps de contact en réseau. 
  • Localement, avec la période de confinement, la consommation en eau peut évoluer. Elle a nettement diminué, voire s’est complètement arrêtée dans les zones où se concentrent bureaux et industries. L'eau est alors amenée à séjourner plus longtemps dans le réseau de distribution. Ainsi, pour éliminer tout risque de pollution et maintenir un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, il peut alors être décidé d'augmenter légèrement le taux de chlore nécessaire en sortie d'usine de production d'eau potable. Cet ajustement reste adapté à la situation locale et n’est donc pas généralisé pour continuer à offrir aux consommateurs le meilleur confort d’usage de leur eau. 
  • A l’inverse, la consommation est nettement plus élevée dans les zones résidentielles, avec pour conséquence une accélération de la circulation de l'eau dans les canalisations. L'eau arrive donc plus vite qu'à l'accoutumée au robinet de certains consommateurs, directement en provenance des usines de production d'eau potable. Dans ces cas de figure, elle a donc pu être chlorée peu de temps avant sa consommation. Cela explique les différences de goût ou d'odeur de l'eau perçues par certains consommateurs.

A nouveau, l’OMS comme les agences sanitaires indiquent que le virus Covid-19 ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable (charbon, chlore, ozone, UV). Il n'y a donc aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19.

Plus d'infomations sur le site de Veolia : https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau

Bonne année

          
Les conseillers municipaux et les agents communaux se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2021 qu'elle vous apporte santé, bonheur, joies, réussite, énergie et optimisme à vous et à vos proches.
Le Maire, Michel PETIT

Aide aux professionnels

Vous trouverez ci-dessous des fiches à télécharger qui récapitulent l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus :

Fiches Pratiques.pdf

Face cette crise sanitaire, la Région met également en place des mesures fortes pour aider au maximum les entreprises impactés.

Service public des déchets : « Je pense à moi, je pense à Eux ! »

Pour éviter que les dépôts sauvages ne se multiplient, Trifyl en appelle plus que jamais au respect des consignes afin de protéger les agents de collecte ainsi que les personnels des centres de tri.
Trois consignes simples :
1- Jeter dans un sac fermé les textiles sanitaires usagers (masques, gants, mouchoirs et lingettes nettoyantes), puis le conserver 24h avant de le déposer dans la poubelle à ordures ménagères. Ce geste permet de limiter les risques infectieux pour les personnels qui s'occupent de la collecte et du tri.
2- Déposer dans le bac jaune uniquement les emballages recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques, boîtes de conserve...).
3- Conserver, jusqu’à réouverture des déchèteries, les encombrants et les déchets verts qu’il est bien entendu interdit de brûler.
Trifyl fait appel au civisme et au bon sens de chacunpour éviter les dépôts sauvages (une contravention de 5ème classe, soit une amende d'un montant maximum de 1.500 euros pourrait sanctionner cette attitude).
 Chacun doit être attentif à ses gestes du quotidien afin de préserver la santé des personnels du secteur des déchets. Seule une attitude responsable de tous permettra d’assurer la continuité des services.

Collecte des encombrants

Les services techniques procèdent au ramassage des encombrants le dernier mercredi du mois après appel au secrétariat.
Cependant, trop d'abus ont été constatés dans l'utilisation de ce service, ainsi, il a été décidé que seuls les gros encombrants seraient enlevés (machine à laver, réfrigérateur, canapé, …) et s'il s'agit d'un meuble ce dernier devra être démonté et tout objet non inscrit sur la liste ne sera pas ramassé.
Ces encombrants devront être sortis la veille sur le domaine public, les agents ne sont pas habilités à rentrer dans les propriétés privées.
Tout petit objet qui peut rentrer dans un véhicule doit être porté, par vos soins, à la déchetterie de St-Germier.

Navette gratuite

La Région Occitanie mobilise son réseau d'autocars LIO et propose aux personnes de 75 ans et plus un service de transport à la demande gratuit pour leur permettre de se rendre dans les centres de vvaccination COVID les plus proches de leur domicile.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Arrêté n°17

En cliquant ici vous retrouverez l'arrêté concernant l'accès du jardin public en cas de vent.

COVID 19 - Informations de la Préfecture

Veuillez trouver ci-après les consignes de la préfecture du Tarn au sujet du COVID 19
  • Consignes relatives aux masques 
    • le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
    • le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
    • le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes grand public
  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade
Préecture du Tarn

Informations de l'ARS

Dans le cadre du contexte actuel de l’épidémie lié au Covid-19, vous trouverez ci-dessous deux fiches de recommandations de l’Agence régionale de santé Occitanie contenant des informations sur les mesures d’hygiène.

Fiche sur les bonnes pratiques d'hygiène générale à la maison durant la période d'épidémie COVID-19.pdf
Fiche sur les mesures d'hygiène pour une personne malade du COVID-19 et son entourage à domicile.pdf

Alimentation en eau potable

Pour information, le 16 mars 2020 des consignes ont été adressées  par la délégation départementale du Tarn à l’ensemble des producteurs et distributeurs d’eau du département  sur l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le contexte actuel lié à l’épidémie.

Ainsi, le respect des normes imposées habituellement pour désinfecter les eaux destinées à la consommation humaine permet d’inactiver les micro-organismes, dont les virus, et doit ainsi permettre de maintenir une sécurité sanitaire suffisante. Sa présence dans les ressources en eaux destinées à la consommation humaine est peu probable et non observée à ce jour.

A ce titre des points de surveillance peuvent être modifiés et des prélèvements réalisés en des lieux inhabituels (magasins ouverts…) pour assurer le maintien du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine..

Distribution de masques

Infos :
Pour les personnes n'ayant toujours pas récupéré le masque offert par la municipalité vous avez la possibilité de le faire en mairie aux heures d'ouverture.