Planing du Landou

Un contretemps sur le déroulement de notre projet groupe scolaire initialement prévu sur le terrain de Couade route de Vabre nous a conduit à nous réorienter sur le site de la Coqueluche.
En effet, une incohérence entre le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)
qui autorisait la construction d’un bâtiment d’enseignement sur le terrain de Couade et le PPRI (Plan de Prévision des Risques d’Inondations) qui fait ressortir un risque d’inondation sur la RD 55, pouvant entrainer un retard dans l’intervention des secours a conduit les services de l’état à ne pas valider notre projet.
Ce contretemps de dernière minute ne remet pas du tout en cause la réalisation de notre école mais va retarder de quelques mois son ouverture initialement prévue en septembre 2023.
Nous faisons tout pour réduire au maximum ce retard et nous organiserons prochainement une réunion publique pour vous présenter le projet en détail.
La distribution des sacs poubelles et du raticide se fera à la salle du Boulodrome :
- Vendredi 1 avril de 14h à 17h
- Samedi 2 avril de 9h à 12h
Dans le cadre du contexte actuel de l’épidémie lié au Covid-19, vous trouverez ci-dessous deux fiches de recommandations de l’Agence régionale de santé Occitanie contenant des informations sur les mesures d’hygiène.
Fiche sur les bonnes pratiques d'hygiène générale à la maison durant la période d'épidémie COVID-19.pdf
Fiche sur les mesures d'hygiène pour une personne malade du COVID-19 et son entourage à domicile.pdf
Alimentation en eau potable
Pour information, le 16 mars 2020 des consignes ont été adressées par la délégation départementale du Tarn à l’ensemble des producteurs et distributeurs d’eau du département sur l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le contexte actuel lié à l’épidémie.
Ainsi, le respect des normes imposées habituellement pour désinfecter les eaux destinées à la consommation humaine permet d’inactiver les micro-organismes, dont les virus, et doit ainsi permettre de maintenir une sécurité sanitaire suffisante. Sa présence dans les ressources en eaux destinées à la consommation humaine est peu probable et non observée à ce jour.
A ce titre des points de surveillance peuvent être modifiés et des prélèvements réalisés en des lieux inhabituels (magasins ouverts…) pour assurer le maintien du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine..
Pour éviter que les dépôts sauvages ne se multiplient, Trifyl en appelle plus que jamais au respect des consignes afin de protéger les agents de collecte ainsi que les personnels des centres de tri.
Trois consignes simples :
1- Jeter dans un sac fermé les textiles sanitaires usagers (masques, gants, mouchoirs et lingettes nettoyantes), puis le conserver 24h avant de le déposer dans la poubelle à ordures ménagères. Ce geste permet de limiter les risques infectieux pour les personnels qui s'occupent de la collecte et du tri.
2- Déposer dans le bac jaune uniquement les emballages recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques, boîtes de conserve...).
3- Conserver, jusqu’à réouverture des déchèteries, les encombrants et les déchets verts qu’il est bien entendu interdit de brûler.
Trifyl fait appel au civisme et au bon sens de chacunpour éviter les dépôts sauvages (une contravention de 5ème classe, soit une amende d'un montant maximum de 1.500 euros pourrait sanctionner cette attitude).
Chacun doit être attentif à ses gestes du quotidien afin de préserver la santé des personnels du secteur des déchets. Seule une attitude responsable de tous permettra d’assurer la continuité des services.
Certains consommateurs ont pu ces derniers jours ressentir un goût de chlore plus présent que d’habitude dans l’eau du robinet. Alors qu'est appliqué globalement les mêmes traitements de potabilisation, qui permettent comme l’a signalé l’OMS d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus, nous vous expliquons ici ce qu’il peut en être.
Afin de fournir une eau toujours de qualité répondant aux exigences sanitaires fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Agences régionales de santé (ARS), VEOLIA garantie un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, et ce comme habituellement.
A nouveau, l’OMS comme les agences sanitaires indiquent que le virus Covid-19 ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable (charbon, chlore, ozone, UV). Il n'y a donc aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19.
Plus d'infomations sur le site de Veolia : https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau