Ville de Roquecourbe

  • Roquecourbe - Allées du Général de Gaulle Roquecourbe - Allées du Général de Gaulle
  • Roquecourbe - Sous les couverts Place de la Mairie Roquecourbe - Sous les couverts Place de la Mairie
  • En passant le pont sur l'Agout - Roquecourbe En passant le pont sur l'Agout - Roquecourbe

Rallye photo de la communauté de communes

« Le Rallye Photo » de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux est un concours ouvert aux amateurs de tout âge, initiés ou non à la photographie. Il est basé sur une pratique artistique originale de la photo associée à un territoire. Ce rallye est organisé dans le cadre du projet culturel de territoire porté par la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux (organisateur) en partenariat avec des structures culturelles et associatives du territoire et les artistes en résidence Florine Delasalle et Clément Brunon. Il se déroule sur 8 jours du 7 au 14 mars 2020 dans les limites géographiques de la Communauté de Communes Sidobre Vals et plateaux. Le dossier d’inscription disponible avant le rallye comprend le présent règlement, la fiche d’inscription, le contrat de cessions des droits d’auteur, l’autorisation de droit à l’image. La « feuille de route » remise aux participants le 1erjour du rallye comprend les thèmes, les contraintes. Elle sara remise dans les lieux partenaires qui vous accueilleront le 7 mars(10h-12h) ou sur le site de la communauté de communes :
  • La Médiathèque de Vabre,
  • la mairie à Saint-Pierre de Trivisy,
  • le Château de Lacaze,
  • la Médiathèque de Brassac,
  • le Musée du Protestantisme à Ferrières,
  • l’Office de Tourisme de Roquecourbe,
  • la boutique de l’Art et la matière à Burlats.
Documents à télécharger :
Contrat de cession des droits d’auteur
Règlement du rallye
Formulaire d’inscription
 

L'infrastructure pour l'arrivée de la fibre se met en place

Depuis quelques jours de nouveaux chantiers ont lieu dans les rues du village. il s'agit de la suite des travaux d'infrastructure qui permettront l'installation du réseau en fibre optique destinée à la fourniture d'Internet dans les foyers.Pour permettre ce déloiement de nouveaux câbles optiques sont posés dans les conduites existantes du village pour desservir les armoires de répartition des quatiers. De là se fait la division du réseau vers les boitiers de raccordement des domiciles à proximité des habitations. Une partie de ce travail a déjà été fait et des rouleaux de câble sont en attente de raccordement sur les façades ou les poteaux un peu partout. Les armoires de raccordement et des chambres de tirage sont en cours d'installation, Avenue de Castres, près de l'agence du Crédit Agricole, sur l'Avenue de Lattre de Tassigny, et à La Valié. Viendra ensuite le temps du raccordement de ce réseau avant la mise à disposition des opérateurs internet pour desservir les foyers Roquecourbains en très haut débit.
Source Mairie de Roquecourbe

 

La Croix-Rouge organise des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

Pendant plusieurs jours, les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants pour une campagne de sensibilisation en porte à porte à ROQUECOURBE du 24 février 2020 au 21 mars 2020, à raison de 3 jours maximum sur cette période pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers. Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passent en porte-à-porte au domicile des habitants entre 10h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque. Aide alimentaire et vestimentaire, Samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours, actions à l’international, soutien en milieu carcéral... Toujours reconnues, parfois aussi méconnues, les actions menées par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues. La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programme de développement sur le long terme. 

Recherche de Stagiaire pour le PETR

Le PETR recherche un stagiaire pour une durée de quatre mois, (de préférence en master 2) dans le domaine de la culture, de la communication, du journalisme etc.
L’offre peut être consultée en cliquant sur le lien figurant ci-dessous.
.CONSULTER

Chantier Loisirs Jeunes 2020

Dans le cadre de sa Mission Enfance-Jeunesse, la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux met en place le Chantier Loisirs Jeunes Été 2020. Cette action est destinée aux jeunes de notre territoire, âgés de 13 à 17 ans. En participant à un projet collectif d'intérêt général pour le territoire valorisant notre patrimoine historique, bâti et/ou naturel (LE CHANTIER »), les jeunes pourront ensuite partir en séjour à moindre coût (LES LOISIRS). C'est une démarche participative et collaborative qui place les jeunes comme acteurs de leur cadre de vie et de leurs loisirs. C'est pourquoi, j'ai le plaisir de vous inviter à la réunion d'information le 7 février 2020, de 19h à 20h
Salle de Réunion - Vialavert — 81260 Le Bez. Lors de cette rencontre, nous échangerons sur : le déroulement général du projet et les propositions de loisirs et dates du séjour souhaitées par les jeunes participants.
Bulletin d'inscription à télécharger
CCSVP

"Poésie, Slam … Même pas peur !!!" Acte VIII

Dans le cadre du 22e Printemps des Poètes 2020, le pôle territorial des Hautes Terres d’Oc, en partenariat avec les bibliothèques et les acteurs culturels du territoire, organise la huitième édition du concours de poésie en langues française ou occitane. Le concours, gratuit, est ouvert aux enfants et aux adultes. Les textes, poème ou prose, sont individuels ou collectifs. Les adultes s’inscrivent dans le cadre de catégories. La participation gratuite consiste en l’envoi d’un texte dactylographié ou écrit lisiblement. Le jury, constitué de représentants des bibliothèques des Hautes Terres d’Oc, de professeurs de littérature des collèges, de membres d’associations culturelles et d’élus, classera les œuvres par public, par catégorie, poème individuel ou poème collectif, en français ou en occitan.
Les participations individuelles
Pour les enfants : format libre et un thème : "Le monde minéral : la pierre dans tous ses états" (Enfants de moins de 10 ans, jeunes de 10 à 13 ans, jeunes de 14 à 18 ans)
Pour les adultes : format A4 et 6 catégories : l’humour, les uns avec les autres, d’ici et d’ailleurs, Occitan, expression libre et "Le monde minéral : la pierre dans tous ses états". Le candidat adulte devra impérativement préciser la catégorie pour laquelle il concourt (maximum un texte par catégorie.)
Les participations collectives
Un seul thème :" Le monde minéral : la pierre dans tous ses états". Dans le cadre d’un établissement scolaire : préciser la classe, l’âge des élèves, le professeur responsable. Dans le cadre d’un centre de loisirs, d’un atelier périscolaire… : préciser l’âge des enfants, l’animateur responsable. Pour une autre association ou groupe de personnes : préciser la personne responsable du groupe, le nom de l’association. Il n’y a pas de catégories pour les participations collectives.Les textes doivent être envoyés par courriel : noelle.salvy@hautesterresdoc.fr ou par courrier à Hautes Terres d’Oc, Hôtel de Ville 81260 Brassac ou déposés en main propre dans les bibliothèques au plus tard le samedi 28 mars. La remise des prix aura lieu le samedi 16 mai à 15h30, à l’auditorium du château de Lacaze avec tous les participants. Les poèmes primés par le jury seront réunis au sein d’un recueil. De ce fait la participation au concours engage les auteurs des textes primés à accepter l’édition numérique et papier de leur production. Les auteurs peuvent demander à garder l’anonymat et conservent les droits sur leur œuvre.

Pôle territorial des Hautes Terres d’Oc
 

Interdiction de circulation

En raison d'un effondrement partiel au niveau du tablier du pont servant à franchit le ruisseau de Poumard sur le chemin rural reliant le Château de Lacalm au hameau de Puech Auriol sur la commune de Castres, la circulation de tous les véhicules est interdite sur l'ouvrage. Une signalisation d'information a été mise en place aux entrées de la voie en question sur la commune de Castres et sur la commune de Roquecourbe.

Marie de Roquecourbe