Ville de Roquecourbe

PLANNING DU LANDOU

Des nouveaux médecins en renfort à la maison de santé

Justine Loup (au centre de la photo) rejoint les professionnels de santé du village

Depuis le départ du docteur Bertrand Castex, la population ne disposait plus de médecin généraliste dans la commune. Seule la borne de télémédecine installée à l’initiative de la mairie, à la pharmacie, permettait d’entrer en contact, mais à distance avec un praticien. Même si 250 patients, dont plus de 40 pour le mois de novembre l’ont utilisée, cette alternative ne remplace pas totalement la présence du médecin de proximité. Aujourd’hui le maire, Michel Petit, après plus d’un an de contacts et presque 6 mois de négociations, a enfin apporté un début de solution. Depuis le 7 novembre Justine Loup, originaire de Lacrouzette, jeune interne en dernière année de formation, reçoit, une fois par semaine le lundi, les premiers patients à la maison de santé. C’est après un rendez-vous, pris également auprès de la pharmacie, que l’on obtient une consultation dédiée, en priorité pour les personnes sans médecin traitant ou n’ayant pas de moyen pratique de déplacement pour consulter hors de la commune. Il faudra attendre la présentation de sa thèse de fin d’études en octobre 2023, pour qu’elle prenne ses fonctions à temps complet au mois de novembre 2023. Malgré tout un premier pas est franchi pour de nouvelles arrivées de médecins sur la commune grâce à ce choix important et courageux de première installation en maison de santé. En effet un second contact avec une autre praticienne est pratiquement finalisé, a assuré le maire, après cette première décision. Cette fois c’est une installation d’une médecin qui souhaite s’installer chez nous, venant d’une autre région et qui prendra ses fonctions au mois de septembre 2023, dans la maison de santé. Les démarches se poursuivent même, pour la venue d’un 3e médecin généraliste et d’un endocrinologue. La situation avance de manière positive avec le soutien des professionnels de santé du village, du docteur Xavier Poyer de Lacrouzette, et de la communauté de communes gestionnaire des locaux mis à disposition. 

https://www.ladepeche.fr/2022/12/01/des-nouveaux-medecins-en-renfort-a-la-maison-de-sante-10839073.php
 

Information Enedis

Collecte des encombrants

Les services techniques procèdent au ramassage des encombrants le dernier mercredi du mois après appel au secrétariat.
Cependant, trop d'abus ont été constatés dans l'utilisation de ce service, ainsi, il a été décidé que seuls les gros encombrants seraient enlevés (machine à laver, réfrigérateur, canapé, …) et s'il s'agit d'un meuble ce dernier devra être démonté et tout objet non inscrit sur la liste ne sera pas ramassé.
Ces encombrants devront être sortis la veille sur le domaine public, les agents ne sont pas habilités à rentrer dans les propriétés privées.
Tout petit objet qui peut rentrer dans un véhicule doit être porté, par vos soins, à la déchetterie de St-Germier.

Service public des déchets : « Je pense à moi, je pense à Eux ! »

Pour éviter que les dépôts sauvages ne se multiplient, Trifyl en appelle plus que jamais au respect des consignes afin de protéger les agents de collecte ainsi que les personnels des centres de tri.
Trois consignes simples :
1- Jeter dans un sac fermé les textiles sanitaires usagers (masques, gants, mouchoirs et lingettes nettoyantes), puis le conserver 24h avant de le déposer dans la poubelle à ordures ménagères. Ce geste permet de limiter les risques infectieux pour les personnels qui s'occupent de la collecte et du tri.
2- Déposer dans le bac jaune uniquement les emballages recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques, boîtes de conserve...).
3- Conserver, jusqu’à réouverture des déchèteries, les encombrants et les déchets verts qu’il est bien entendu interdit de brûler.
Trifyl fait appel au civisme et au bon sens de chacunpour éviter les dépôts sauvages (une contravention de 5ème classe, soit une amende d'un montant maximum de 1.500 euros pourrait sanctionner cette attitude).
 Chacun doit être attentif à ses gestes du quotidien afin de préserver la santé des personnels du secteur des déchets. Seule une attitude responsable de tous permettra d’assurer la continuité des services.