Ville de Roquecourbe

Chantier Jeunes à Roquecourbe decouverte du patrimoine

L’été L'été est la saison des chantiers archéologiques, les associations de sauvegarde du patrimoine se le tiennent pour dit. Sondages, fouilles, chantiers jeunes et chantiers internationaux sont autant de possibilités de mieux appréhender notre patrimoine bâti grâce à l’archéologie. Cette année c'est à  Roquecourbe, que le Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn (CD.D.A.T.), sollicité par la Communauté de Communes Sidobre, Vals et Plateaux, encadre un chantier jeunes sous l’égide de l’opération "C’est mon patrimoine"; Du 15 au 19 juillet, les jeunes se sont se relayés sur le site de Sainte-Juliane à Roquecourbe afin de rendre le site accessible et lisible aux visiteurs et aux chercheurs. Patrimoine emblématique de la commune, ce site médiéval antérieur à la fondation de Roquecourbe va permettre aux jeunes de se sensibiliser au patrimoine archéologique et de participer à la sécurisation du site. L’artistique est aussi de la partie, les jeunes ont réalisé une vidéo de leur semaine pour nous permettre de voir l’archéologie d’un oeil nouveau. La restitution du chantier et la projection de la vidéo par les jeunes se déroulera le Vendredi 19 juillet à 18h30 à la salle de Siloë à Roquecourbe. La séance est ouverte à tous
Mairie - Roquecourbe

 

Travaux sur la RD612 - Itinéraire ALBI CASTRES

Afin d'améliorer la sécurité et le confort des usagers de l'axe routier entre ALBI et CASTRES, le Conseil Départemental du Tarn a engagé d'importants travaux sur la RD612. Deux crénaux de dépassement à trois voies vont être créés dans le sens ALBI-CASTRES et dans le sens CASTRES-ALBI.entre Saint-Germier et le lieu dit Moulin-Haut ce qui rend nécessire la fermeture complète de cet axe entre le 8 juilet 5h et le 30 aoüt à 17h. La chaussée où 10.000 véhicules transitent par jour sera également totalement refaite. Afin de limiter autant que possible la gêne occasionnée sur cet axe principal la réalisation des travaux est concentrée sur les deux mois de vacances scolaires, ce qui permet de réduire la durée des travaux. Durant cette période, des itinéraires de déviation seront mis en place.



Les Dévitions
Pour les véhicules légers,
  • depuis le carrefour de la RD612-RD92 pour relier Réalmont à castres prendre la direction de
Pour les poids-lourds,
  • depuis la rocade d'Albi, pour aller à Castres, prendre la direction de Graulhet via l'A68 et la RD 964, puis Lautrec via la RD83 pour rejoindre Castres
  • entre Albi et Réalmont pour aller vers Castres suivre la RD41 et la RD631 puis direction Graulhet
  • depuis Castres pour aller vers Albi, prendre la RD83 jusqu'à Lautrec puis la RD92 pour rejoindre la RD612 avant d'atteindre Réalmont.
  • Liaison Roquecourbe-Lautrec RD30 pour rejoindre l'itinéraire Albi-castres, les véhicules sont orientés depuis le carrefour RD89-RD30 vers la voie urbaine Nord de Castres pour rejoindre l'itinéraire de déviation de la RD612.
  •  
Téléchargez le document d'information
Conseil Départemental du Tarn

Bulletin Municipal - Juin 2019

La dernière édition du bulletin municipal de la commune est paru il y a quelques jours. Vous pouvez en consulter la version numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
Bonne Lecture. (ici)
Mairie - Secrétariat.

L'école Alice Marc Manoël fête la fin de l'année scolaire

La fête des écoles, c'est un moment important dans la vie scolaire de l'enfant. Une année qui va bientôt s'achever comme le précise la directrice de l'école primaire Alice Marc Manoël, Sandrine Cabrol, dans son discours de présentation. «C'est toujours un moment très intense et riche en émotions pour les enfants, car certains vont vivre leur tout premier spectacle et pour d'autres, c'est une page qui se tourne : celle de l'école primaire.» «Le spectacle de cette année est le résultat d'un travail mené toute l'année au sein de chaque classe et cela dans le cadre de projets pédagogiques.» «Merci à l'association des parents d'élèves, à la municipalité, merci à vous parents et merci aux enfants.» Angeline Puech, présidente de l'association des parents d'élèves a rappelé les projets auxquels l'association a participé et a donné rendez-vous à la rentrée pour l'assemblée générale. «L'association a besoin de renouvellement au bureau, deux parents de CM2 partent et bientôt ce sera mon tour, dira-t-elle. Il faut préparer a ce que de nouveaux groupes de parents prennent le relais. La raison d'être d'une association de parents d'élèves, elle œuvre pour mener des activités bénéfiques pour financer des sorties scolaires mais aussi pour continuer à organiser des festivités et de rencontre entre les familles en toute convivialité.» Après le passage de toutes les classes dans les différents tableaux, tous ensemble, les enfants ont repris la chanson écrite par les CM et interpréter la première fois lors de la cérémonie du novembre.
La Depeche.fr du 30/06/2019

Expérimentation de collecte sélective des biodéchets :

La loi de transition énergétique du 17 août 2015, dans son chapitre sur les déchets, prévoit une prise en charge spécifique des biodéchets (déchets biodégradables). Elle impose une réduction des déchets ménagers de 10% entre 2010 et 2020, une généralisation du tri à la source des biodéchets en 2025 (par compostage ou par collecte séparative des déchets biodégradables) et la réduction du stockage dans le bioréacteur de -50% à l’horizon 2025 par rapport aux tonnages de 2010. Si le compostage semble l’alternative la plus intéressante sur une grand partie du territoire, elle n’est pas applicable sur l’intégralité et doit être complétée par une collecte sélective des déchets biodégradables.
Cette collecte peut se dérouler de 2 manières différentes : soit par une collecte dédiée dans des bacs spécifiques, soit par une collecte dans des sacs de couleur réalisée en même temps que celle des ordures ménagères. A l’arrivée à la nouvelle usine, les sacs de biodéchets seraient séparés (tri optique) des ordures ménagères pour être envoyés vers le méthaniseur. Cette option est plus facile à généraliser sur l’ensemble du territoire. Afin d’aider à la décision sur ce projet, la communauté de communes et Trifyl prévoient une collecte expérimentale des biodéchets en sacs de couleurs du 30 septembre au 21 décembre 2019. Une partie des habitants de la commune de Roquecourbe sera concernée par cette opération. Ceux-ci recevront un courrier à leur domicile au début du mois de septembre 2019. Pour cette collecte expérimentale, les habitants disposeront de sacs de 12 litres de couleur et d’un bioseau afin de stocker les déchets biodégradables durant le remplissage du sac. La collecte concernera les déchets biodégradables de cuisine comme par exemple les épluchures, les restes de repas (y compris les viandes et poissons), les fruits et légumes gâtés, les sachets de thé ou le marc de café…
Cette collecte ne vient pas en remplacement du compostage que de nombreux habitants pratiquent déjà mais en complément de celui-ci. Une fois rempli, le sac de couleur pourra être jeté dans les bacs à couvercles verts (destinées aux ordures ménagères) où sont déjà déposés les sacs noirs. La distribution des sacs pour l’expérience se fera en même temps que celle des sacs noirs à destination des ordures ménagères. A ce titre, la distribution des sacs aux ateliers municipaux sera avancée au 20 et 21 septembre 2019. A l’issue de cette expérimentation, les habitants qui ont participé seront recontactés afin de faire un bilan. Un compte-rendu de l’opération leur sera également envoyé au début de l’année 2020.
Comunauté de communes Sidobre Vals et Plateaux

 

Après-midi en langue Occitane

 

Le Centre occitan del Païs Castrès proposait il y a quelques jours, un après-midi de détente et de partage, Dans un souci du partage en sortant de chez soi et de ses habitudes afin de retrouver des connaissances, pour parler ou pas en langue d'Oc. Pratiquants confirmés de cette langue régionale ou simple débutants, tous ont pu profiter  d'un moment de détente avec la troupe des Ateliers 81, de Lavaur, et ses mémorables personnages de Catinou et Jacouti, dans un pièce de théâtre pleine d'humour. Deux heures de spectacle pleines de scènes savoureuses où même ceux qui ne comprenait pas les dialogues en langue d'Oc pouvaient en suivre l'intrigue grâce aux mimiques et aux jeux des acteurs. Le spectacle gratuit, a été financé par plusieurs caisses de retraite et l'ARS faisant suite au projet du centre occitan et le thème «Lien social et territoire.» Une exposition de vieux outils du musée de Ronel, une tombola et un goûter venaient conclure un bel après-midi convivial