Ville de Roquecourbe

Expérimentation de collecte sélective des biodéchets :

La loi de transition énergétique du 17 août 2015, dans son chapitre sur les déchets, prévoit une prise en charge spécifique des biodéchets (déchets biodégradables). Elle impose une réduction des déchets ménagers de 10% entre 2010 et 2020, une généralisation du tri à la source des biodéchets en 2025 (par compostage ou par collecte séparative des déchets biodégradables) et la réduction du stockage dans le bioréacteur de -50% à l’horizon 2025 par rapport aux tonnages de 2010. Si le compostage semble l’alternative la plus intéressante sur une grand partie du territoire, elle n’est pas applicable sur l’intégralité et doit être complétée par une collecte sélective des déchets biodégradables.
Cette collecte peut se dérouler de 2 manières différentes : soit par une collecte dédiée dans des bacs spécifiques, soit par une collecte dans des sacs de couleur réalisée en même temps que celle des ordures ménagères. A l’arrivée à la nouvelle usine, les sacs de biodéchets seraient séparés (tri optique) des ordures ménagères pour être envoyés vers le méthaniseur. Cette option est plus facile à généraliser sur l’ensemble du territoire. Afin d’aider à la décision sur ce projet, la communauté de communes et Trifyl prévoient une collecte expérimentale des biodéchets en sacs de couleurs du 30 septembre au 21 décembre 2019. Une partie des habitants de la commune de Roquecourbe sera concernée par cette opération. Ceux-ci recevront un courrier à leur domicile au début du mois de septembre 2019. Pour cette collecte expérimentale, les habitants disposeront de sacs de 12 litres de couleur et d’un bioseau afin de stocker les déchets biodégradables durant le remplissage du sac. La collecte concernera les déchets biodégradables de cuisine comme par exemple les épluchures, les restes de repas (y compris les viandes et poissons), les fruits et légumes gâtés, les sachets de thé ou le marc de café…
Cette collecte ne vient pas en remplacement du compostage que de nombreux habitants pratiquent déjà mais en complément de celui-ci. Une fois rempli, le sac de couleur pourra être jeté dans les bacs à couvercles verts (destinées aux ordures ménagères) où sont déjà déposés les sacs noirs. La distribution des sacs pour l’expérience se fera en même temps que celle des sacs noirs à destination des ordures ménagères. A ce titre, la distribution des sacs aux ateliers municipaux sera avancée au 20 et 21 septembre 2019. A l’issue de cette expérimentation, les habitants qui ont participé seront recontactés afin de faire un bilan. Un compte-rendu de l’opération leur sera également envoyé au début de l’année 2020.
Comunauté de communes Sidobre Vals et Plateaux

 

Démarcharge

Une Société pour des travaux d'isolation prospecte actuellement sur la commune de Roquecourbe. Cette entreprise n'est aucunement mandatée par la Mairie.

Si vous souhaitez réaliser de tels travaux, vous pouvez contacter directement les services de l'OPAH des Hautes Terres d'Oc au 05.63.74.29.30 (Mme MORLAIS) qui vous apporteront conseils et accompagnement gratuits.

 

Un concert très apprécié

Le talent n'attend pas le nombre des années, le public, qui s'est déplacé nombreux pour le grand concert des Harmonies Eveil Roquecourbain et Barral Lacrouzette, a pu le constater lors du lever de rideau.Sous la direction de Céline Gaches, l'orchestre Harmonie Junior a exécuté sa première prestation musicale publique. «Cette première de l'orchestre Junior, dira Céline Gaches, est composée de juniors de 3 ans et plus d'école de musique, d'adultes qui se sont remis à la musique, de professeurs et de musiciens du grand orchestre qui sont venus nous prêter main-forte. Ce sont des générations différentes qui s'entraident et qui s'entraînent ensemble. Un grand merci aux musiciens qui viennent compléter le pupitre et ils le font de bon cœur.» Après cette première prestation et le temps de changement d'orchestre et la mise en place des deux harmonies,, le président de l'Eveil Roquecourbain, Jean Marc Cazals dans son mot d'accueil a livré son dictionnaire personnel et ses définitions : J comme Junior, O comme Orphée, ER Eveil Roquecourbain, BL Barral Lacrouzette, sans oublier DMJL, Direction Musicale Jean Louis Soulet. Et de laisser la place aux 48 musiciens qui a entraîné l'assistance dans son thème annuel sur les mers avec «Marins, Pirates et Bateaux» à la rencontre du capitaine Blood, écouter le chant des marins anglais, partir à la rencontre de Shéhérazade, se hisser sur le pont du Titanic, monter à bord du Black Pearl avec Jack Sparrow et son étrange équipage de Pirates des Caraïbes.
La Depeche.fr du 6/06/2019

Basket-Club : bilan de la saison

L'assemblée générale du Basket-Club a eu lieu dernièrement, présidée par son président Guy Gonsalves, entouré des membres du bureau, devant des licenciés attentifs venus en nombre. En présence de M. Bailly, membre du Comité du Tarn, les présidents des clubs de Lacrouzette et Brassac, le président a remercié les parents qui ont accompagné les équipes, ceux qui ont préparé les collations d'après-match, les coachs et entraîneurs pour leur travail et leur dévouement, les partenaires et sponsors pour leur aide financière ou matérielle, les clubs de Lacrouzette, Castres et Brassac pour leur entente cordiale, ainsi que la mise à disposition de leur gymnase. Des jeunes ont été mis à l'honneur et récompensés : Robin, Morgan, Thibaut pour leur investissement au niveau de l'arbitrage, Violette au niveau de l'encadrement des plus petits, ainsi qu'Anne Gatumel pour sa disponibilité en tant que OTM. Pour la saison prochaine, un emploi civique va être proposé pour aider le club au quotidien sur du travail administratif, d'accompagnement, d'animations, de suivi. Le trésorier Jean-Marc Cazals a lu son rapport financier, avec un léger excédent, qui permettra, pour la saison prochaine, de ne pas augmenter le prix des licences et d'équiper tous les licenciés. La secrétaire sportive, Myriam Pelfort, a rendu son rapport d'activité en soulignant que le club avait été bien représenté dans les différentes épreuves départementales et régionales ainsi que dans la sélection interdépartement. Ensuite, chaque coach a livré le compte rendu sportif de son équipe. Pour conclure cette assemblée, il a été rappelé les événements qui allaient clôturer la saison : la fête du BCR, qui aura lieu les 21, 22 et 23 juin, ainsi que la sortie de fin d'année proposée aux licenciés à la base de loisirs des Montagnès, Lac'CroParc, le dimanche 30 juin.
La Depeche.fr du 8/06/019

Musique et basket : les animations à venir

Musique : les prochaines prestations musicales de l'école de musique Orphée vont se dérouler l'après midi du samedi 15 juin avec le chœur de chanteurs adultes à l'auditorium Gérard Laval, avenue de Castres à partir de 15 heures sous la direction musicale d'Ignacio Agote.A noter la participation de la Master Classe d'orgue et une prestation de flute à bec et bassons. Le lendemain le choeur de chanteur sera présent à la journée "Ensemble pour vaincre les maladies rares" organisée par Groupama sur le site de l'aire de l'aire de pique-nique de Beyries à Lacrouzette le Dimanche 16 juin 2019, animation de l'après-midi. Pour la fête de la musique le vendredi 21 juin à Castres, venez retrouver le grand orchestre d'harmonie réunissant l'Eveil Roquecourbain et Barral Lacrouzette, place de l'hôtel de ville.

Basket : la Fête du Basket club aura lieu les 21 (soirée et animation basket 3/3«Roger Possani» avec possiblilité de restauration sur place. Pré inscription au 0672072402), 22 (journée animations basket U7 au U15 suivie d'une soirée animée à la salle Siloë. Réservation repas au 0628168178) et 23 Juin 2019 (Déball'tout sur les allées Siloë. Réservation au 0781301748 ou 0628168178).

La Depeche.fr du 9/06/2019

Deball'Tout inscriptions

À l'occasion de la fête du basket, le Basket Club Roquecourbe vous propose un DEBALL’TOUT qui aura lieu dans l’allée de Siloë, le dimanche 23 juin. Pour pouvoir participer vous devez vous inscrire et réserver les emplacements qui sont proposés à un tarif de 10 € au préalable auprès de Jean-Louis MARTY contact : 06.28.16.81.78 ou de Jean-Marc CAZALS contact : 07.81.30.17.48.
Pour faciliter votre inscription vous pouvez télécharger :
le réglement du Déball'Tout
la fiche d'inscription
Basket-Club de Roquecourbe

Sacs poubelles et raticide -prochaine distribution

Les sacs poubelles, fournis par le service de collecte des ordures ménagères de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux ainsi que le raticide, sont distribués aux habitants de la commune de Roquecourbe, les premiers vendredis et samedis de chaque trimestre dans les locaux des services techniques municipaux, Rue de la Gare. Exceptionnellement la troisième distribution pour l'année 2019 aura lieu le 

  • Vendredi 20 Septembre de 14h. à 17h.
  • Samedi 21 Septembre de 8h. à 12h.
Les familles concernées par l'expérimentation de collecte séparée des bio-déchets recevront le matériel spécifique à cette collecte à cette occasion.

Mairie de Roquecourbe