Ville de Roquecourbe

  • Roquecourbe - Allées du Général de Gaulle Roquecourbe - Allées du Général de Gaulle
  • Prendre de la hauteur - Roquecourbe Prendre de la hauteur - Roquecourbe
  • Roquecourbe - Sous les couverts Place de la Mairie Roquecourbe - Sous les couverts Place de la Mairie

Révision des listes électorales

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2017 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2016, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue d’éventuelles  élections municipales partielles à venir, au plus tard à cette même date.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date.
Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.
Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune.

Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.
 

 
PUBLICATION DES LISTES ÉLECTORALES
Les tableaux des rectifications apportées à la liste électorale de chaque commune à la suite des opérations de révision seront déposés le 10 janvier 2017 au secrétariat de chaque mairie et affichés aux lieux accoutumés pendant dix jours. Ils demeureront, durant cette période, à la disposition de tout électeur désireux d’en prendre communication ou copie.
Les recours contre ces modifications sont formés par déclaration orale ou écrite, faite, remise ou adressée au greffe du tribunal d’instance du lieu de résidence, sans frais, entre le 10 et le 20 janvier 2017 inclus. A partir du 21 janvier 2017, aucune réclamation ne sera admise.
 INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION
Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.
-        La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription ;
-        L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Inscriptions pour le Vide-grenier

L'association des parents d'élèves de l'école Saint François organise le Dimanche 9 Octobre 2016, le vide-Grenier, brocante et foire à tout de Roquecourbe (autorisation municipale n°086 du 20 juillet 2016).
Les personnes désirant  obtenir un emplacement de vente devront venir s'inscrire  aux  jours et heures ci-dessous :
Habitants de Roquecourbe :
  • Le Samedi 17 Septembre 2016 de 9h. à 12h et de 14h à 16h.
  • Le Mercredi 21 Septembre 2016 de 17h à 19h.
Habitants hors de la commune :
  • Le Samedi 24 Septembre 2016 de 9h à 12h et de 14h à 16h
Les inscriptions seront reçues dans la salle de la Mairie au RdC.
Vous devez vous munir d'une pièce d'identité (obligatoire).
Le prix de l'emplacement de 12m2 environ est de12€.
Pour tout renseignement vous pouvez consulter le serveur vocal mis à disposition 07.82.31.99.55.

Source Parents d'élèves Ecole Saint François

Spectacle country rock’n slow

La municipalité de Roquecourbe a le plaisir d'accueillir le chanteur de country rock slow PHIL FASAN pour une soirée gratuite qui se déroulera le Samedi 24 Septembre 2016 à 21h00 à la Salle de Siloë.
La première partie de la soirée sera animée avec des chansons de country et des succés des années 70/80, pour se terminer en soirée dansante.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée destinée à tous les publics. Ambiance assurée
D'origine italienne et polonaise, Phil Fasan voit le jour le 14 juin 1964 à 18h15 à Montauban. Une enfance merveilleuse au milieu d'une fratrie de neuf. Mais c'est à l'âge de 10 ans qu'il perd brusquement ses parents dans un hypermarché. On le retrouve in extrémis au rayon disques. Il découvre les harmonies vocales de groupes tels que les Bee Gees, The Eagles, Crosby Stills and Nash.e jeune Philippe refusera dès lors de manger la soupe qu'on lui sert quotidiennement à la radio et à l'instar de ses grands frères, à qui il voue une admiration sans limite, il s'exerce à la guitare sur Mc Cartney, Cliff Richard, América.
Deuxième choc. Il n'a que treize ans lorsque Elvis Presley le laisse. Anéanti, il prête pourtant une oreille attentive aux chansons de Joe Dassin que sa mère écoute en boucle à la maison. Phil s'apercevra bien plus tard que "l'Amérique", "Salut les Amoureux", "Au bout des rails", "Si tu peux lire en moi" sont des adaptations de titres américains de Johnny Cash, Christie, Neil Diamond ... Autre parenthèse française de marque : Jean-Michel Caradec parti trop tôt en 1981, juste après Dassin (1980). Furieux contre ce destin qui s'acharne, il monte son premier groupe "Objet trouvé", vite reperdu vue la qualité musicale du quintet. L'arrivée de Boney M, Village People n'ayant aucun impact sur son cerveau, il promène sa guitare dans les restaurants toulousains puis, petit à petit, ce sont les cabarets parisiens où il cotoye magiciens, chanteurs et humoristes célèbres de la scène française qui lui donnent quelques ficelles sur le métier. De retour en province, il crée le groupe "Hold up" avec son frère Pierre en même temps que la sortie de son premier album en 1992. C'est l'époque des grandes tournées qui le conduiront en Belgique, Allemagne puis outre Atlantique. Montréal, Nashville : au "Robert's" et "Second Fiddle" où il rencontre Wynnona et Marty Stuart puis Pawhuska en Oklahoma, au "StarDust" et "Riviera" à Las Végas avant une tournée en 1999 en Californie dirigée par sa soeur Franco, résidant alors à Los Angelès. Son dernier groupe "The Broncos" le conduira de nouveau dans le nord de l'Allemagne puis s'éteindra à EuroDisney en 2002.

Phil poursuit aujourd'hui une carrière solo définitive, abandonne les tournées pour ne pas louper un seul centimètre de la croissance de ses enfants et prépare, pour l'automne, son ultime album..........Comme d'habitude!

 

Fêtes de Roquecourbe - Déviations

Cette année, mesure de sécurité oblige, à la demande des autorités (Préfecture – groupement de Gendarmerie) et sous peine d’annulation des festivités,  des déviations seront mises en place et plusieurs voies seront fermées à tous les véhicules, dans le cœur du village sauf pour les véhicules des services de police, d’incendie et de secours, des transports scolaires et le bus Castres -Lacaune :
  • Vendredi 16 septembre : 18h – 02h
  • Samedi 17 septembre : 15h – 02 h
  • Dimanche 18 septembre : 15h – 02h
Les rues suivantes seront barrées :
  1. Route de Castres au droit de la rue Ernest Cayssié
  2. Rue des Barris au niveau du pont de l’Agout
  3. Boulevard Albin Batigne au droit du bâtiment de la Poste. La circulation restant ouverte au niveau de la jonction  Route de Vabre et Avenue de Lattre de Tassigny
  4. Rue de l’Ouest au niveau de la rue du 19 mars 1962
  
Pendant la durée de cette interdiction la circulation de tous les véhicules sera déviée ainsi :
 
Dans l’agglomération de VABRE :
Une déviation sera mise en place par la RD53 direction BRASSAC pour se rendre à CASTRES
 
Dans l’agglomération de LACROUZETTE :
Une déviation sera mise en place par la RD58 direction BURLATS pour se rendre à CASTRES
 
Dans l’agglomération des SALVAGES :
Une déviation sera mise en place par la RD58 direction BURLATS pour se rendre à LACROUZETTE
Sur la RD89 au PR 15+626, une déviation sera mise en place direction CASTRES pour se rendre à CASTRES
 
Dans l’agglomération de ROQUECOURBE :
Une déviation sera mise en place sur la RD89 au PR 9+623 pour se rendre à MONTREDON-LABESSONNIE
 
 
 
                                                                                                                                             Le Maire,
                                                                                                                                             Pierre MODERAN.
 

O.P.A.H des Hautes Terres d'Oc

Le pôle territorial des Hautes Terres d'Oc organise, sur le territoire des communautés de communes qu"elles regroupent, une opération programmée d'amélioration de l'habitat (O.P.A.H.), sur une période de deux ans. Elle a pour but :

  • de favoriser les économies d'énergie

  • d'aider à l'adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite

  • de résorber les situations d'habitat indigne ou dégradé

  • de développer l'offre locative de qualité

Cette opération est destinée aux propriétaires accupants ainsi qu"aux propriétaires qui louent leur bien immobilier. Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à la mairie de Roquecourbe ou à la permanence des Hautes Terres d'Oc le Mercredi, Jeudi et Vendredi de 9 h. à 12 h. à l'hotel de ville de Brassac. Vous pouvez également entrer en contact avec l'équipe d'animation de l'O.P.A.H. des Hautes Terres d'Oc en téléphonant au 05.63.74.01.29 et par courriel opah@hautesterresdoc.fr

 


 

Cours de musique avec l'Eveil Roquecourbain

L'association Eveil Roquecourbain propose à tous des cours de musique et d'initiation aux instruments. Si vous souhaitez découvrir la trompette, la flûte, le saxophone, le cor et bien d'autres instruments vous pouvez venir vous renseigner et vous inscrire à l'Institut de musique ORPHEE situé au 7, Avenue de Castres à Roquecourbe ou contacter Mr JL SOULET au 06.77.17.12.03 ou Mr JM CAZALS président de l'association au 05.63.75.10.04.
L'association vous propose plusieurs formules :

  • Eveil musical destiné au niveau grande section et CP.
  • Cours individuels et collectifs pour les enfants et les adultes.
  • Nouveau cette année des cours de guitare, de batterie et de clarinette.

Tarif : guitare ou batterie ( groupe, 1h) 70€/trimestre. Les autres tarifs sont consultables sur le site internet

Les documents à télécharger :

Source Eveil Roquecourbain.

Boxe anglaise à Roquecourbe

Le Cercle des Boxeurs Occitans vous invite à venir vous initier à la boxe anglaise à Roquecourbe.
Pour découvrir ce sport la première sénce vous sera offerte.
Les horaires sont les suivants
  1. Boxe Loisir à partir de 16 ans, 
le lundi de 18h00 à 20h00,
le jeudi de 18h00 à 20h00
  1. Boxe éducative à partie de 6 ans,
le mercredi de 14h30 à 16h00.
  1. Boxe féminine;
le mercredi de 18h00 à 19h30
Toutes les sénces ont lieu dans la salle d'activités du boulodrome Avenue de Castres
Des renseignements peuvent être obtenus au 06.24.42.67.97 pour la boxe loisir & éducative, au 06.41.80.18.76 pour la boxe féminine et par courriel
cbo-p@orange.fr
Source Cercle des boxeurs occitans

Rentrée des classes à l'école publique Alice Marc Manoël

Les vacances sont bien finies et les enfants ont repris le chemin de l'école. Jeudi, c'était au tour des écoles Alice-Marc-Manoël d'accueillir les enfants. Une rentrée placée sous le signe de la convivialité, avec le petit-déjeuner offert par les parents d'élèves, et de la sécurité assurée par la gendarmerie locale. Après cette petite récréation, les enfants ont été répartis dans leurs classes : les CP-CE1 avec Muriel Eyssette, CE1-CE2 avec Cindy Gau, CE2-CM1 avec Fabien Massé et CM2 avec Sandrine Cabrol (directrice). Maêlys Hauer interviendra en trois-quarts temps dans les classes et pour la décharge de direction. Toutes les informations et bien d'autres ont été regroupés dans le petit journal «L'Ecolier roquecourbain» et remis à tous les enfants le jour de la rentrée. L'inquiétude de fin d'année dernière et la fermeture de classe ne sont plus qu'un mauvais souvenir, comme l'explique Sandrine Cabrol : «Avec 89 enfants à l'élémentaire et 55 en maternelle, l'effectif a été maintenu et il n'y aura pas de fermeture de classe.» En maternelle, deux maîtresses : TP-PS-MS, Fabienne Soulet; MS-GS, Anaïs Julia (directrice), qui remplace Lætitia Roux en congés parental. Avec la nouvelle réforme des programmes, les projets ne sont pas complètement définis mais c'est autour du moyen âge avec l'histoire, la littérature, les arts que les enfants travailleront. La lecture partagée avec la maternelle ainsi que les émissions de radio avec Radio Francas et le loto seront reconduis, de même que les animations avec le réseau des écoles. Pour le cycle III, c'est un projet départemental, de l'art visuel «de clou à clou» avec le musée du sabot. Le cycle II fera un petit défit de science et la maternelle se rapprochera du musée Don Robert de Soréze. Sandrine Cabrol conclut : «Nous allons tout mettre en œuvre pour la réussite des élèves. Le petit-déjeuner de rentrée permet d'accueillir les nouvelles familles, c'est un moment sympathique. Les enfants étaient supersages. Je remercie l'association pour tout ce qu'elle fait tout au long de l'année. Nous sommes bien épaulés.»

Une nouvelle directrice à l'école Saint-François

Mercredi matin, c'était le premier jour de rentrée pour les élèves de l'école privée. Ils ont été accueillis par l'APEL, Association de parents d'élèves, avec le traditionnel petit-déjeuner de rentrée. Un premier contact pour les parents et leurs enfants ainsi que pour une grande partie de l'équipe enseignante, avec à sa tête une nouvelle directrice en remplacement de Joëlle Sire, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 35 ans d'enseignement à l'école Saint-François. La nouvelle chef d'établissement Fabienne Vidal est native de Saint-Amans. C'est un premier poste de direction après plus de dix ans d'ancienneté d'enseignante et de maître spécialisé. Pour le reste de l'équipe, il faudra compter sur Caroline Combés en maternelle, en attendant le retour de Babeth ; Pauline Robert s'occupera des GS et CP, Corine Olivet supplée par Marie Merrent auront la charge des CE1-CE2 et Fabienne Vidal et Sophie Fonvieille prodigueront tout leur savoir aux CM1-CM2. Si l'école n'a pas eu de gros chantier de rénovation durant l'été, à part les entretiens nécessaires, la nouvelle directrice envisage quelques aménagements. D'une nature joviale et positive, Fabienne Vidal a été surprise par l'accueil qu'elle a reçu : «Je remercie tout le monde, personnel de mairie, l'équipe enseignante, l'OGEC (organisme de gestion de l'école) et l'APEL pour leur accueil chaleureux, sans oublier le soutien inconditionnel de Joëlle.» Les projets 2016-2017 concernent la mise en place des nouveaux programmes, les classes découverte pour le CP et les CE. «Nous allons faire un gros travail autour de la sécurité et de l'éducation des jeunes (permis piétons, code de la route, geste de la sécurité individuelle et collective) et faire de nos jeunes des écocitoyens. Leur faire prendre une conscience citoyenne sur l'environnement (nettoyage de la nature, récupérations des bouchons (déjà en place) et encre imprimante, etc.).» Sans oublier les animations habituelles telles que le vide-greniers, le 9 octobre ; le carnaval et la kermesse.

Travaux de rénovation en cours à La Poste

Le bureau de poste de Roquecourbe se modernise et sera fermé au public jusqu'au 29 septembre inclus avant de présneter ses locaux rénovés. Bénéficiant de ressources issues du fonds postal de péréquation territoriale, le bureau de La Poste de Roquecourbe fait l'objet de travaux de modernisation pour améliorer l'accueil des clients. Afin d'assurer la continuité du service postal durant cette période de travaux. Les clients doivent se rendre au Centre Courrier de Castres Prévert, 10 rue Eugène Fau, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures pour retirer leurs instances. Pour toutes les opérations bancaires, les clients peuvent se rendre au bureau de poste de Castres Soult, 40 bd du Docteur Aribats, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 heures, les mardis de semaines paires de 8 h 30 à 12 heures et de 14 h 15 à 18 heures, et le samedi de 8 h 30 à 12 heures. Les conseillers financiers recevront comme à l'accoutumée leurs clients sur rendez-vous au 36 39. L'accueil téléphonique sera maintenu au 36 31 (appel gratuit depuis un poste fixe). La clientèle professionnelle peut être renseignée au 36 34 appel gratuit depuis un poste fixe. La clientèle peut également consulter le site www.laposte.fr. À noter : La distribution du courrier n'est pas impactée par ces travaux. Elle s'effectuera 6 jours sur 7 comme à l'accoutumée. Le fonds postal de péréquation territoriale, L'État, l'Association des Maires de France et La Poste ont signé en janvier 2014 le contrat de présence postale territoriale qui a fixé pour la période 2014-2016 les modalités de fonctionnement du fonds postal national de péréquation territoriale. Évalué pour chacune des trois prochaines années à 170 millions d'euros, sur la durée du contrat, ce sont au total 510 millions d'euros qui ont vocation à être consacrés au maintien de la présence postale. Ainsi, La Poste dédie cette ressource au financement du maillage territorial et à la rénovation de bureaux, essentiellement dans les communes rurales et dans les zones prioritaires. Dans chaque département, la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT) est invitée à proposer annuellement une répartition du fonds postal de péréquation territoriale, qui s'élève dans le Tarn en 2016 à 1,30 M€. C'est dans ce cadre que le bureau de poste de Roquecourbe va être rénové.

Vente de terrains constructibles

La commune de Roquecourbe met en vente trois parcelles de terrains viabilisés situés au hameau de Puech Cabrié.
  • Le premier lot d'une superficie de 1.200 mlongeant la route de Saint Germier est mis en vente au prix de 50.000 €.
  • Le second lot d'une superficie de 1.080 m2  longeant la route de Puech Cabrié est mis en vente au prix de 50.000 €.
  • Le troisième lot d'une superficie de 795 m2 longeant la route de puech Cabrié est mis en vente au prix de 40.000 €.
Les trois parcelles disposeront d'un raccordement au réseau d'eau, d'électricité et de téléphone. L'acquéreur devra mettre en place un dispositif d'assainissement autonome en cas de construction.
Pour tout rensseignement complémentaires vous pouvez vous adresser au secrétariat de la mairie de Roquecourbe au heures d'ouverture, par téléphone au 05.63.75.80.29 ou par courriel
Localisation des terrains
Répartition des parcelles en vente
Mairie Secrétariat