Ville de Roquecourbe

Inscriptions Rentrée Scolaire 2019/2020

Les inscriptions pour l'école maternelle se feront en MAIRIE du :
- 14 AU 18 JANVIER 2019
- 20 AU 24 MAI 2019
(même pour les enfants ne devant rentrer qu'en janvier 2020).
 Merci de vous munir de votre livret de famille.

 

Les menus de la cantine

Pour consulter les menus proposés à la cantine consultez (l'article suivant).

20 bougies au Clos de Siloë

Le Clos de Siloë a fêté ses 20 ans en présence de nombreux invités, élus, membres du conseil d'administration, bénévoles de l'association Arc-en-Ciel, résidents et leurs familles et d'autres invités qui de près ou de loin sont investis dans l'établissement. Pierre Modéran, maire du village, et Monique Cros, ancienne élue, ont rappelé l'histoire de la maison de retraite. « Au IXe siècle, c'était un hospice, puis hôpital, puis maison de retraite, tenu par des religieuses », racontera Monique Cros. L'établissement allait fermer n'étant plus aux normes. Trois ans plus tard, un nouvel établissement Le Clos de Siloë ouvrait, en décembre 1998. « Je remercie l'ensemble des professionnels qui œuvrent au quotidien pour assurer la prise en charge de qualité des personnes accueillies, dira Pierre Modéran. Je félicite les engagements des agents présents depuis l'ouverture. Je remercie Véronique Bugeat, la directrice, pour son excellent travail et son dévouement ». «20 ans d'accompagnement, d'incroyables moments inoubliables, d'échange avec les résidents et leur famille, lira émue Isabelle Muller. Une structure d'accueil à l'échelle humaine qui permet une prise en charge au quotidien. Merci à tous mes collègues pour la richesse des échanges qui nous donnent la force de continuer ». Quant au député Philippe Folliot, il constate : « C'est un établissement de qualité, de proximité, avec l'implication du personnel autre que dans de très grandes structures ». La directrice Véronique Bugeat conclut : «20 ans d'histoire, et quelle histoire. Un seul mot pour résumer cette aventure : humanité. Les maisons de retraite sont des lieux de vie pleins d'humanité avec du personnel accompagnant inscrit dans une éthique professionnelle, dans la douceur des soins qu'ils prodiguent. Je tiens à souligner le professionnalisme et l'éthique qualitative du personnel, à témoigner de la beauté de leur engagement dans l'accompagnement de la fin de vie qui est en œuvre au Clos de Siloë ».
La Dépêche.fr du 6/12/2018

Concert pour fêter Sainte Cécile

Le 22 novembre, le calendrier fête la Sainte Cécile, la patronne des musiciens. Et entre les deux les musiciens des harmonies Barral Lacrouzette et Eveil Roquecourbain ont fêté leur patronne en proposant deux concerts. Le premier à Lacrouzette le 17 novembre et le dimanche suivant, le 22 novembre, à Roquecourbe. La représentation à la salle de Siloë a réuni plus de 200 personnes et comme le remarquera Jean Louis Soulet, le chef de musique : « Comme chaque année nous vous remercions pour ce fidèle soutien, une présence et des têtes nouvelles qui font que la musique nous rassemble et nous unit.» Une nouvelle programmation, dirigée par Jean Louis Soulet. Pour le centenaire de l'armistice, les musiciens ont rendu hommage aux poilus en interprétant marche, fantaisie de refrains et l'hymne européen. En deuxième partie, l'orchestre reprenait le programme du concert donné à la salle Gérard Philippe de Castres : regards vers l'espace, « Vers l'étoile», création d'Olivier Gavignaud, l'œuvre pour orchestre et harmonie commandée par le fond de dotation Orphée ainsi que des airs plus connus, comme le thème du film "La soupe aux choux" ou celui de "Star Wars".
La Dépêche.fr le 2/12/2018

Tournoi interne du tennis-club de Roquecourbe

Dernièrement avait lieu les finales du tournoi de double interne du Tennis-Club Roquecourbe. Le club a pour tradition de proposer à ses licenciés ce tournoi pour lancer la nouvelle saison sportive. Les rencontres se sont déroulées dans une ambiance conviviale. Ces finales clôturaient une phase de poule : entre 8 équipes en doubles mixtes, victoire de la paire Marie-Pierre contre Sophie-Serge ; entre 5 équipes en doubles hommes, victoire de l'équipe Gilles-Cyril contre Dominique-Pierre. Avant de récompenser les finalistes en présence de représentants de la mairie, le président Serge Gleizes a remercié tous les participants, félicité Pierre Diaz pour l'organisation du tournoi. Pour la sixième année, le Tennis-Club a participé à l'opération « Viens taper la balle avec nous «organisée par le Comité départemental du Tarn de tennis, qui consiste à offrir une raquette aux nouveaux licenciés âgés de 5 à 10 ans. Les élus de cette année sont Anaé Deplanque, Charles Cazals, Louis Bénito, Mattéo Gayraud et Naël Zitouni. La journée se clôtura par un apéritif dînatoire où jeunes et adultes ont pu échanger sur leurs prestations sportives passées et à venir.
La dépèche.fr du 1/12/2018

Les adhérents de la FNACA en assemblée générale

Les années passent et la FNACA (Fédération des anciens combattants d'Algérie) locale perd peu à peu ses adhérents : 48 depuis le début de la création du comité de Roquecourbe (1987). Ainsi, une minute de silence leur a été dédiée en préambule à l'assemblée générale de ce mois de novembre, présidée par Claude Bonnafous ; Guy Cesco représentait la municipalité. Jean-Pierre Antoine a donné lecture du rapport moral qui fait apparaître les différentes réunions du conseil d'administration, obsèques, réunion de travail, cérémonie des porte-drapeaux, déplacement au comité départemental auquel le bureau a participé. Les animations de l'année écoulée ont été déficitaires, sauf le loto, néanmoins le bilan financier reste positif. Le bureau a décidé de reconduire le loto le dimanche 13 janvier 2019, à 15 heures ; la cérémonie du 19 mars 1962, le dimanche 24 mars, à 10 h 30 ; le voyage au Pas-de-la-Case, le samedi 4 mai, et la journée familiale le jeudi 6 juin. Le bureau regrette le peu de participation des adhérents du Tarn pour le voyage en Espagne organisé par le comité départemental. Seulement 10 anciens combattants sur 4 000 adhérents. Un voyage qu'il a fallu associer avec les clubs de Générations Mouvement pour compléter le car. Lors de cette assemblée, un diplôme d'honneur a été remis à deux membres du comité local. Une récompense pour les bénévoles de la part du président Guy Darmanin pour les adhérents qui travaillent à la bonne marche des comités locaux. André Galand et Jean-Louis Terral ont décroché le sésame avec les félicitations du bureau.

La Dépêche du Midi du 22/11/2018