Ville de Roquecourbe

La rentrée de l'école Saint-François

La rentrée des classes est un moment important et parfois stressant pour les écoliers. C'est le moment des retrouvailles pour certains et de nouvelles rencontres pour d'autres. Alors, dans certaines écoles, comme dans celle de Roquecourbe, c'est autour d'un petit-déjeuner que l'accueil dans l'établissement se fait. C'est avec l'école privée Saint-François que ce premier jour d'école a commencé. Accueillis par la directrice Fabienne Vidal et après les échanges de bienvenue avec les enfants, les parents, les responsables de l'Association de parents d'élèves, de l'organisme de gestion de l'école et de quelques élus du village, les écoliers ont été dirigés vers leur classe respective. L'effectif est maintenu avec l'arrivée de nouveaux élèves pour cette rentrée, le fil rouge sera sprot et environnement et un voyage pour les CM sera prévu en fin d'année. Répartition des classes : pour les maternelles, Elisabeth Albert ; cours primaire, Aurore Marcato ; cours élémentaire, Corinne Olivet et Celine Theurelle ; cours moyen, Pauline Robert. Bonne rentrée à tous !
Source La Dépêche.fr du 07/09/2019

 

Adaptation des rythmes scolaires rentrée 2017-2018

A compter de la rentrée scolaire 2017-2018 qui aura lieu le Lundi 4 Septembre une modification des rythmes scolaires interviendra pour les élèves scolarisés à l'école publique Alice Marc Manoël. En effet les enfants n'auront plus classe la journée du Mercredi et la semaine de classe aura lieu du Lundi au mardi et du Jeudi au vendredi. Vous pouvez trouver dans le tablaeau ci-dessous la répartition horaire qui a été retenue pour l'année scolaire :






















Document à télécharger : ici
Lorsque l'on parle de l'année scolaire il faut aussi parler des vacances qui viendont compléter les périodes d'écoles. pour l'année 2017-2018 elles ont été définies comme suit :










































Vous pouvez télécharger le calendrier scolaire 201/2018 ici
​Sources : données académiques

La Grande Guerre vue par les écoliers

Les écoliers de cours moyen de l'école Saint-François participent au concours national d'histoire «Les petites artistes de la mémoire», organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONCA). Un concours ayant pour but de préserver et de transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Seulement quatre écoles du Tarn y participent, dont celle de Roquecourbe. Il faudra attendre les résultats départementaux ce mois-ci et faire partie de la sélection nationale pour peut-être avoir la chance d'aller chercher le prix final à Paris. Quoi qu'il en soit, le résultat est remarquable tant sur le travail de recherche que de préparation et de présentation. Les enfants, avec l'aide de leurs maîtresses Pauline, Karen et Aurore, ont dû d'abord choisir un poilu sur le monument aux morts ou en parler autour d'eux dans leurs familles. Six noms ont été retenus et celui de Fernand-Emile Bruniquel a été choisi. «Les enfants ont fait beaucoup de recherches, dira Pauline. Sur Internet, auprès des mairies, etc.» Il y a eu aussi des visites auprès de Jacques Pellet, un historien de Montredon-Labessonnié, la visite du cimetière ou repose le poilu, les Archives départementales, le Mémorial de Boissezon. Ce projet a beaucoup plu aux enfants : «On a appris la guerre et ce qu'il s'est passé… On a appris l'histoire de nos ancêtres.» Et le mot de la fin : «Surtout pas de troisième guerre mondiale.» Fernand Emile Bruniquel, maréchal de logis au 9e régiment d'artillerie, est né le 5 juin 1892 à Montredon, ascendant de la famille Viegas, Valery, mort pour la France le 8 juillet 1916 à Herbecourt, à 24 ans. Son corps repose au cimetière de Montredon-Labessonnié.

La Depeche.fr du 21/06/2019


 

Rentrée aux écoles Alice Marc Manoel

Rentrée sous le signe du changement cette année aux écoles publiques Alice Marc Manoël, avec le retour à la semaine des quatre jours et la suppression d’un poste décidée avant les vacances par la DASEN alors que les effectifs sont semblables à ceux de l'an passé. Et cela malgré les manifestations avant l'été des élus et des parents d'élèves mécontents de cette décision. Comme chaque année un petit déjeuner a été offert par l'association des parents d'élèves. Enfants, parents et enseignants étaient regroupés dans la cour de l'école pour partager ce premier jour, le temps de faire plus amples connaissances. Mr le Maire Pierre Modérant a tenu tout particulièrement à venir saluer le corps enseignant. Des travaux ont été entrepris dans les deux écoles notamment pour améliorer l'accessibilité mais restent à terminer, et petit à petit l'école numérique va être mise en place. Effectif stable pour l'école élémentaire qui accueille 22 élèves en GS et CP pris en charge par Cyril Izard, 25 CP CE1 avec Muriel Essente qui sera la directrice cette année, 25 CE2 CM1 avec Cindy Gau et 25 CM1 CM2 avec Laura Marian qui remplace Sandrine Cabrol en congé maternité. Cette année temporairement et suite à la suppression d ‘un poste la grande section maternelle est accueillie au primaire avec les CP. Du côté de la maternelle c'est Laetitia Roux directrice qui s ‘occupe des 28 bambins. La mairie informe tous les parents dont les enfants sont âgés de 2 ans en septembre qu'un accueil sera assuré tous les jours dans les locaux de l'école maternelle avec une ATSEM.
la Dépêche du midi du 07/09/2017

L'école Alice Marc Manoël fête la fin de l'année scolaire

La fête des écoles, c'est un moment important dans la vie scolaire de l'enfant. Une année qui va bientôt s'achever comme le précise la directrice de l'école primaire Alice Marc Manoël, Sandrine Cabrol, dans son discours de présentation. «C'est toujours un moment très intense et riche en émotions pour les enfants, car certains vont vivre leur tout premier spectacle et pour d'autres, c'est une page qui se tourne : celle de l'école primaire.» «Le spectacle de cette année est le résultat d'un travail mené toute l'année au sein de chaque classe et cela dans le cadre de projets pédagogiques.» «Merci à l'association des parents d'élèves, à la municipalité, merci à vous parents et merci aux enfants.» Angeline Puech, présidente de l'association des parents d'élèves a rappelé les projets auxquels l'association a participé et a donné rendez-vous à la rentrée pour l'assemblée générale. «L'association a besoin de renouvellement au bureau, deux parents de CM2 partent et bientôt ce sera mon tour, dira-t-elle. Il faut préparer a ce que de nouveaux groupes de parents prennent le relais. La raison d'être d'une association de parents d'élèves, elle œuvre pour mener des activités bénéfiques pour financer des sorties scolaires mais aussi pour continuer à organiser des festivités et de rencontre entre les familles en toute convivialité.» Après le passage de toutes les classes dans les différents tableaux, tous ensemble, les enfants ont repris la chanson écrite par les CM et interpréter la première fois lors de la cérémonie du novembre.
La Depeche.fr du 30/06/2019

Inscriptions Rentrée Scolaire 2019/2020

Les inscriptions pour l'école maternelle se feront en MAIRIE du :
- 14 AU 18 JANVIER 2019
- 20 AU 24 MAI 2019
(même pour les enfants ne devant rentrer qu'en janvier 2020).
 Merci de vous munir de votre livret de famille.

 

Nouvelle salle de cantine à l'école maternelle publique

Pour la rentrée scolaire 2018/2019, les enfants de grande section rejoignent les locaux de l’école maternelle publiques de la rue Ernest Cayssié. Cette mutation a été décidé par l’inspection d’académie avant les vacances scolaires. De ce fait la crèche intercommunale ne pouvant pas accueillir pour les repas de midi plus d’enfants, la mairie s’est vue dans l’obligation créer une salle de restauration à l’école maternelle. Celle-ci a été aménagée dans la bibliothèque de l’école maternelle. La salle a été divisée en deux, un côté en réserve de vingt m2 et l’autre en salle de restauration de quarante m2. L’aménagement s’est fait en relation avec le personnel de l’école maternelle, comme pour le choix de la couleur des murs. Le matériel et les équipements nécessaires vont être achetés pour que la nouvelle salle de cantine soit opérationnelle pour la prochaine rentrée. Ces aménagements ont permis de créer un nouveau coin bibliothèque dans l’école. Les petits écoliers pourront découvrir le changement dans quelques semaines.

Mairie Roquecourbe