Ville de Roquecourbe

  • Roquecourbe Roquecourbe
  • Roquecourbe Roquecourbe
  • Roquecourbe Roquecourbe
  • Roquecourbe Roquecourbe

Démission

A la suite du dernier conseil municipal nous enregistrons la démission de m. Julien Rossi.

Installation du Conseil Municipal

Dans sa séance du 25 mai 2020, il a été procédé à l'installation du Conseil Municipal, à l'élection du Maire et des Adjoints.

Ont été installés dans leurs nouvelles fonctions :

- Maire : Monsieur Michel PETIT
- Premier Adjoint : Monsieur Gilles COMBES
- Deuxième Adjointe : Madame Florence SEGUIER
- Troisième Adjoint : Monsieur Gérard PINOTIE
- Quatrième Adjointe : Madame Elsa PERRICHON
- Cinquième Adjoint : Monsieur Ludovic CANCIAN

Conseillers Municipaux : BENITO Richard – BOMPAR Claude – BORT Christelle – CROS Arlette – FIORIO Anaïs – GRANDCOLAS Sophie – LANTA Jean-Marc – MAERTENS Yvan – MEUNIER Roger – MOTTLO Cédric – PELFORT Myriam –  ROSSI Julien – VERNERET Elisabeth.

 

Déchetterie

Déchets : réouverture de la déchetterie de Saint Alban - Aucamville

A compter du mardi 26 mai 2020, la déchetterie de Saint-Germier est réouverte dans les conditions habituelles sans rendez-vous.

 

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal aura lieu LUNDI 25 MAI 2020 à 18 heures SALLE DES FÊTES DE SILOË
 
ORDRE DU JOUR 
  
1/      Installation du Conseil Municipal
2/      Election du Maire
3/      Détermination du nombre d’Adjoints
4/      Election des Adjoints
            
 En raison des conditions particulières liées à la crise sanitaire, la séance se fera sans public avec retransmission sonore à l'extérieur de la salle.

 

RD 30 Barrée suite à un éboulement

La route départementale N°30 qui relie Roquecourbe à Lacrouzette est actuellement barrée et le passage interdit en raison d'un éboulement de talus qui s'est produit à 500m. après la sortie du village de Roquecourbe à hauteur du second accès qui conduit au site de Sainte-Juliane. En raison des pluies encore en cours le glissement n'est pas stabilisé ce qui ne permet pas le dégagement rapide de la chaussée.

Bulletin d'alerte Vigicrue

Un bulletin d'alerte "JAUNE" a été émis par Météo-France concernant la situation des cours d'eau de l'Agout et du Gijou. Cette situation peut générer une montée de l'Agout dans la traversée de la commune de Roquecourbe. Vous trouverez ci-dessous le point, établi à 10h45, sur le niveau des deux cours d'eau à Brassac et à Vabre en comparaison avec le niveau de crue de référence de 2004.












Nouvelle situation le 11 mai 2020 à 12h35


Situation le 11 Mai 2020 à 14h30


Situation le 11 Mai 2020 à 18h10
Situation le 11 Mai 2020 à 21h15 - La décrue très lente devrait avoir lieu durant la nuit à venir.

Mairie Roquecourbe

Distribution des masques

La municipalité en place de la Ville de Roquecourbe a commandé 2600 masques grand public qu'elle va distribuer gratuitement à partir du lundi 11 mai. Un drive sera mis en place Allée de Siloë.
Des masques pour tous les membres de la famille.
A partir de ce lundi 11mai, les habitants de Roquecourbe peuvent venir retirer leurs masques gratuitement. Ces masques grand public, dont le tissu est homologué, sont des masques antiprojections, réutilisables et lavables qui ont été commandés auprès de l’entreprise locale ROCHESPORT. Il y aura deux tailles, un modèle adulte et un modèle jeune. Pour les retirer, une seule personne est autorisée à se déplacer par famille. Elle devra présenter une pièce d’identité de chaque personne du foyer ainsi qu’un justificatif de domicile.
Le drive est mis en place aux Allées de Siloë, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h selon le planning de distribution suivant :
Lundi 11 mai :    matin pour les habitants dont le nom commence par la lettre A à F
                        après-midi les habitants dont le nom commence par la lettre G à L
Mardi 12 mai : matin pour les habitants dont le nom commence par la lettre M à S
                       après-midi les habitants dont le nom commence par la lettre T à Z
 
Pour éviter des ralentissements sur le pont de Roquecourbe, il faudra respecter le sens de circulation mis en place, en passant par la Coqueluche, redescendre vers le camping municipal avant d’emprunter l'Allée Siloë, retirer les masques au niveau de la salle des fêtes et sortir par le portail de l’entrée principale de l'Allée.

Pour les personnes les plus fragiles ou empêchées, vous pourrez remettre une pièce d’identité à une personne de votre entourage pouvant se déplacer.

Mairie Roquecourbe

Bureau de Poste


Afin d’aider les administrés en cette période, le bureau de Poste de Roquecourbe sera réouvert dès le 14 Avril.

Les horaires d’ouverture seront les suivants :
- mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
 auxquels se rajouteront à partir du 12 mai :
- Le mercredi de 9h00 à 12h00
- Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00


 

Information service de l'eau

Certains consommateurs ont pu ces derniers jours ressentir un goût de chlore plus présent que d’habitude dans l’eau du robinet. Alors qu'est appliqué globalement les mêmes traitements de potabilisation, qui permettent comme l’a signalé l’OMS d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus, nous vous expliquons ici ce qu’il peut en être.

Afin de fournir une eau toujours de qualité répondant aux exigences sanitaires fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Agences régionales de santé (ARS), VEOLIA garantie un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, et ce comme habituellement.

  • Dans la majorité des cas, sauf contexte spécifique local et sur demande d’une ARS, nos consignes de chloration de l’eau en sortie d’usine de traitement d’eau potable sont maintenues à leur niveau antérieur à l’apparition du Covid-19. En effet, les consignes de traitement de l’eau pratiquées habituellement permettent de garantir une désinfection suffisante de l’eau et sont adaptées au temps de contact en réseau. 
  • Localement, avec la période de confinement, la consommation en eau peut évoluer. Elle a nettement diminué, voire s’est complètement arrêtée dans les zones où se concentrent bureaux et industries. L'eau est alors amenée à séjourner plus longtemps dans le réseau de distribution. Ainsi, pour éliminer tout risque de pollution et maintenir un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, il peut alors être décidé d'augmenter légèrement le taux de chlore nécessaire en sortie d'usine de production d'eau potable. Cet ajustement reste adapté à la situation locale et n’est donc pas généralisé pour continuer à offrir aux consommateurs le meilleur confort d’usage de leur eau. 
  • A l’inverse, la consommation est nettement plus élevée dans les zones résidentielles, avec pour conséquence une accélération de la circulation de l'eau dans les canalisations. L'eau arrive donc plus vite qu'à l'accoutumée au robinet de certains consommateurs, directement en provenance des usines de production d'eau potable. Dans ces cas de figure, elle a donc pu être chlorée peu de temps avant sa consommation. Cela explique les différences de goût ou d'odeur de l'eau perçues par certains consommateurs.

A nouveau, l’OMS comme les agences sanitaires indiquent que le virus Covid-19 ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable (charbon, chlore, ozone, UV). Il n'y a donc aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19.

Plus d'infomations sur le site de Veolia : https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau

Informations de l'ARS

Dans le cadre du contexte actuel de l’épidémie lié au Covid-19, vous trouverez ci-dessous deux fiches de recommandations de l’Agence régionale de santé Occitanie contenant des informations sur les mesures d’hygiène.

Fiche sur les bonnes pratiques d'hygiène générale à la maison durant la période d'épidémie COVID-19.pdf
Fiche sur les mesures d'hygiène pour une personne malade du COVID-19 et son entourage à domicile.pdf

Alimentation en eau potable

Pour information, le 16 mars 2020 des consignes ont été adressées  par la délégation départementale du Tarn à l’ensemble des producteurs et distributeurs d’eau du département  sur l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le contexte actuel lié à l’épidémie.

Ainsi, le respect des normes imposées habituellement pour désinfecter les eaux destinées à la consommation humaine permet d’inactiver les micro-organismes, dont les virus, et doit ainsi permettre de maintenir une sécurité sanitaire suffisante. Sa présence dans les ressources en eaux destinées à la consommation humaine est peu probable et non observée à ce jour.

A ce titre des points de surveillance peuvent être modifiés et des prélèvements réalisés en des lieux inhabituels (magasins ouverts…) pour assurer le maintien du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine..

Service public des déchets : « Je pense à moi, je pense à Eux ! »

Pour éviter que les dépôts sauvages ne se multiplient, Trifyl en appelle plus que jamais au respect des consignes afin de protéger les agents de collecte ainsi que les personnels des centres de tri.
Trois consignes simples :
1- Jeter dans un sac fermé les textiles sanitaires usagers (masques, gants, mouchoirs et lingettes nettoyantes), puis le conserver 24h avant de le déposer dans la poubelle à ordures ménagères. Ce geste permet de limiter les risques infectieux pour les personnels qui s'occupent de la collecte et du tri.
2- Déposer dans le bac jaune uniquement les emballages recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques, boîtes de conserve...).
3- Conserver, jusqu’à réouverture des déchèteries, les encombrants et les déchets verts qu’il est bien entendu interdit de brûler.
Trifyl fait appel au civisme et au bon sens de chacunpour éviter les dépôts sauvages (une contravention de 5ème classe, soit une amende d'un montant maximum de 1.500 euros pourrait sanctionner cette attitude).
 Chacun doit être attentif à ses gestes du quotidien afin de préserver la santé des personnels du secteur des déchets. Seule une attitude responsable de tous permettra d’assurer la continuité des services.

Annulation du 12ème Salon "Art en Siloë"

En raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, le 12e salon "Art en Siloë" qui devait avoir lieu du 24 avril au 03 mai 2020, est annulé.

Personnes isolées

Si vous avez connaissance dans votre entourage ou voisinage de personnes isolées ou vulnérables auprès desquelles les services d’aide à domicile n’interviendraient pas.
Vous pouvez leur recommander de se signaler ou le faire pour elles au
05 63 75 80 29 de 9h 12h et de 14h à 17h
ou par mail mairie-roquecourbe@wanadoo.fr

En cas d'extrême urgence aux numéros suivants :
06.80.84.90.66 ou 06 07 85 01 79

Un registre communal sera ouvert afin de pouvoir les contacter régulièrement physiquement ou téléphoniquement

Aide aux professionnels

Vous trouverez ci-dessous des fiches à télécharger qui récapitulent l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus :

Fiches Pratiques.pdf

Face cette crise sanitaire, la Région met également en place des mesures fortes pour aider au maximum les entreprises impactés.

Information aux Roquecourbains

 

CONFORMEMENT  LA DECISION DU GOUVERNEMENT DE DECRETER LE CONFINEMENT DE LA POPULATION ET AFIN D'ASSURER LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC NOUS RESTONS JOIGNABLES AU 05 63 75 80 29  de 9h à 12h à de 14h à 17h
et par mail : mairie-roquecourbe@wanadoo.fr

En cas d'extrême urgence aux numéros suivants
06.80.84.90.66 ou 06 07 85 01 79

COVID 19 - Informations de la Préfecture

Veuillez trouver ci-après les consignes de la préfecture du Tarn au sujet du COVID 19
  • Consignes relatives aux masques 
    • le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
    • le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
    • le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes grand public
  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade
Préecture du Tarn