Ville de Roquecourbe

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des inondations

Au Journal officiel de la République française du 7 juillet 2017 sont parus deux arrêtés en date du 26 juin 2017 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue :
• du 27 au 28 janvier 2017 pour la commune de Labastide-Rouairoux.
•du 13 février 2017 au 14 février 2017 pour les communes d'Aiguefonde, Anglès, Fontrieu (commune nouvelle avec Castelnau de Brassac, Ferrières, Le Margnès), Labastide-Rouairoux, Nages, Pont-de-Larn, Saint-Amans-Soult
• du 14 février 2017 pour les communes d'Albine, Aussillon, Castres, Caucalières, Labruguière, Lacabarède, Lacrouzette, Navès, Roquecourbe, Saint-Amans-Valtoret, Saïx, Sauveterre
• du 14 février au 15 février 2017 pour les communes de Le Bez, Brassac, Burlats, Montredon-Labessonnié, Payrin-Augmontel, Rouairoux.
Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la date de parution de l’arrêté pour déposer, auprès de leur compagnie d’assurance, un état estimatif des dommages subis. 
Pour tout renseignement complémentaire, les sinistrés peuvent s’adresser au secrétariat de la mairie.
Prefecture du Tarn.

Information - Ouverture secrétariat

 

Le secrétariat de Mairie sera ferné au public le Mercredi après-midi
du Mercredi 14 Juin au Mercredi 6 Septembre 2017 Inclus.






 

Accueil des enfants âgés de 2 ans

La Mairie informe tous les parents ayant des enfants âgés de 2 ans en septembre 2017 : Un accueil sera assuré, du lundi au vendredi, dans les locaux de l'école maternelle par une ATSEM. Pour l'inscription, veuillez vous adresser à la Mairie ou à Madame Cyrille JEAN au 06.95.24.35.76
Mairie Roquecourbe.

Le bureau d'information touristique attend les visiteurs

Alors que les vacances d'été débutent pour les enfants scolarisés, c'est l'heure de l'ouverture pour le bureau d'information touristique de la Place de la Mairie. Durant le mois de Juillet et le mois d'Août, c'est Aurélie Bonnet qui va assurer l'accueil des visiteurs, touristes ou locaux à la recherche d'informations sur la visite de la région et les loisirs à pratiquer. L'accueil sera assuré cette année du mardi au samedi de 10h. à 12h15 et de 16h. à 18h. Le Dimanche l'accueil se fera durant la matinée de 10h à 12h45. Le bureau d'information touristique sera fermé tous les lundis, mais ouvert normalement les jours fériés. Sur place vous trouverez toutes les informations touristiques sur la région du Sidobre, mais aussi sur tout le département. Pour une ballade, une découverte du territoire, une randonnée, les animations, les activités sportives ou les lieux du patrimoine, n'hésitez pas à franchir la porte du point d'accueil pour chercher les informations utiles. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un bon séjour à tous les vacanciers.
Bureau d'information touristique

Le basket dans les arbres

Pour clôturer la saison, les membres du Bureau du Basket Club Roquecourbe avaient organisé, pour les licenciés et leurs parents, une sortie à Lac'CroParc du lac des Montagnès à côté de Mazamet. C'est dans une ambiance conviviale, joviale et familiale que cette journée s'est déroulée.En effet, pour 85 personnes, elle commença dans les arbres après un bon accueil des responsables du site et une vidéo informant des consignes à respecter. Tous découvrirent les différents parcours pour petits et grands qui leur étaient proposés. Sous le regard des personnes restées au sol pour profiter du site et de l'ambiance, rires et cris se firent entendre dans les branches pour le plus grand plaisir de tous.Par la suite, les plus jeunes finirent leur journée en traversant la route pour goûter aux joies de l'eau dans le lac des Montagnès.Que de joie et de bonne humeur pour terminer cette saison avant des vacances sportives bien méritées.
La Dépêche du Midi du 09/07/2017

 

Football-Club : les inquiétudes du bureau

Lors de l'assemblée générale, après la lecture des résultats sportifs des différentes équipes, le président du Roquecourbe Football-Club Yannick Fabre est revenu sur la crue du début d'année dans son rapport moral : «Les inondations survenues en février ont considérablement compliqué l'organisation du club, avec la délocalisation des entraînements et des matchs, ce qui a accentué la lassitude que nous ressentons surtout au niveau des seniors. Merci à tous les éducateurs et aux personnes qui ont aidé à trouver des solutions. Nous avons dû annuler le tournoi de l'école du football, dommage ! Nous avons terminé la saison par les 40 ans du club, en réunissant toutes les personnes qui ont marqué l'histoire du club et du village. Merci à tous ceux qui ont aidé à l'organisation de cet événement. Les animations ont bien marché mais il manque des bénévoles pour préparer, ranger, c'est décourageant. Les joueurs doivent s'impliquer davantage si nous voulons pérenniser.» Quant au bilan financier, «la trésorerie est sur le fil, rajoute Yannick. Nous avons beaucoup de frais.» Malgré tout, les tarifs des licences ne seront pas augmentés. Les objectifs de la nouvelle saison seront de remplir à nouveau les caisses en réduisant les dépenses. Avant de conclure, le bureau a donné la liste de requête à la municipalité, représentée par Myriam Pelfort, tout en regrettant le manque de communication avec celle-ci. Le bureau reste inchangé. Avant de clore la séance, le président Fabre a souhaité : «Bonnes vacances, revenez avec plus de bonnes volontés.»
La Dépêche du Midi du 08/07/2017

 

Une centenaire fêtée à l'EHPAD le Clos de Siloë

C'est entourée de sa famille, de ses cousins et anciens voisins que Marie-Louise Terral a soufflé ses 100 bougies à la maison de retraite du village qui l'a accueillie il y a 2 ans. En présence de Pierre Modéran, le maire de la commune, Véronique Bugeat, la directrice de l'établissement, dans son discours, s'est replongée 100 ans en arrière en évoquant les événements de 1919, l'année de naissance de la centenaire. «La révolution russe, la fin de la Première Guerre mondiale ou encore la prohibition aux États-Unis. Avec ses références, nous mesurons l'espace temps parcouru par Mme Terral.» Quand on demande à Marie-Louise, le secret de sa longévité, elle répond : «Je ne sais pas. Je n'ai jamais bu d'alcool, ni fumé.» Émue qu'en ce jour exceptionnel personne ne l'ai oublié. Son fils unique Jean-Louis Terral a retracé la longue vie de sa maman : Tu es née le 1er juillet 1917 à Lacrouzette, fille unique, élevée avec ta mère et une de tes tantes à Roquecourbe. A 13 ans, tu travailles déjà à l'usine Fabre. A 18 ans, le 3 août 1935, tu t ‘es marié avec Sylvain et 2 ans après je pointais le bout de mon nez. Tu as connu la guerre et les restrictions». Durant la guerre d'Algérie, Jean-Louis, incorporé, a été séparé de sa mère durant 28 mois. A l'âge de 50 ans, Marie-Louise est devenue mamie d'une petite Laurence dont elle s'est beaucoup occupée. La vie continue et à 60 ans elle prend sa retraite de l'usine Fabre. Son mari décède en 1995. Toute seule désormais, elle restera à la Valliè jusqu'à 98 ans, avant de rejoindre les pensionnaires de la maison de retraite. Bon pied, bon œil, jamais hospitalisée, une vie saine, le temps ne semble pas avoir de prise sur Marie-Louise Terral. «Vieillir, ce n'est ni renoncer, ni résister mais accepter de vivre toutes les étapes en conscience, dira la directrice. Je vous souhaite de garder intacte les plus longtemps toutes vos facultés.»
La Dépêche du Midi du 06/07/2017

 

Ampoules LED

Nous avons reçu du  Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, des ampoules LED. Celles-ci sont disponibles en Mairie lundi et jeudi matin. Les personnes qui peuvent venir en retirer sont celles percevant une petite retraite, avec des revenus modestes ou en précarité énergétique.
Mairie Roquecourbe.