Ville de Roquecourbe

L'aire détape pour camping-cars inaugurée

Pour accueillir au mieux les camping-caristes dans la région d’Occitanie, la commune de Roquecourbe propose désormais une aire Camping-Car Park de 30 emplacements qui a été inaugurée le jeudi 12 juillet. Sur place les invités, élus, commerçants, ont été accueillis par M Pierre Modéran, maire et Mme Laurence Cavaille, responsable commerciale sud France à Camping-Car Park.
« En coopération avec la société « camping-car park », la municipalité a décidé d’aménager une aire d’accueil pour camping-cars à la place du camping municipal devenu obsolète. Ce site naturel, ombragé et calme méritait d’être valorisé pour faire profiter les visiteurs des attraits de Roquecourbe : petits commerces de village, restaurant gourmand, marché local ,les fouilles de Sainte-Juliane, les maisons à colombage, les maisons sur l’Agoût, des activités culturelles tout au long de l’année : concerts, pièces de théâtre, marchés de Noël ou marchés nocturnes.  Afin d’augmenter la capacité d’accueil touristique, il est prévu en 2019 l’ouverture sur le même site et géré par la même société, du « camping de mon village » pour les campeurs et caravanes » indiquera avec enthousiasme Pierre Moderan, Maire de Roquecourbe, lors de son mot d'accueil. Mme Marie Martinez, adjointe en charge du tourisme, complétera les propos du maire en rappelant la genése du projet. Dégâts dus à l'innondation du février 2017 puis acte de vandalisme sur le bâtiment, premier contact avec la société Camping-Car Park début février, validation du projet mi avril et travaux en juin 2018 pour en arriver à ce jour de l'inauguration. Beaucoups de travail et d'implication des élus et des intervenants pour que le projet voit le jour en quelques mois.
Quant à Mme Laurence Cavaille, responsable commerciale de Camping-car park, elle ajoute : « grâce à l’aménagement de l’ancien camping municipal de la commune de Roquecourbe, les camping-caristes pourront désormais trouver un espace d'accueil de qualité équipé de branchements électriques, d' une aire de vidange ainsi qu’une borne WIFI pour séjourner en toute sécurité à 2 minutes à pied des commerces de la ville… Pari réussi pour Camping-Car Park, qui depuis toujours, souhaite rendre les plus beaux endroits de France accessibles aux camping-cars. » Elle terminera ses propos en remerciant les élus qui ont permis la réalisation et l'ouverture de cette nouvelle aire d'étape. Après avoir coupé le traditionnel ruban les invités se sont retrouvés autour du verre de l'amitié en souhaitant le meilleur avenir pour l'aire d'étape de Roquecourbe.
Mairie Roquecourbe

Bilan touristique estival

La saison estivale touche presque à sa fin. Il est donc possible de réaliser un premier bilan de la fréquentation touristique dans notre commune.
- au bureau d'information touristique :
L'accueil a fermé ses portes le mercredi 29 août après deux mois d'ouverture. Les visiteurs de passage dans notre région ont été accueillis par Manon, pour répondre à leur demande de renseignements. Le mois de Juillet a vu 58 visiteurs se présenter au local d'accueil rénové de la Place de la mairie. ils ont été 63 au mois d'août. Le chiffre est plus faible que les années précédantes mais dans un soucis d'économie financière, la durée d'ouverture est passée de 26h à 10h par semaine. Globalement les visiteurs de passage sont très satisfaits de trouver un point d'information touristique à Roquecourbe avec des informations de qualité. La présence de l'aire d'étape pour les camping-cars amène également des visiteurs pour des renseignements touristiques.
- sur l'aire d'étape Camping-Car Park :
l'aménagement décidé par la municipalité a permis, sur l'emplacement du camping municipal de recevoir les camping-caristes dans les meilleures conditions de confort depuis la fin du mois de Juin. Les premiers chiffres de la fréquentation sont les suivants :
- 9 nuitées  de camping-car et 1 utilisation de l'aire de services seule au mois de Juin.
- 25 nuitées de camping-car et 1 utilisation de l'aire de services seule au mois de Juillet.
- 70 nuitées de camping-car et 4 utilisations de l'aire de services au mois d'Août ( au 29 du mois).
Les commentaires des utilisateurs font remonter la qualité du lieu, le cadre agréable et calme, la proximité du village et des commerces locaux. Ils souhaiteraient également la remise en service du bâtiment avec ses sanitaires et les douches. Ces services permettraient également d'accueillir sur le terrain des utilisateurs pour du camping en tente ou caravane. Le conseil municipal a donc engagé une reflexion pour améliorer l'équipement pour les prochaines saisons. L'aire d'étape va rester ouverte pour l'étape des camping-cariste toute l'année, sur des emplacements stabilisés avec bornes électriques, point d'eau et de vidange et la possibilité d'une connexion à Internet.
Mairie Roquecourbe

Nouveau look pour le bureau d'information touristique

La saison touristique a commencé avec le début des vacances d'été. Comme chaque année notre bureau d'information touristique réouvre ses portes pour la saison estivale. Il a perdu son statut de syndicat d'initiative pour devenir un bureau d'information dépendant de l'office du tourisme du Sidobre installé lui, dans les bois de Vialavert. Notre antenne locale de Roquecourbe est tenue cette année par Manon. Les visiteurs sont accueillis du lundi au vendredi de 10h à midi. Les visiteurs sont déjà nombreux à être venus chercher des informations sur le Sidobre, les chemins de randonnées, ou les lieux de baignade. Ils sont reçus dans un local qui a fait peau neuve juste avant la saison. Des bénévoles de l'association d'Hier à Aujourd'hui et des élus ont retroussés leurs manches pour rénover les peintures murales, avant l’intervention d’une entreprise pour la réfection de peinture des plafonds et la pose d’un nouveau revêtement de sol. Les frais ont été pris en charge par le budget communal avec un coût atténué par le travail des bénévoles. C’est donc un cadre rénové et agréable qui est mis à disposition pour recevoir les visiteurs à qui nous souhaitons un agréable séjour dans notre région.
Mairie Roquecourbe

Présentation de Roquecourbe

Pour la vie de tous les jours où pour séjourner à Roquecourbe durant vos vacances vous trouverez toutes les informations utiles et ls bonnes adresses dans le doucment ci-dessous.
Bonne Lecture.
Erratum : Le numéro de téléphone de la brigade de Gendarmerie de Roquecourbe est le 05 63 70 83 17

Mairie - Secrétariat
 

Nouveau site Internet SIDOBRE-TOURISME

Nouveau site Internet SIDOBRE-TOURISME Retenez bien l'adresse du nouveau site internet dédié au développement touristique du territoire "Sidobre - Val d'Agoût".

Vous y trouverez de belles photos, des visites immersives à 360°, des témoignages d'ambassadeurs, une cartographie efficace....
 Ce site a été conçu pour séduire et informer. De la découverte en images à la réservation, tout y est pensé pour faire vivre à l’internaute une expérience de visite plaisante, propice à le décider et préparer son prochain séjour chez nous.
L'objectif est de renforcer la notoriété de notre territoire en proposant un véritable outil de développement de l'économie touristique.
L'URL est la suivante : http://sidobre.tourisme-tarn.com
 En parallèle, le programme de valorisation des sites touristiques majeurs se poursuit. Des panneaux informatifs seront mis en place sur toutes les communes, des sentiers d'interprétation seront réaménagés. Les aménagements sur le site de Vialavert seront également poursuivis (mise en place d'un espace muséographique et de promotion du granit).

Source ; Communauté de Communes Sidobre Val - d 'Agout

L'office de tourisme ouvre ses portes

Le syndicat d'initiative de Roquecourbe est devenu un bureau d'information touristique dépendant de l'office de tourisme du Sidobre. Comme chaque année le bureau de Roquecourbe va ouvrir ses portes durant la saison estivale. Les visiteurs seront reçus par Aurélie durant les mois de Juillet et Août à partir du Mardi 5 Juillet. Pour obtenir des renseignements et de bons conseils sur les possiblités offertes durant l'été vous pourrez venir chercher les documentations mises à disposition le Dimanche et le Lundi de 10H à 12H et du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h. Vous pourrez également  trouver des informations sur les hébergemnets ou le camping municipal pour votre séjour mais aussi acheter quelques souvenir "made in Sidobre" en souvenir de votre passage dans le Tarn.  
Office de Tourisme du Sidobre.

Documentation Municipale

Naviguer sur l'Agout

L'Agout permet de superbes randonnées en canoë et kayak.De Roquecourbe jusqu'à Burlats ce ne sont pas moins de 15 kilomètres de plaisirs que vous vous procurerez en parcourant la rivière associés au charme médiéval des villages de départ et d'arrivée.
Profitez d'un moment d'évasion au fil de l'eau. Aux portes du Sidobre, l'Agout vous attend dans son écrin de verdure. La descente dure environ 2h30.
Pour tous renseignements du 1er Juillet au 31 Août, tous les Samedi et Dimanche contactez le base Maynadier, Route de Castres à Burlats.(rens.06 77 63 05 43).
TARIFS
Enfants de moins de 10 ans :    8€.
Adultes :                                   10€.
Groupes à partir de 10 personnes : 1 descente adulte offerte

L'heure du bilan de la saison touristique 2016

Ouvert depuis le début juillet, le bureau d'information touristique, situé place de la Mairie, a fermé ses portes fin août. Aurélie Bonnet s'est occupée de l'accueil au bureau et aussi au camping municipal. Elle livre son bilan touristique : Plus de 150 visiteurs au mois de Juillet et 210 au mois d'Août ont franchi la porte pour obtenir des informations.«Des nationalités différentes sont venues se renseigner sur les sites à visiter. Des Anglais, des Espagnols, Hollandais, Belges et Suisses. Une clientèle hétéroclite qui cherchait des balades à faire dans la région, dans le Sidobre, des randonnées et Albi, qui garde toujours une certaine notoriété six ans après son classement au patrimoine de l'Unesco.» Pour le camping, Aurélie a accueilli moins de monde que les années précédentes, «par vague», dit-elle : «Ceux qui se sont arrêtés pour une nuit ou quelques jours ont apprécié le calme et la proximité du village et le cadre nature du camping. Il y a des habitués qui viennent chaque année et restent quelques semaines et depuis quelques années des campeurs tchèques en voyage organisé qui visitent à vélo et passent une nuit avant de continuer leur périple sur les routes de France.»

La Dépêche du Midi du 30/09/2016