Ville de Roquecourbe

Portes ouvertes à l'école de musique

La journée a été bien remplie pour les bénévoles de l'institut de musique. Le matin avait lieu l'inauguration de l'auditorium Gérard-Laval (lire notre édition du 20 septembre), l'après-midi était réservée aux portes ouvertes de l'école de musique. Tandis que l'on pouvait visiter le musée dédié à la musique d'harmonie, les salles de cours, la bibliothèque, la partothéque, dans l'auditorium des groupes de musiciens se sont succédé : chant choral, ensemble de saxophones, guitare et quintette de cuivre. Une palette de talents et d'activités que l'on retrouve dans les cours dispensés tout au long de l'année. Cours de solfège individuel ou collectif, cours d'instruments à vent, piano, batterie, guitare, initiation à l'orchestre, éveil musical (5-6ans), cours de culture musicale, chœur d'enfants et d'adultes, orchestre d'harmonie.
La Dépêche du Midi du 22/09/2018

Après les Journées du Patrimoine

Le week-end du 15 et 16 Septembre, le comité des fêtes proposait la fête du village. Dans la salle de la mairie l’association d’Hier à Aujourd’hui avait organisé une exposition sur le thème du « Patrimoine Religieux » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visiteurs ont pu apprécier les recherches et les panneaux explicatifs présentant ces deux lieux emblématiques dans la commune ainsi que l’histoire liée aux deux cultes. Implantés à l’origine sur le piton de Sainte-Juliane, l’église et le temple prendront ensuite leur implantation en divers lieu du village et sous des tailles et formes différentes. Aujourd’hui avec leur aspect connu les deux édifices sont reconnaissables dans l’environnement. Une façon originale d’approfondir la petite histoire du village au travers de l’histoire des bâtiments religieux.
Association d'Hier à Aujourd'hui

Nouvelle cantine à l'école maternelle Alice Marc Manoël

Des changements importants ont eu lieu durant la période estivale dans l’école maternelle Alice Marc Manoël. Il a fallu réaménager une salle pour en faire la salle de cantine pour les petits. Les années précédentes les enfants prenaient leur repas dans les locaux de la crèche « Ma bulle » situé juste derrière l'école, mais la communauté des communes ayant pris la compétence petite enfance, elle ne pouvait plus accueillir les élèves, il a donc fallu à la municipalité trouver une autre solution de remplacement. C'est donc la salle de la bibliothèque qui a été dédoublée pour pouvoir accueillir depuis cette rentrée plus d'une trentaine de jeunes élèves, et ce sont les employés municipaux qui s'occupent d'amener et de récupérer les repas et la vaisselle. L'effectif de l’école pour  cette rentrée est de près d'une cinquantaine d'élèves à partir de 2 ans, répartis dans deux classes, Laetitia Roux la directrice s'occupe de la grande et moyenne section et deux maîtresses Marie Ono (titulaire) et Julie Frevaque de la vingtaine de tout-petits.

La Dépêche du Midi du 16/9/2018

Construction de la maison pluridisciplinaire de santé

Depuis le début de l’année 2018, la construction de la maison pluridisciplinaire de santé était en phase de projet. Dans quelques jours elle va passer au stade de la réalisation. Elle sera implantée sur le terrain libre de 1857 m2 devant la résidence « Les Tilleuls » dont l’achat a été financé par une participation de la commune de Roquecourbe. L’architecte retenue, le cabinet d’architecture de Virginie CABANES-SEGUIER a établi les documents qui ont permis de déposer le permis de construire qui a été délivré le 5 juin 2018. Il s’agit d’un bâtiment de 510,48 m2 pour une hauteur de 4,39 m, de plein pieds, accessible aux personnes à mobilité réduite, complété de stationnements pour les utilisateurs. A l’intérieur on trouvera les différents cabinets pour les praticiens et infirmières qui occuperont les lieux. Le tout complété par un espace d’accueil et salle d’attente, salles de soins ou de réunion. Le choix des entreprise désignées pour réaliser le chantier a été fait en début d’été et elles ont reçu leurs ordres de service à la fin du mois d’Août. Le début des travaux est maintenant programmé pour le 20 septembre 2018. Ils devraient durer de l’automne 2018 jusqu’à l’été 2019 sur une durée de 8 mois. Le financement de la construction est porté par la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux pour un montant estimatif de 925.339 €. Courant mi-2019 les professionnels pourront prendre possession des lieux pour un meilleur service aux patients. Cela ne masquera pas la préoccupation des professionnels de santé et des élus à poursuivre la recherche d’un second médecin qui pourra occuper les nouveaux locaux mis à disposition.
Mairie Roquecourbe