Ville de Roquecourbe

La reprise au Basket-Club

Depuis fin août, les licenciés du Basket-Club ont repris le chemin des entraînements. L'occasion pour les anciens de se retrouver, de commencer à se remettre à niveau et d'intégrer les nouveaux arrivés. Le premier tour de brassage régional avait lieu ce week-end. À Caraman, les U15 filles ont démarré le match fébrilement laissant les locales très adroites prendre l'avantage au premier quart-temps. A partir du deuxième quart temps, les Roquecourbaines ont accéléré avec une pression défensive entraînant ainsi des contre-attaques. La rotation des 10 filles motivées jusqu'au bout a permis de garder un rythme soutenu et remporter confortablement ce premier match de barrage 46 à 71. Les U15 garçons se déplaçaient à Ramonville ; ils s'imposent sur un score fleuve 85-50, les consignes de jeu ont été appliqués, belles prestations individuelles au service du collectif. Les U17 garçons jouaient à Castres, ils ont joué jusqu'au bout sans jamais rien lâcher, devant un adversaire mieux préparé physiquement et plus grand. Ce n'est qu'un début, ils ne peuvent que progresser.
Basket-club Roquecourbe

 

Balade au Seuil de Naurouze

L'association d'Hier à Aujourd'hui a proposé le samedi 28 septembre, une sortie au Seuil de Naurouze, bief de partage des eaux du Canal du Midi. La rigole de la plaine achemine l’eau depuis la Montagne Noire jusqu’au point de partage des eaux, le fameux Seuil de Naurouze. Elle fait le tour du bassin octogonal pour arriver au point le plus élevé de l’ensemble du tracé du canal. C’est à ce point précis que l’eau se divise en deux pour aller naturellement soit vers l’Atlantique, soit vers la Méditerranée. Les marcheurs ont gravis les coteaux du Lauragais pour admirer la plaine depuis le village perché de Montferrand, avant la pause  ravitaillement. L'après-midi quelques courageux ont parcouru les rives du canal pour compléter leur journée de marche. Le temps a été idéal pour une journée de marche sans trop de chaleur, ni vent, mais une bonne visibilitéé depuis les hauteurs.

Le club de country poursuit sa progression

Dernière soirée et dernière auberge espagnole de la saison pour le club de country. Les membres se sont retrouvés pour l'assemblée générale autour du bureau de l'association. « Une année qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, aux dires de la présidente Jacky et qui remercie les danseurs et danseuses des deux groupes ainsi que l'animatrice Marilyne. « Au vu de l'ambiance des groupes, dit-elle, je pense que tous les membres sont satisfaits de l'animatrice qui nous enseigne les chorégraphies. Elle nous fait progresser de semaine en semaine. J'admire sa patience et la remercie chaleureusement ». Ce à quoi a répondu l'intéressée : « le club est très sympathique, l'ambiance est géniale, je continue donc avec vous, il n'y a aucun problème, et vous avez bien adopté ma méthode de travail ». Le club atteint une vingtaine d'adhérents avec des arrivées et des départs et toujours un noyau dur et soutenu qui fait tout pour accepter, mettre en confiance et adopter les nouveaux en instaurant à toutes les vacances scolaires la soirée « auberge espagnole » qui permet de tisser des liens supplémentaires entre les danseurs mais aussi les conjoints qui peuvent participer à ces rencontres. « Cette année, rajoutera la présidente, le club a pris des couleurs avec la chemise rouge, le chapeau noir financé par le club et le pin's offert par une adhérente ». Le bilan financier est positif. Pas de changement de bureau. Le prix de la licence pour l'année est fixé à 85 € (cours + licences/assurance). Reprise des cours le lundi 2 septembre et les débutants sont acceptés.
LaDepeche.fr du 01/08/2019

De Mazamet à Hautpoul pour les marcheurs

La marche est un sport qui ne demande pas beaucoup de moyens mais qui peut apporter beaucoup à ceux qui la pratiquent. Amélioration de la condition physique, de la santé et recommandé par le corps médical. La marche permet aussi de faire des rencontres et de se sortir de l'isolement quand on la pratique en groupe. Chaque semaine, l'association D'Hier à Aujourd'hui propose des petites marches jusqu'à 5 km autour du village ou des marches plus sportives d'environ 10 km dans toute la région. Cette semaine pour le groupe des plus aguerris, les marcheurs se sont déplacés en covoiturage à Mazamet. Belle balade vertigineuse sous un magnifique soleil en empruntant le sentier des anciens jardins Cormouls-Houlès. Ce fut pour certains un dépassement de soi quand il a fallu emprunter la passerelle qui surplombe la vallée de l'Arnette pour arriver au village d'Hautpoul. La visite du village médiéval fut agréable avant de revenir au point de départ. Vous pouvez venir rejoindre le groupe de marcheurs le jeudi après-midi à 13h30 à l'entrée de l'Allée de Siloë.
Source : la Dépèche.fr du 10/03/2019

Basket-Club : bilan de la saison

L'assemblée générale du Basket-Club a eu lieu dernièrement, présidée par son président Guy Gonsalves, entouré des membres du bureau, devant des licenciés attentifs venus en nombre. En présence de M. Bailly, membre du Comité du Tarn, les présidents des clubs de Lacrouzette et Brassac, le président a remercié les parents qui ont accompagné les équipes, ceux qui ont préparé les collations d'après-match, les coachs et entraîneurs pour leur travail et leur dévouement, les partenaires et sponsors pour leur aide financière ou matérielle, les clubs de Lacrouzette, Castres et Brassac pour leur entente cordiale, ainsi que la mise à disposition de leur gymnase. Des jeunes ont été mis à l'honneur et récompensés : Robin, Morgan, Thibaut pour leur investissement au niveau de l'arbitrage, Violette au niveau de l'encadrement des plus petits, ainsi qu'Anne Gatumel pour sa disponibilité en tant que OTM. Pour la saison prochaine, un emploi civique va être proposé pour aider le club au quotidien sur du travail administratif, d'accompagnement, d'animations, de suivi. Le trésorier Jean-Marc Cazals a lu son rapport financier, avec un léger excédent, qui permettra, pour la saison prochaine, de ne pas augmenter le prix des licences et d'équiper tous les licenciés. La secrétaire sportive, Myriam Pelfort, a rendu son rapport d'activité en soulignant que le club avait été bien représenté dans les différentes épreuves départementales et régionales ainsi que dans la sélection interdépartement. Ensuite, chaque coach a livré le compte rendu sportif de son équipe. Pour conclure cette assemblée, il a été rappelé les événements qui allaient clôturer la saison : la fête du BCR, qui aura lieu les 21, 22 et 23 juin, ainsi que la sortie de fin d'année proposée aux licenciés à la base de loisirs des Montagnès, Lac'CroParc, le dimanche 30 juin.
La Depeche.fr du 8/06/019

Tennis-Club : ils sont finalistes de la coupe Marco-Blas

Pour la première édition de la coupe Marco-Blas, organisée par le Comité du tennis du Tarn, le Tennis-Club Roquecourbe avait engagé deux équipes. L'équipe 1 a terminé quatrième de sa division et la formation 2 est arrivée en finale. Malheureusement, cette dernière s'est inclinée face à l'équipe 1 du TC Lautrec, après des rencontres intenses sur les courts de Roquecourbe. La journée s'est terminée dans la convivialité autour d'un repas organisé par les deux équipes.La présidente du club lautrécois, Caroline Vidal, était présente pour soutenir son équipe, ainsi que le président et joueur du Tennis-Club local Serge Gleizes.
Pour la cinquième édition, le Tennis-Club organise le tournoi Open du GE3R jusqu'au 22 juin, en simples hommes, en plus de 35 ans et en simples dames. Il est encore temps de s'inscrire sur «Ten'up» ou en téléphonant au 06 52 39 48 28.
Pour la fête du tennis, le TCR organise un rassemblement orange de 9 heures à 12 heures et des animations sur la journée du samedi 8 juin afin de découvrir les plaisirs du tennis en venant taper la balle sur les courts de Roquecourbe.
La Dépêche.fr du 2.06.2019

Les marcheurs à la conquête du château de Montfa

C'est le genre de randonnée où tous les muscles sont sollicités, aussi bien ceux du corps que ceux de l'esprit. L'ascension est un peu raide pour les non avertis mais le paysage et le site en valent vraiment la peine. C'était la dernière randonnée du mois de mars, qui a conduit les marcheurs de l'association D'Hier à aujourd'hui sur les hauteurs de Montfa, à l'assaut du château. Les randonneurs ont pu profiter de la vue à 160 ° du site, voir les travaux de réhabilitation et, concernant l'histoire, écouter les bénévoles qui se relaient tous les jours sur le chantier. Ce qui a permis pour certains de découvrir le patrimoine et l'histoire du lieu.
Le programme des prochaines sorties conduira les marcheurs à Guitalens, entre Hautpoul et Labrespy, à Lombers, puis début mai pour une sortie en nocturne à partir de 20h. Le départ habituel se fait depuis l'entrée de l'Allée de Siloë à 13h30 soit à pieds, soit en co-voiturage jusqu'au lieu de la balade.
La Dépêche.fr du 7.4.2019