Ville de Roquecourbe

Elections

La commission de contrôle des listes électorales se réunira :
Jeudi 2 Mars 2019 à 14 heures 00
à la Mairie de Roquecourbe - Salle du Conseil Municipal

Compétences
La commission de contrôle a compétence : 
  • pour contrôler la régularité de la liste électorale à l’occasion de réunions spécifiques.
  • pour statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressés contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises par le Maire.
Elle se réunit, en séance publique, préalablement à chaque scrutin, entre les 24e et 21e jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an.
Composition
Sa composition est fixée par un arrêté préfectoral portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales.
À Roquecourbe, les élus membres de la commission de contrôle sont les suivants : 

Conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal :
  • Mme Françoise TABERNA -
  • Mr Roger MEUNIER -
  • Mme Chantal GALINIER
  • Conseillers municipaux appartenant à la deuxième liste du dernier renouvellement du conseil municipal :
  • Mme Claude BOMPAR
  • Mr Joël JULIAN

Salon "Art en Siloë" 2019

Le 11e salon "Art en Slioë" aura lieu salle de Siloë du 27 avril a 05 mai 2019. Il sera ouvert au public tous les jours de 14h30 à 18h30. Le vernissage aura lieu vendredi 26 avril à 18h30. Les invités d'honneur sont : Cécile ROTA d'Albi pour la peinture, Cha Môkeur de Cabrilles Saint-Clément pour la sculpture. Ils seront entourés de plus de quarante autres artistes exposants.
Mairie Roquecourbe - Commission Culture
  

 

A la recherche de nos ancêtres

L'Association d’Hier à Aujourd’hui a organisé dernièrement sa traditionnelle journée généalogique de printemps à Roquecourbe. Toute la journée, les membres de l'association et ceux d’Histoire et Généalogie de Castres ont présenté leurs activités et ont répondu aux questions liées aux recherches généalogiques familiales. Ils avaient pour cela apporté avec eux quelques postes informatiques contenant des bases de données. « Même si l'informatique permet des avancées notables en matière de généalogie, nous souhaitons conserver un lien humain pour discuter avec les gens », précise Mr MASSOUTIE président d’Histoire et Généalogie. La discussion, c'est justement le premier réflexe à avoir en matière de généalogie, selon lui. « Les informations sur les morts sont figées dans les états-civils et les registres paroissiaux. Mais il faut préserver l'histoire orale, s'occuper en premier lieu des vivants et des informations qu'ils détiennent », indique-t-il. L'association Histoire et Généalogie a également exposé à cette occasion des reproductions d’arbres généalogiques réalisés par ses membres ou des cartes de Cassini qui présentent la vue cartographique de la région autrefois. Les deux associations attendent désormais ceux qui souhaitent aller plus loin à leurs ateliers mensuels ; vous pouvez les contacter par courriel
Association d’Hier à Aujourd’hui       (contact)
Association Histoire et Généalogie   (contact)

A la découverte des instruments

Tous les vendredis soir, l'orchestre de Roquecourbe avec les deux harmonies l'Eveil roquecourbain et Barral-Lacrouzette répètent dans leur auditorium de l'école de musique. Cette semaine, la répétition était un peu spéciale avec comme public les enfants de l'éveil musical venus à la découverte de leur futur instrument. «Nous avons mis en place cette animation l'an passé déjà à la fin du deuxième trimestre, explique Céline Enjalbert, pour la dizaine d'enfants de 5 à 7 ans qui terminent l'apprentissage de l'éveil musical à la fin de l'année. C'est pour eux un exercice vivant.»À la rentrée prochaine, les enfants devront choisir un instrument et continuer l'apprentissage de la musique. Assister à une répétition leur permet de se projeter et d'être dans de conditions bien réelles. Les musiciens se sont prêtés au jeu et chaque famille d'instruments a été présentée aux enfants, qui ont ensuite rejoint une place au plus près des musiciens. Même la place du chef d'orchestre a été très convoitée. «On veut que les choix de leur futur instrument soit leur choix personnel», ajoute Céline. Il reste aux futurs musiciens quelques mois pour se décider et cette soirée a permis à certains enfants d'avoir déjà une petite idée sur le choix de son futur instrument.
La dépêche.fr du 13/04/2019

 

Les marcheurs à la conquête du château de Montfa

C'est le genre de randonnée où tous les muscles sont sollicités, aussi bien ceux du corps que ceux de l'esprit. L'ascension est un peu raide pour les non avertis mais le paysage et le site en valent vraiment la peine. C'était la dernière randonnée du mois de mars, qui a conduit les marcheurs de l'association D'Hier à aujourd'hui sur les hauteurs de Montfa, à l'assaut du château. Les randonneurs ont pu profiter de la vue à 160 ° du site, voir les travaux de réhabilitation et, concernant l'histoire, écouter les bénévoles qui se relaient tous les jours sur le chantier. Ce qui a permis pour certains de découvrir le patrimoine et l'histoire du lieu.
Le programme des prochaines sorties conduira les marcheurs à Guitalens, entre Hautpoul et Labrespy, à Lombers, puis début mai pour une sortie en nocturne à partir de 20h. Le départ habituel se fait depuis l'entrée de l'Allée de Siloë à 13h30 soit à pieds, soit en co-voiturage jusqu'au lieu de la balade.
La Dépêche.fr du 7.4.2019