Ville de Roquecourbe

  • Roquecourbe - Allées du Général de Gaulle Roquecourbe - Allées du Général de Gaulle
  • Prendre de la hauteur - Roquecourbe Prendre de la hauteur - Roquecourbe
  • Roquecourbe - Sous les couverts Place de la Mairie Roquecourbe - Sous les couverts Place de la Mairie

Tirage au sort des jurés d'assises

Jeudi 24 mai à 9 heures, la commune de Roquecourbe va procéder au tirage au sort des jurés d'assises pour l'année 2019.

Comment cela fonctionne t-il ?

 

Le maire établit une liste préparatoire au jury d'assises de l'année suivant en tirant au sort, publiquement, un nombre de noms triple de celui prévu pour la commune (6 pour Roquecourbe). Les noms sont tirés au sort dans la liste électorale. Si vous n'avez pas atteint 23 ans au cours de l'année civile qui suit, vous n'êtes pas retenu.

Les personnes tirées au sort sont prévenues par courrier. La liste préparatoire est dressée en deux exemplaires dont l'un est déposé en mairie et l'autre transmis, avant le 15 juillet, au greffier en chef du Tribunal de Grande Instance d'Albi.

Être juré à une cour d'assises

Les jurés sont des citoyens tirés au sort qui participent, aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes au sein de la cour d'assises.
Les jurés sont des juges à part entière.
Pour chaque session d'assises, les présidents de tribunaux de grande instance et de la Cour d'appel, ou leurs délégués, tirent au sort publiquement, à partir de la liste annuelle.

Le saviez-vous ? 

On ne peut pas refuser d'être juré à une cour d'assises  : l'absence d'un juré le jour de l'audience, sans motif légitime, est passible d'une amende. L'employeur est dans l'obligation de libérer le juré de ses occupations professionnelles.

+ d'infos sur les conditions pour être juré sur le site Service Public.

Inscriptions scolaires

Année Scolaire 2018/2019
 
Les inscriptions pour l'école maternelle se feront en MAIRIE DU 28 MAI AU 1er JUIN 2018
(même pour les enfants ne devant rentrer qu'en janvier 2019).
 
Merci de vous munir de votre livret de famille.

Maison de santé- Le projet avance

Le projet tant attendu de la maison de santé pluri professionnelle est maintenant sur les rails. C’est le cabinet de l’architecte Virginie CABANES-SEGUIER qui a été chargé par la Communauté Sidobre Vals et Plateaux, maître d'ouvrage, d’imaginer le bâtiment qui abritera toutes les activités. La nouvelle construction sera implantée sur l’avenue de Castres à proximité du carrefour de l’avenue de Lautrec. Le permis de construire a été déposé en mairie il y a quelques jours pour instruction. Etant donné la nature de la maison de santé, plusieurs mois seront nécessaires pour obtenir les autorisations de l’ensemble des administrations concernées. La consultation des entreprises permettra de choisir celles qui interviendront sur le chantier à partir du mois de septembre où octobre 2018. Le projet lui-même prévoit des locaux pour de nombreux praticiens du domaine de la santé. La maison de santé sera dotée d’un hall d’entrée donnant sur le secrétariat, deux salles d’attente, d’une salle de réunion. Les professionnels disposeront de 2 bureaux pour les infirmières, 2 bureaux pour les médecins, 1 bureau pour un orthophoniste, 1 autre pour un podologue, ainsi que deux espaces de travail l’un pour le kinésithérapeute, l’autre pour un allergologue. Le tout complété par une salle de réunion, locaux de service et de sanitaires. A l’extérieur des emplacements de stationnement pour les patients et les professionnels seront aménagés. C’est la communauté de communes qui finance le projet, la commune de Roquecourbe ayant participé à celui de l’achat du terrain. La maison de santé va donc bientôt sortir de terre après de longs mois de gestation.
Mairie-Secrétariat

Le camping municipal se transforme

Le terrain de camping municipal situé sur l'Allée de Siloë n'a plus acceuilli de campeurs depuis la fin de l'été 2016. En effet les dégats dévastateurs, de la crue du 14 février 2017 et de vandales ayant détruit les équipements techniques et sanitaires dans le bâtiment situé sur place, n'avaient pas permis l'ouverture en 2017. Après de nombreux débats et de longues démarches le conseil municipal du mois d'avril 2018 a décidé de remettre le terrain en service pour l'été 2018. C'est sous la forme d'une aire d'accueil pour les camping-cars que le terrain va réouvrir dans quelques semaines. Dans les tous prochains jours des travaux vont être engagés pour la mise en place du système de gestion d'accueil et des équipements techniques nécessaires. La socitété Camping-Car park va assurer le suivi commercial, l'accueil, les reservations des visiteurs grâce à l'installation d'une borne de gestion et de paiement automatique. Une aire de service, permettant la vidange des eaux usées des véhicules sera à disposition, ainsi que des bornes d'alimentation électriques sur les 30 emplacements qui seront proposés aux utilisateurs. Pour la saison suivante la rénovation du bâtiment de service, sanitaires, douches, lavabos, sera également réalisée pour compléter l'offre aux visiteurs et pouvoir recevoir à nouveau des campeurs dans le cadre de l'offre "Camping de mon village" gérée par la même société. Le camping aura alors retrouvé son visage habituel et sera en mesure de recevoir une nouvelle clientèle qui pourra bénéficier du terrain toute l'année en camping-cars et également des campeurs en période estivale.
informations complémentaires ici
​Mairie - Secrétariat

Un nouvel élu entre au conseil municipal

L'ordre du jour du conseil municipal du 19 avril 2018 comprenait l'entrée en fonction d'un nouvel élu. En effet suite à la démission de Mme Cyrille JEAN, adjointe, pour des raisons personnelles et professionnelles, c'est Sylvain CAZALS de la liste majoritaire élue en 2014, qui a accepté de remplacer l'élue sortante. Le conseil municipal a entériné cette nomination et certains élus ont tennu à saluer le travail sérieux, efficace et difficile effectué par l'ancienne adjointe en charge de la commission petite enfance. Pour maintenir l'équipe à 5 adjoints un vote à bulletins secrets à élu le seul candidat volontaire, Richard Benito, élu par 12 voix pour, 3 blancs et un nul. 
​Il a également été procédé à une recomposition des commissions pour remplacer l'élue démissionnaire :

  • Urbanisme & Environnement : Gérard Pinotie,
  • Petite enfance, école, jeunesse : Richard Bénito,
  • Sport & associations : Sylvain Cazals,
  • Gestion des salles : Richard Bénito,
  • Syndicat intercommunal  Réseau Ecoles Rurales  : Anne Marie Boyer
 
 ​Mairie-Secrétariat

 

Grand concert "Regards vers l'espace"

Pour son 44 ème grand concert l'harmonie de l'Eveil Roquecourbain et celle de Barral-Lacrouzette ont donné un grand concert exceptionnel à la salle Gérard Philippe de Castres le dimanche 29 avril. Le programme du concert intitulé «Regards vers l'espace»,  comprenait en première partie le prélude "Ainsi parlait Zarathoustra" de STRAUSS, des extraits des "Planètes" de Gustav HOLST et la création 2018 de l'œuvre «Vers l'étoile», suite spatiale pour orchestre d'harmonie du compositeur albigeois Olivier GAVIGNAUD, une commande du fond de dotation Orphée exécutée pour la première fois en public en présence du compositeur. La seconde partie présentait de grands classiques musicaux qui évoquent l'espace comme l'extrait de "ApolloXI" de BOUCARD ou accompagnent des images ayant illustré cette immensité au cinéma tels «La Soupe aux choux», de Raymond LEFEBVRE ;«Star Wars Saga», de John WILLIAMS. Le groupe de plus de quarante musiciens a exécuté les oeuvres avec beaucoup de sérieux et d'application, tout cela sous la direction de Jean-Louis Soulet, pour la plus grande satisfaction du public qui n'a pas hésité à faire un rappel sous les applaudissements.
Harmonies Eveil Roquecourbain - Barral Lacrouzette