Ville de Roquecourbe

Des dégats après l'épisode météorologique

La nuit de vendredi à samedi 10 août, la commune de Roquecourbe a subi un bref épisode orageux. C’est vers 1 heure du matin que les violentes rafales de vent ont mis au sol de nombreuses branches, ainsi que divers arbres de taille conséquente, le long des rues et routes de la commune. L’Avenue de Castres, la route en direction de Lautrec, l’accès vers La Fargarié, l’Allée de SiLoë et le pourtour des terrains de sports et du gymnase ont été particulièrement marqués. Sur ce dernier secteur la chute d’un grand chêne a mis au sol la ligne d’alimentation électrique privant d’électricité toute la rive gauche de la rivière. En fin d’après-midi, c’est une équipe de techniciens d’Enèdis, venue en renfort de Perpignan, qui a travaillé au rétablissement des lignes tombées à terre. Le courant a été rétabli au-delà de 21h ce samedi. Les employés des services techniques ont également, dès samedi matin, assuré un premier nettoyage des rues pour permettre la circulation sans dangers. L’importante averse de pluie qui a suivie l’épisode venteux a également provoqué quelques dégâts sur la voirie, avec des transports de feuilles ou de graviers qui ont bouché les regards d’évacuation et provoqué quelques entrées d’eau dans les garages et divers locaux. De lourds travaux de nettoyage devront être engagés, dans les jours à venir, pour rendre leur aspect initial à nos lieux de vie habituels.
Mairie Roquecourbe le 11/08/2019

Les agapes estivales des aînés

Habituellement c'est au rez-de-chaussée de la mairie que les adhérents du club local de générations Mouvement se retrouvent le temps d'un après-midi pour les traditionnelles activités (loto, jeux de cartes ou de société, goûter, etc.). Une fois n'est pas coutume et l'on peut dire que c'est une première sous la présidence de Jessy qu'une trentaine de convives se sont retrouvés au grand air sous l'ombrage des arbres des allées de Siloë pour un pique-nique amélioré. Près du barbecue en activité sous la surveillance du cuisinier du jour, les tables décorés et les chaises installées, prêtes à accueillir les invités pour un partage convivial.

La Depeche.fr du 09/08/2019

Le bureau d'information touristique ouvert tout l'été

Le bureau d'information touristique est ouvert tout l'été, depuis le 1er juillet jusqu'au 31 août. A l'accueil, Ilona Carcelles a renseigné les touristes de passages au mois de juillet avant de laisser la place à Emilie Haziza jusqu'à fin août. Le local de Roquecourbe, relais de l'office de tourisme Sidobre et Vals et Plateaux de Vialavert est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures au numéro 7 de la Place de mairie, juste avant le pont qui enjambe la rivière, direction Lacrouzette. Un premier bilan du mois de juillet très moyen avec peu de visites de vacanciers pour Ilona. Les activités ne manquent pas dans le département et c'est auprès du BIT (bureau d'information touristique) que les touristes trouveront le maximum d'information pour organiser leurs sorties. (Randonnées à faire, visites du Sidobre, Musées, Plan d'eau, camping etc.).
La Dépêche.fr du 04/08/2019

Le club de country poursuit sa progression

Dernière soirée et dernière auberge espagnole de la saison pour le club de country. Les membres se sont retrouvés pour l'assemblée générale autour du bureau de l'association. « Une année qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, aux dires de la présidente Jacky et qui remercie les danseurs et danseuses des deux groupes ainsi que l'animatrice Marilyne. « Au vu de l'ambiance des groupes, dit-elle, je pense que tous les membres sont satisfaits de l'animatrice qui nous enseigne les chorégraphies. Elle nous fait progresser de semaine en semaine. J'admire sa patience et la remercie chaleureusement ». Ce à quoi a répondu l'intéressée : « le club est très sympathique, l'ambiance est géniale, je continue donc avec vous, il n'y a aucun problème, et vous avez bien adopté ma méthode de travail ». Le club atteint une vingtaine d'adhérents avec des arrivées et des départs et toujours un noyau dur et soutenu qui fait tout pour accepter, mettre en confiance et adopter les nouveaux en instaurant à toutes les vacances scolaires la soirée « auberge espagnole » qui permet de tisser des liens supplémentaires entre les danseurs mais aussi les conjoints qui peuvent participer à ces rencontres. « Cette année, rajoutera la présidente, le club a pris des couleurs avec la chemise rouge, le chapeau noir financé par le club et le pin's offert par une adhérente ». Le bilan financier est positif. Pas de changement de bureau. Le prix de la licence pour l'année est fixé à 85 € (cours + licences/assurance). Reprise des cours le lundi 2 septembre et les débutants sont acceptés.
LaDepeche.fr du 01/08/2019

Travaux sur la RD612 - Itinéraire ALBI CASTRES

Afin d'améliorer la sécurité et le confort des usagers de l'axe routier entre ALBI et CASTRES, le Conseil Départemental du Tarn a engagé d'importants travaux sur la RD612. Deux crénaux de dépassement à trois voies vont être créés dans le sens ALBI-CASTRES et dans le sens CASTRES-ALBI.entre Saint-Germier et le lieu dit Moulin-Haut ce qui rend nécessire la fermeture complète de cet axe entre le 8 juilet 5h et le 30 aoüt à 17h. La chaussée où 10.000 véhicules transitent par jour sera également totalement refaite. Afin de limiter autant que possible la gêne occasionnée sur cet axe principal la réalisation des travaux est concentrée sur les deux mois de vacances scolaires, ce qui permet de réduire la durée des travaux. Durant cette période, des itinéraires de déviation seront mis en place.



Les Dévitions
Pour les véhicules légers,
  • depuis le carrefour de la RD612-RD92 pour relier Réalmont à castres prendre la direction de
Pour les poids-lourds,
  • depuis la rocade d'Albi, pour aller à Castres, prendre la direction de Graulhet via l'A68 et la RD 964, puis Lautrec via la RD83 pour rejoindre Castres
  • entre Albi et Réalmont pour aller vers Castres suivre la RD41 et la RD631 puis direction Graulhet
  • depuis Castres pour aller vers Albi, prendre la RD83 jusqu'à Lautrec puis la RD92 pour rejoindre la RD612 avant d'atteindre Réalmont.
  • Liaison Roquecourbe-Lautrec RD30 pour rejoindre l'itinéraire Albi-castres, les véhicules sont orientés depuis le carrefour RD89-RD30 vers la voie urbaine Nord de Castres pour rejoindre l'itinéraire de déviation de la RD612.
  •  
Téléchargez le document d'information
Conseil Départemental du Tarn

Expérimentation de collecte sélective des biodéchets :

La loi de transition énergétique du 17 août 2015, dans son chapitre sur les déchets, prévoit une prise en charge spécifique des biodéchets (déchets biodégradables). Elle impose une réduction des déchets ménagers de 10% entre 2010 et 2020, une généralisation du tri à la source des biodéchets en 2025 (par compostage ou par collecte séparative des déchets biodégradables) et la réduction du stockage dans le bioréacteur de -50% à l’horizon 2025 par rapport aux tonnages de 2010. Si le compostage semble l’alternative la plus intéressante sur une grand partie du territoire, elle n’est pas applicable sur l’intégralité et doit être complétée par une collecte sélective des déchets biodégradables.
Cette collecte peut se dérouler de 2 manières différentes : soit par une collecte dédiée dans des bacs spécifiques, soit par une collecte dans des sacs de couleur réalisée en même temps que celle des ordures ménagères. A l’arrivée à la nouvelle usine, les sacs de biodéchets seraient séparés (tri optique) des ordures ménagères pour être envoyés vers le méthaniseur. Cette option est plus facile à généraliser sur l’ensemble du territoire. Afin d’aider à la décision sur ce projet, la communauté de communes et Trifyl prévoient une collecte expérimentale des biodéchets en sacs de couleurs du 30 septembre au 21 décembre 2019. Une partie des habitants de la commune de Roquecourbe sera concernée par cette opération. Ceux-ci recevront un courrier à leur domicile au début du mois de septembre 2019. Pour cette collecte expérimentale, les habitants disposeront de sacs de 12 litres de couleur et d’un bioseau afin de stocker les déchets biodégradables durant le remplissage du sac. La collecte concernera les déchets biodégradables de cuisine comme par exemple les épluchures, les restes de repas (y compris les viandes et poissons), les fruits et légumes gâtés, les sachets de thé ou le marc de café…
Cette collecte ne vient pas en remplacement du compostage que de nombreux habitants pratiquent déjà mais en complément de celui-ci. Une fois rempli, le sac de couleur pourra être jeté dans les bacs à couvercles verts (destinées aux ordures ménagères) où sont déjà déposés les sacs noirs. La distribution des sacs pour l’expérience se fera en même temps que celle des sacs noirs à destination des ordures ménagères. A ce titre, la distribution des sacs aux ateliers municipaux sera avancée au 20 et 21 septembre 2019. A l’issue de cette expérimentation, les habitants qui ont participé seront recontactés afin de faire un bilan. Un compte-rendu de l’opération leur sera également envoyé au début de l’année 2020.
Comunauté de communes Sidobre Vals et Plateaux