Ville de Roquecourbe

Plan local d'urbanisme Intercommunal

La communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux a organisé le Mardi 17 Janvier une réunion publique afin de présenter l'avancement du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.) qui est en cours d'élaboration. Une quarantaine des personnes a bravé le froid pour venir participer à cette information et à cet échange. Le P.L.U.I. va permettre d’harmoniser les règlements pour les onze communes qui faisaient parties de la communauté des communes Sidobre Val d’Agout ; les communes de l’ancienne communautés de communes Vals et Plateaux des Monts de Lacaune disposant déjà d’un P.L.U.I. L’objet de cette rencontre avec la population était la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui est la clef de voûte du dossier de Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est un document simple et concis qui n’est pas directement opposable aux permis de construire ou aux opérations d’aménagement, mais le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation, eux opposables, constituent la traduction des orientations qui y sont définies. Ce projet d’aménagement et de développement durable définit les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement retenues pour le développement futur de l’ensemble du territoire de la communauté de communes (EPCI). Il expose donc un projet politique adapté et répondant aux besoins et enjeux du territoire intercommunal, et aux outils mobilisables par la collectivité. Il présente un bilan et des besoins en matière démographique, économique, de développement urbain, d’habitat et d’équipements. Il aborde les questions d’agriculture et d’environnement. La présentation des éléments a été faite par le cabinet d’études URBA2D en charge de cette mission, suivie d’un échange question-réponse avec M. François BONO, représentant le président de la communauté de communes. Le public a également été informé de la suite de la procédure d’élaboration du P.L.U.I. Chacun peut utiliser le registre de concertation qui est mis à disposition à la mairie de la commune ainsi qu’au siège de la communauté de communes afin de collecter les observations. Vous pouvez également adresser une lettre au nom du maire ou au nom du Président de la communauté de communes, elle sera jointe au registre. Les observations doivent être en rapport avec la procédure d’élaboration du PLUI et être précises :
  • Identité du demandeur : nom, prénom
  • Références cadastrales : section et numéro
  • Nature du projet précise : construction, réhabilitation, changement de destination, annexe, terrain à bâtir...
Ces observations seront examinées lors de l’établissement des différentes zones constructibles ou non, agricoles, naturelles ou à protéger ainsi qu’à l’élaboration du règlement propre à chacune de ces zones
 
Mairie - Roquecourbe

Chantier Loisirs Jeunes Eté 2018

La Communauté de Commune Sidobre Vals et Plateaux renouvelle l’opération « Chantier Loisirs Jeunes », pour la période estivale 2018, en collaboration avec la mission Enfance-Jeunesse du Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc.
Ce projet a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs. Ils se mobiliseront pour effectuer des travaux d’intérêt public  pour améliorer le cadre de vie de leur territoire, pour organiser des actions d’autofinancement pour optimiser la « cagnotte » de leurs loisirs, et pour participer à la mise en place de leur séjour pour découvrir de nouvelles activités.
Tous les jeunes, âgés de 13 à 17 ans, issus de la Communauté de Commune Sidobre Vals et Plateaux ainsi que leurs parents sont invités à la réunion d’information. La coordonnatrice Enfance-Jeunesse des HTO présentera le projet global, le :
Vendredi 09 mars 2018, 18h30
Salle de réunion de la CCSVP
Maison du Sidobre, Vialavert, 81260 Le Bez
A la fin de cette rencontre, les jeunes souhaitant s’engager pour développer leur projet de loisirs pourront s’inscrire et planifier la date de leur 1ère rencontre « Chantier Loisirs Jeunes Eté 2018 ».
Pour Plus d’information, Sabrina Jokiel (Coordonnatrice Enfance-Jeunesse) reste à votre disposition par téléphone : 05 63 74 29 28 ou courriel sabrina.jokiel@hautesterresdoc.fr
Communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux

Bulletin Intercommunal - Décembre 2017

La communauté de communes Sidobre Vals et plateaux vient de publier et de diffuser son bulletin intercommunal d'information. Ce document présente des informations sur le fonctionnement et les attributions de cette intercommunalité après un an d'existance. Un point est également fait sur les principaux dossiers en cours, le S.C.O.T., le P.L.U.I.,l'opération de l'O.P.A.H, la collecte des ordures ménagères ou  le tri sélectif des déchêts.
Retrouvez les informations en cliquant ci-dessous.
 
Communauté de Communes Sidobre vals et Plateaux