Ville de Roquecourbe

Spectacle de fin d'année des écoles Alice-Marc-Manoël

Les enfants des écoles Alice-Marc-Manöel sont dans leur dernière semaine d'école et samedi dernier avait lieu la traditionnelle fête à la salle de Siloë. Les panneaux du travail de l'année étaient exposés au regard des parents venus assister au spectacle des enfants. Les petits de la maternelle, à partir de leur projet pluridisciplinaire et la visite du musée Dom Robert à Soréze, ont donné leur vision des «fleurs de la nature». De jolis fleurs et papillons suivis du pouvoir des fleurs ont envahi la scène. Le projet de l'élémentaire se portait sur le Moyen Âge. Au cours de l'année, les écoliers ont travaillé sur la richesse du vocabulaire de cette époque, en arts plastiques sur les vitraux, l'enluminure, avec la maternelle les lectures partagées et les recettes de l'ancien temps. Pour le spectacle, les enfants ont interprété des chansons en patois et exécuté des danses occitanes et farandoles. L'association de parents d'élèves avait organisé une minikermesse familiale pour grands et petits le temps de l'apéritif et avant le repas qui a réuni plus de 190 personnes. La soirée a été animée par des parents volontaires. Pour terminer l'année, les primaires vont effectuer leur voyage scolaire à Vielmur-sur-Agout en replongeant à nouveau dans la vie moyenâgeuse et découvrir au travers d'ateliers les us et coutumes de l'époque médiévale.
La Dépêche du Midi du 29/06/2017

 

Kermesse et spectacle à l'école St-François

La kermesse de l'école Saint-François s'est déroulée le week-end dernier. Une fête qui annonce le fin de l'année scolaire pour tous les petits écoliers, programmée le 7 juillet prochain. Enfants, parents et corps enseignant se sont retrouvés toute la journée autour et dans la salle des fêtes pour partager une très belle journée. Autour des stands tenus par des bénévoles, les enfants ont pu s'amuser et gagner des petits lots avant le spectacle sur le thème «Notre école a un incroyable talent». Un thème très ouvert, dira la directrice Fabienne Vidal, «où les 10 numéros présentés alternent chants, danses et mimes». Les plus grands, dont pour certains c'était la dernière année, présentaient les numéros et composaient le jury comme dans les célèbres émissions de la télévision. Très inspirés, les élèves avaient bien retenu les répliques cultes de ces programmes. A la fin de toutes ces prestations, les derniers écoliers sur scène sont descendus chercher leurs copains et copines pour une dernière danse tous ensemble. Un grand moment d'émotion et de fierté pour les parents. L'Éveil roquecourbain est venu animer l'apéritif avec le groupe de bandas pour un moment très festif. Une bien belle journée qui s'est achevée par un repas amical et fraternel suivi d'une soirée dansante.
La Dépêche du Midi du 17/06/2017

 

Minicamp pour les CM de l'école Saint-François

C'est une sortie de fin d'année que les élèves de CM1-CM2 et l'enseignante et directrice Fabienne Vidal de l'école Saint-François ne sont pas près d'oublier. Le programme de ces deux jours était une veillée et un campement aux abords du terrain de football du village. Une sortie certes pas très loin mais enrichissante et pleine d'imprévus pour les 16 élèves. Après la canicule des derniers jours, ce fut un ciel chargé de nuages et d'orage qui leur est tombé sur la tête. Il a fallu improviser et se rabattre dans le gymnase pour passer la nuit. Le jour, activités de plein air, découverte de la nature, fabrication de bâton de marche, visite des fouilles de Sainte-Juliane et découverte du site pour la moitié des écoliers, pique-nique sur place et le soir grillades autour du feu de camp. Les enfants étaient ravis de cette petite escapade qui leur a donné un avant-goût des grandes vacances proches.
La Dépêche du Midi du 02/07/2017

Les écoliers découvrent la scupture sur fer

Comme deux autres artistes pour la peinture, Gilles Lescoules, sculpteur et invité d'honneur du 9e salon Art en Siloë qui s'est tenu dernièrement, est venu animé un atelier pour les enfants des écoles. Une manière ludique pour cet autodidacte de faire découvrir sa passion et son univers de sculpteur sur fer avec des objets de récupération. L'artiste a présenté ses œuvres aux écoliers, leur a expliqué les techniques de soudage avant de leur proposer un petit atelier. Faire travailler l'imagination des enfants et pourquoi pas susciter chez certains l'envie de créer. «C'est l'objet qui va me donner l'idée ou bien elle sort de mon imagination. Nous sommes tous des artistes, dira-t-il aux enfants en conclusion. Il faut oser, il suffit de le vouloir, d'aller au fond de soi, chercher avec ses émotions , ses envies.»
La Dépêche du Midi du 06/05/2017

Le calendrier des vacances scolaires

Si votre enfant fréquente l'un des établissements scolaires de notre commune, il bénéficie des vacances scolaires prévues dans l'accadémie de Toulouse.
Voici les dates pour l'année scolaire 2016 / 2017


Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de l'accadémie de Toulouse (ici)