Ville de Roquecourbe

Des nouvelles de la fibre optique pour l'accès à Internet

En 2022 tous les foyers du Tarn, même dans les zones les plus isolées de montagne auront accès à la fibre pour avoir internet à très haut débit. SFR et le département ont signé une convention de délégation de service publique pour tenir cette promesse. L'opérateur va donc déployer 450.000 km de câbles en trois ans dans le département du Tarn. Un calendrier très ambitieux qui fait gagner neuf années par rapport au projet initial, géré directement par le département et qui devait s’achever en 2031. En tout 138.000 foyer vont être fibrés et le tout sera financé par le département et SFR ( les communes et les Tarnais n'auront pas à financer cette infrastructure ). Une manière d'effacer la fracture numérique subie par beaucoup d'habitants des zones rurales.
Pour la commune de Roquecourbe un premier contact a été pris avec la socité SFR pour la présentation du projet sur la commune, l'organisation du déploiement et les lieux d'implantation des armoires de répartition dans les quartiers. Selon les informations fournies les premiers travaux pourraient avoir lieu dici la fin de l'année pour la première mise en place. La suite du déploiement, pour amener la fibre à l'entrée des domiciles, se ferait sur les années 2020 (environ 600 prises), 2021 (environ 50 prises et extension de réseau), et 2022 (environ 600 prises). A partir de là, les utilisateurs bénéficeront d'un raccordement en fibre (FTTH) jusqu'à leur domicile avec le choix de l'opérateur qui réalisera le branchement final à leur domicile et fournira l'accès à Internet.
Mairie Roquecourbe

 

Expérimentation de collecte sélective des biodéchets :

Une partie des habitants de la commune de Roquecourbe sera concernée par cette opération. Pour cette collecte expérimentale, les habitants disposeront de sacs de 12 litres de couleur et d’un bioseau afin de stocker les déchets biodégradables durant le remplissage du sac. La collecte concernera les déchets biodégradables de cuisine comme par exemple les épluchures, les restes de repas (y compris les viandes et poissons), les fruits et légumes gâtés, les sachets de thé ou le marc de café… Cette collecte ne vient pas en remplacement du compostage que de nombreux habitants pratiquent déjà mais en complément de celui-ci. Une fois rempli, le sac de couleur pourra être jeté dans les bacs à couvercles verts (destinées aux ordures ménagères) où sont déjà déposés les sacs noirs. La distribution des sacs pour l’expérience se fera en même temps que celle des sacs noirs à destination des ordures ménagères.
A ce titre, la
distribution des sacs aux ateliers municipaux sera avancée au 20 et 21 septembre 2019.
Une réunion d'information sur le principe de la collecte sélective est également organisée le Jeudi 26 Septembre 2019 à 18h30 à la salle de Siloë.
La collecte, pour la phase expérimentale,
débutera le 30 septembre pour s'achever le 21 décembre 2019.
A l’issue de cette expérimentation, les habitants qui ont participé seront recontactés afin de faire un bilan. Un compte-rendu de l’opération leur sera également envoyé au début de l’année 2020.
Comunauté de communes Sidobre Vals et Plateaux

 

La reprise au Basket-Club

Depuis fin août, les licenciés du Basket-Club ont repris le chemin des entraînements. L'occasion pour les anciens de se retrouver, de commencer à se remettre à niveau et d'intégrer les nouveaux arrivés. Le premier tour de brassage régional avait lieu ce week-end. À Caraman, les U15 filles ont démarré le match fébrilement laissant les locales très adroites prendre l'avantage au premier quart-temps. A partir du deuxième quart temps, les Roquecourbaines ont accéléré avec une pression défensive entraînant ainsi des contre-attaques. La rotation des 10 filles motivées jusqu'au bout a permis de garder un rythme soutenu et remporter confortablement ce premier match de barrage 46 à 71. Les U15 garçons se déplaçaient à Ramonville ; ils s'imposent sur un score fleuve 85-50, les consignes de jeu ont été appliqués, belles prestations individuelles au service du collectif. Les U17 garçons jouaient à Castres, ils ont joué jusqu'au bout sans jamais rien lâcher, devant un adversaire mieux préparé physiquement et plus grand. Ce n'est qu'un début, ils ne peuvent que progresser.
Basket-club Roquecourbe

 

Balade au Seuil de Naurouze

L'association d'Hier à Aujourd'hui a proposé le samedi 28 septembre, une sortie au Seuil de Naurouze, bief de partage des eaux du Canal du Midi. La rigole de la plaine achemine l’eau depuis la Montagne Noire jusqu’au point de partage des eaux, le fameux Seuil de Naurouze. Elle fait le tour du bassin octogonal pour arriver au point le plus élevé de l’ensemble du tracé du canal. C’est à ce point précis que l’eau se divise en deux pour aller naturellement soit vers l’Atlantique, soit vers la Méditerranée. Les marcheurs ont gravis les coteaux du Lauragais pour admirer la plaine depuis le village perché de Montferrand, avant la pause  ravitaillement. L'après-midi quelques courageux ont parcouru les rives du canal pour compléter leur journée de marche. Le temps a été idéal pour une journée de marche sans trop de chaleur, ni vent, mais une bonne visibilitéé depuis les hauteurs.

Les journées du patrimoine à Roquecourbe

Comme chaque année, les journées européennes du patrimoine ont eu lieu le week-end du 21 et 22 septembre 2019. A Roquecourbe ces journées étaient l'occasion de mettre en avant l'important patrimoine des maison à pan de bois qui sont visibles dans le centre ancien du village. L'association d'Hier à Aujourd'hui organisatrice avait sollicité le soutien du Conseil d'Aarchitecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Tarn (C.A.U.E.) pour présenter une expositin sur ces constructions, leur principe de construction entre le XVème et le XVIIIème siècle et les populations qui les ont faites édifier. Les visiteurs ont pu s'informer durant les après-midi du samedi et du dimanche et faire une visite commentée par Mme A. BÉA, chargé de mission patrimoine au C.A.U.E. du Tarn, pour apprécier toutes ces constructions spécifiques dans les rues du village. La veille des Journées européennes du patrimoine, le CAUE a proposé aux élèves des classes de C.M. de l'école privée et de l'école publique Alice Marc Manoël, avec leurs enseignants, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public dans le cadre de l'opération "Les enfants du Patrimoine".

 
Mairie Roquecourbe

Proposition de cours d'anglais

Pour vos enfants qui ont besoin d'aide à l'apprentissage, cette personne donne des cours d anglais ou de soutiens d anglais.La formule peut être intéressante pour les élèves de cm1 etcm2 des écoles de Roquecourbe ou de la communauté des communes ou bien pour des particuliers. Plus il y a d adhérant plus l heure de cours revient moins chère.Si une école ou des particuliers sont intéresses veuillez joindre directement la personne aux coordonnées du flyer.
Télécharger le document