Ville de Roquecourbe

Les marcheurs à la conquête du château de Montfa

C'est le genre de randonnée où tous les muscles sont sollicités, aussi bien ceux du corps que ceux de l'esprit. L'ascension est un peu raide pour les non avertis mais le paysage et le site en valent vraiment la peine. C'était la dernière randonnée du mois de mars, qui a conduit les marcheurs de l'association D'Hier à aujourd'hui sur les hauteurs de Montfa, à l'assaut du château. Les randonneurs ont pu profiter de la vue à 160 ° du site, voir les travaux de réhabilitation et, concernant l'histoire, écouter les bénévoles qui se relaient tous les jours sur le chantier. Ce qui a permis pour certains de découvrir le patrimoine et l'histoire du lieu.
Le programme des prochaines sorties conduira les marcheurs à Guitalens, entre Hautpoul et Labrespy, à Lombers, puis début mai pour une sortie en nocturne à partir de 20h. Le départ habituel se fait depuis l'entrée de l'Allée de Siloë à 13h30 soit à pieds, soit en co-voiturage jusqu'au lieu de la balade.
La Dépêche.fr du 7.4.2019

 

De Mazamet à Hautpoul pour les marcheurs

La marche est un sport qui ne demande pas beaucoup de moyens mais qui peut apporter beaucoup à ceux qui la pratiquent. Amélioration de la condition physique, de la santé et recommandé par le corps médical. La marche permet aussi de faire des rencontres et de se sortir de l'isolement quand on la pratique en groupe. Chaque semaine, l'association D'Hier à Aujourd'hui propose des petites marches jusqu'à 5 km autour du village ou des marches plus sportives d'environ 10 km dans toute la région. Cette semaine pour le groupe des plus aguerris, les marcheurs se sont déplacés en covoiturage à Mazamet. Belle balade vertigineuse sous un magnifique soleil en empruntant le sentier des anciens jardins Cormouls-Houlès. Ce fut pour certains un dépassement de soi quand il a fallu emprunter la passerelle qui surplombe la vallée de l'Arnette pour arriver au village d'Hautpoul. La visite du village médiéval fut agréable avant de revenir au point de départ. Vous pouvez venir rejoindre le groupe de marcheurs le jeudi après-midi à 13h30 à l'entrée de l'Allée de Siloë.
Source : la Dépèche.fr du 10/03/2019