Ville de Roquecourbe

Rentrée en musique pour les écoles Manoël

Selon le dicton, la musique adoucit les mœurs et c'est sur cette constatation que les enfants de l'école primaire Alice-Marc-Manoël ont fait leur rentrée cette semaine. C'est parti pour une année scolaire avec la semaine des quatre jours. Côté équipe enseignante, les 77 élèves seront répartis dans trois classes. C'était jour de rentrée aussi pour Sandrine Cabrol, qui après son congé parental revient et reprend son poste de directrice de l'école et maîtresse des CM1 et CM2 ; Yoanna Rigotto, également nouvelle arrivée, s'occupera des CE1, CE2, CM1 et Muriel Eysette des CP et CE1. Bonne rentrée à tous.
La Dépêche du Midi du 9/09/2018

Nouvelle salle de cantine à l'école maternelle publique

Pour la rentrée scolaire 2018/2019, les enfants de grande section rejoignent les locaux de l’école maternelle publiques de la rue Ernest Cayssié. Cette mutation a été décidé par l’inspection d’académie avant les vacances scolaires. De ce fait la crèche intercommunale ne pouvant pas accueillir pour les repas de midi plus d’enfants, la mairie s’est vue dans l’obligation créer une salle de restauration à l’école maternelle. Celle-ci a été aménagée dans la bibliothèque de l’école maternelle. La salle a été divisée en deux, un côté en réserve de vingt m2 et l’autre en salle de restauration de quarante m2. L’aménagement s’est fait en relation avec le personnel de l’école maternelle, comme pour le choix de la couleur des murs. Le matériel et les équipements nécessaires vont être achetés pour que la nouvelle salle de cantine soit opérationnelle pour la prochaine rentrée. Ces aménagements ont permis de créer un nouveau coin bibliothèque dans l’école. Les petits écoliers pourront découvrir le changement dans quelques semaines.

Mairie Roquecourbe

La rentrée à l'école Saint-François

 

Les vacances sont bel et bien terminées pour les écoliers de Saint-François qui ont repris fin août le chemin de l'école. Et pour bien commencer la rentrée, l'Association de parents d'élèves proposait le petit-déjeuner. Une manière conviviale de prendre connaissance de l'équipe enseignante inchangée par rapport à la rentrée précédente. Babeth Albert-Amalric prend en charge les maternelles, Pauline Robert les GS et CP, Corine Olivet et Aurore Marcato se partagent les CP et la directrice Fabienne Vidal et Aurore Marcato s'occupent des CM. En présence du maire Pierre Modéran, la directrice s'est exprimée : « Ravis de vous retrouver ou de vous accueillir pour ceux dont c'est la première fois !» Un après-midi d'intégration pour faire plus ample connaissance avec les nouveaux arrivants était prévu le lendemain de la rentrée. Entre rires et larmes, ce premier jour s'est bien passé et les enfants après ce premier contact et cette première récréation revigorante ont pu regagner leurs classes respectives.

La Dépêche du Midi du 8/09/2018

Adaptation des rythmes scolaires rentrée 2017-2018

A compter de la rentrée scolaire 2017-2018 qui aura lieu le Lundi 4 Septembre une modification des rythmes scolaires interviendra pour les élèves scolarisés à l'école publique Alice Marc Manoël. En effet les enfants n'auront plus classe la journée du Mercredi et la semaine de classe aura lieu du Lundi au mardi et du Jeudi au vendredi. Vous pouvez trouver dans le tablaeau ci-dessous la répartition horaire qui a été retenue pour l'année scolaire :






















Document à télécharger : ici
Lorsque l'on parle de l'année scolaire il faut aussi parler des vacances qui viendont compléter les périodes d'écoles. pour l'année 2017-2018 elles ont été définies comme suit :










































Vous pouvez télécharger le calendrier scolaire 201/2018 ici
​Sources : données académiques

Rentrée aux écoles Alice Marc Manoel

Rentrée sous le signe du changement cette année aux écoles publiques Alice Marc Manoël, avec le retour à la semaine des quatre jours et la suppression d’un poste décidée avant les vacances par la DASEN alors que les effectifs sont semblables à ceux de l'an passé. Et cela malgré les manifestations avant l'été des élus et des parents d'élèves mécontents de cette décision. Comme chaque année un petit déjeuner a été offert par l'association des parents d'élèves. Enfants, parents et enseignants étaient regroupés dans la cour de l'école pour partager ce premier jour, le temps de faire plus amples connaissances. Mr le Maire Pierre Modérant a tenu tout particulièrement à venir saluer le corps enseignant. Des travaux ont été entrepris dans les deux écoles notamment pour améliorer l'accessibilité mais restent à terminer, et petit à petit l'école numérique va être mise en place. Effectif stable pour l'école élémentaire qui accueille 22 élèves en GS et CP pris en charge par Cyril Izard, 25 CP CE1 avec Muriel Essente qui sera la directrice cette année, 25 CE2 CM1 avec Cindy Gau et 25 CM1 CM2 avec Laura Marian qui remplace Sandrine Cabrol en congé maternité. Cette année temporairement et suite à la suppression d ‘un poste la grande section maternelle est accueillie au primaire avec les CP. Du côté de la maternelle c'est Laetitia Roux directrice qui s ‘occupe des 28 bambins. La mairie informe tous les parents dont les enfants sont âgés de 2 ans en septembre qu'un accueil sera assuré tous les jours dans les locaux de l'école maternelle avec une ATSEM.
la Dépêche du midi du 07/09/2017