Ville de Roquecourbe

Expérimentation de collecte sélective des biodéchets :

La loi de transition énergétique du 17 août 2015, dans son chapitre sur les déchets, prévoit une prise en charge spécifique des biodéchets (déchets biodégradables). Elle impose une réduction des déchets ménagers de 10% entre 2010 et 2020, une généralisation du tri à la source des biodéchets en 2025 (par compostage ou par collecte séparative des déchets biodégradables) et la réduction du stockage dans le bioréacteur de -50% à l’horizon 2025 par rapport aux tonnages de 2010. Si le compostage semble l’alternative la plus intéressante sur une grand partie du territoire, elle n’est pas applicable sur l’intégralité et doit être complétée par une collecte sélective des déchets biodégradables.
Cette collecte peut se dérouler de 2 manières différentes : soit par une collecte dédiée dans des bacs spécifiques, soit par une collecte dans des sacs de couleur réalisée en même temps que celle des ordures ménagères. A l’arrivée à la nouvelle usine, les sacs de biodéchets seraient séparés (tri optique) des ordures ménagères pour être envoyés vers le méthaniseur. Cette option est plus facile à généraliser sur l’ensemble du territoire. Afin d’aider à la décision sur ce projet, la communauté de communes et Trifyl prévoient une collecte expérimentale des biodéchets en sacs de couleurs du 30 septembre au 21 décembre 2019. Une partie des habitants de la commune de Roquecourbe sera concernée par cette opération. Ceux-ci recevront un courrier à leur domicile au début du mois de septembre 2019. Pour cette collecte expérimentale, les habitants disposeront de sacs de 12 litres de couleur et d’un bioseau afin de stocker les déchets biodégradables durant le remplissage du sac. La collecte concernera les déchets biodégradables de cuisine comme par exemple les épluchures, les restes de repas (y compris les viandes et poissons), les fruits et légumes gâtés, les sachets de thé ou le marc de café…
Cette collecte ne vient pas en remplacement du compostage que de nombreux habitants pratiquent déjà mais en complément de celui-ci. Une fois rempli, le sac de couleur pourra être jeté dans les bacs à couvercles verts (destinées aux ordures ménagères) où sont déjà déposés les sacs noirs. La distribution des sacs pour l’expérience se fera en même temps que celle des sacs noirs à destination des ordures ménagères. A ce titre, la distribution des sacs aux ateliers municipaux sera avancée au 20 et 21 septembre 2019. A l’issue de cette expérimentation, les habitants qui ont participé seront recontactés afin de faire un bilan. Un compte-rendu de l’opération leur sera également envoyé au début de l’année 2020.
Comunauté de communes Sidobre Vals et Plateaux

 

Les journées européennes du patrimoine à Roquecourbe

A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2019, l'Association d'Hier à Aujourd'hui et le C.A.U.E. du Tarn vous proposent toute une série d'animations pour présenter le patrimoine du village . En effet, le centre du bourg de Roquecourbe est riche de maisons à pan-de-bois. Plusieurs constructions, datant de la période du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle, sont encore visibles en parcourant les rues, même si certaines ne sont pas forcément visibles si l'on n'y prête attention. Venez découvrir la richesse de ce patrimoine au fil de l'exposition proposée par le CAUE du Tarn à la salle du RDC de la Mairie.
Ce qu'il faut savoir :

Le vendredi matin visite guidée et commentée pour les élèves des classes du C.M. de l'école Saint-François. Le vendredi après-midi la même visite sera proposée aux élèves de C.M. de l'école publique Alice Marc-Manoël. Ils pourront aussi découvrir l'exposition présentée dans la salle de la mairie.
L'accueil du public se fera suivant les horaires suivants :
  • samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00
  • dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00
A noter que le public pourra aussi bénéficier de la visite guidée et commentée par le C.A.U.E. du Tarn le samedi après-midi avec un rendez-vous à 15h00 devant l'entrée de la mairie. La visite s’attachera à faire découvrir ce patrimoine discret qui révèle une période de prospérité à la fin du 15e siècle et ce jusqu’au 17e siècle.La visite proposée dans le village s’achèvera dans la salle de la mairie pour un moment d’échange autour d’une exposition présentée la veille aux enfants sur l’architecture en pan-de-bois.

Toute les animations, découverte de l'exposition et visite guidée sont gratuituites et ouvertes à tous. pour plus d'informations vous pouvez contacter : association.hieraajourdhui@orange.fr

Source association d'Hier à Aujourd'hui

Rentrée scolaire

Pour la Garderie Municipale et le Centre de Loisirs, vous devez inscrire les enfants via la plateforme : https://portail.berger-levrault.fr/MairieRoquecourbe81210/accueil où vous trouverez également les menus de la cantine scolaire.
Un courrier a été envoyé aux nouveaux élèves courant août. Les parents qui ont n'ont pas eu le code de connexion doivent le demander en cliquant sur "nous contacter" via le site.

Bonne rentrée à tous.

 

La fête de la Voie Verte remet le couvert pour la 5ème Rando-Vélo Gourmande



Le dimanche 22 septembre prochain sera une journée de fête pour Passa Païs ! Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le réseau des professionnels de la Voie Verte vous invitent pour cette cinquième édition, à partir en balade sur quatre boucles à vélo entre Tarn et Hérault, au départ de Saint-Pons-de-Thomières, rythmées par diverses animations et dégustations (de 9h à 18h). lire la suite
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Proposition de cours d'anglais

Pour vos enfants qui ont besoin d'aide à l'apprentissage, cette personne donne des cours d anglais ou de soutiens d anglais.La formule peut être intéressante pour les élèves de cm1 etcm2 des écoles de Roquecourbe ou de la communauté des communes ou bien pour des particuliers. Plus il y a d adhérant plus l heure de cours revient moins chère.Si une école ou des particuliers sont intéresses veuillez joindre directement la personne aux coordonnées du flyer.
Télécharger le document