Ville de Roquecourbe

Agapes printanières pour le club des aînés Siloë

Comme chaque année, le club Générations Mouvement, le club des aînés Siloë, organise son repas annuel. L'occasion de renouveler les cartes d'adhérents et d'accueillir les nouveaux arrivants. Cette année, le club des aînés de Lacrouzette était invité à partager cette journée conviviale. Les deux clubs se sont liés et partagent les voyages et sorties ensemble, ce qui réduit la participation financière des adhérents. Outre les promenades et les découvertes du patrimoine extérieur, le club propose de nombreuses activités le vendredi, de 14 heures à 17 h 30, au foyer. Pour tous renseignements, on peut s'adresser à la présidente du club des aînés Siloë, Thérése Bru, joignable au 05 63 75 81 92.

La Dépêche du Midi du 31/03/2016

Véronique Bugeat à la tête du Clos de Siloë





















Après trois années passées au Clos de Siloë, l'ancien directeur Jean-Michel Pelaprat quitte l'établissement non sans avoir accompli le challenge qui lui avait été imposé à son arrivée. Le défi de réorganiser, restructurer et redresser la maison de retraite a été relevé et une autre mission l'attend désormais dans une autre région. C'est Véronique Bugeat, 42 ans, d'origine corrézienne, qui vit et travaille depuis plus de 30 ans en région toulousaine, qui a pris le relais en mars. Pendant une quinzaine d'années, la nouvelle directrice a travaillé comme éducatrice spécialisée avant d'être adjointe de direction d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). «En 2011, dit-elle, et pendant trois ans, j'ai eu l'opportunité de prendre la direction d'un nouvel établissement privé à Auriac-sur-Vendinelle. Une structure de 75 lits. En 2014, j'ai continué ma professionnalisation dans le secteur en passant le certificat d'aptitude au fonctionnement de direction social ou médico- social. Quant au choix de venir sur Roquecourbe : «Je suis ravie, je voulais un petit établissement, à taille humaine. Le Clos de Siloë est situé au cœur du village, c'est un atout pour les pensionnaires. Jean-Michel Pelaprat a fait un beau travail de gestion. J'ai l'habitude du fonctionnement, mon objectif est d'en assurer la continuité, la pérennité, de maintenir la gestion rigoureuse et d'améliorer la prise en charge des résidents, soutenue par un personnel à l‘écoute». Bienvenue à Veronique Bugeat!

Source La Dépêche du Midi du 09/04/2015

Les résidents du Clos de Siloë exposent

Depuis deux mois, chaque jeudi après-midi, Myriam, animatrice à l'EPHAD Le Clos de Siloë, propose un atelier d'art créatif avec France Salzone, bénévole de l'association Arc-en-Ciel. «L'objectif de cette activité est de développer l'expression au travers de la création, indique Myriam. C'est un lieu où l'imagination est stimulée et nous pouvons partager et vivre un moment de plaisir en groupe. Cet espace concerne ceux qui souhaitent y participer, ceux qui ont envie de développer leur créativité à travers l'art. De plus, même en vieillissant, si notre mémoire peut nous faire défaut, notre part de créativité, nos émotions, notre affectif restent indemnes et nous animent chaque jour. Cela permet aussi d'avoir un regard différent sur la vie en maison de retraite et ceux qui y vivent.» Certains résident n'ont en effet rien perdu de ces talents-là, comme en témoignent les tableaux de Marie-Louise Terral, qui aura 100 ans en juillet prochain, et ceux d'Amélie Pastre, 88 ans. Leurs œuvres étaient exposées dans la salle de Siloë, durant la semaine de l'exposition Art en Siloë.
La Dépêche du Midi du 29/04/2017

Nouveau bureau pour les aînés de Siloë

L'association locale de génération mouvement « les Aînés Siloë» a élu un nouveau bureau lors de la dernière assemblée : présidente Geneviève Escudier, secrétaire Madeleine Bru, trésorière Jessy Borg. Le club qui compte une trentaine d'adhérents est à la recherche de jeunes retraités. « Les personnes qui viennent participer aux activités vieillissent de plus en plus et nous sommes prêts à accueillir des nouveaux, dira la nouvelle présidente Geneviève Escudier. Des jeunes retraités sont les bienvenus pour créer de nouvelles activités. La porte est ouverte à tout le monde. » Privés du foyer où ils avaient l'habitude de se retrouver, c'est au rez-de-chaussée de la mairie que les aînés ont rendez-vous le mercredi après-midi de 14 heures à 17 h 30. Loto, jeux de cartes ou de société suivi d'un goûter, l'association permet aux adhérents de garder un lien social. Seul, en couple, avec des amis, le nouveau bureau vous attend pour partager un moment sympathique et convivial avec eux. Osez franchir la porte. Le repas annuel de l'association aura lieu le jeudi 23 mars.
La Dépêche du Midi du 12/03/2017

 

«Chantons à tout âge» : une belle 6e édition

Dans le cadre de la semaine du chant, projet culture et hôpital, les résidents du Clos de Siloë et les élèves de l'école Saint-François étaient réunis à la salle de la mairie pour «Chantons à tout âge». Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les résidents de l'atelier chant de la maison de retraite, qui y voient là un moyen de sortir du quotidien et pour les enfants c'est le prolongement de la récréation. Après les chansons de chaque groupe, c'est à l'unisson que tous ont interprété «Le lion est mort ce soir» et «Bambino», accompagné par Yannick Tauran, intervenant bénévole à la guitare, et Amélie Pastre, une résidente aux percussions. Les aînés étaient aussi aidés par les bénévoles de l'association Arc-en-ciel. Après ce moment de partage, le goûter a clôturé la sixième édition de ce rendez-vous intergénérationnel.
La Dépêche du Midi du 25/02/2017

Exposition photos au Clos de Siloë

Une dizaine de résidents de la maison de retraite « Le Clos de Siloë » étaient montés sur les planches pour la première fois, le 30 juin et le 1er juillet 2016, accompagnés par des bénévoles de l’association « Arc-en-ciel » et des membres du personnel pour la présentation d’une pièce de théâtre « Au pied de Fuji-Yama » de Jean Cagnard. Quelques mois ont passé et pour revivre ce moment si particulier, les résidents et leurs familles, le personnel de la maison de retraite, les membres de l’association « Arc-en-ciel », et les élus se sont retrouvés pour l’inauguration d’une exposition de photos retraçant cette aventure. Grand moment de souvenir pour tous que de retrouver en images les moments de répétition, et le partage du spectacle avec le public venu nombreux à la représentation à la salle de Siloë ainsi que dans les locaux de la maison de retraite. Les nombreuses photos vont permettre de garder un souvenir impérissable de cette animation ou les résidents étaient devenus des acteurs. Madame Bugeat, la directrice de l’établissement, a remercié tous les intervenants qui ont permis la réalisation et l’aboutissement de ce projet, qu’ils soient partenaires, intervenants, ou membres du personnel pour « la passion qui avait porté ce projet vecteur d’humanité ».
Mairie Roquecourbe 21/11/2016

 

Rencontre des clubs Générations Mouvement

















Les présidents des clubs des aînés Générations Mouvement des secteurs de Lacaune à Roquecourbe se sont rencontrés pour une réunion de travail et d'échanges. Le club local, dont la responsable et présidente Thérèse Bru est a l'initiative de ce rassemblement, a accueilli les 12 clubs de la montagne avec la participation de M. Durant, président départemental. A l'ordre du jour, des sujets tels que la remise des cartes et des timbres pour l'année 2015, la présentation des animations prévues (Remue-méninges, journée de la marche, belote), la mise à jour de la liste des présidents de club et des conseils en matière de gestion administrative et comptable. Cette réunion de travail s'est achevée par un agréable déjeuner pour les 40 participants.
Source : La Dépêche.fr du 18/12/2014

Les résidents du clos de Siloë sur les planches

Faisant suite à un projet lancé par l'ARS, la Drac avec la participation de l'A.D.D.A et soutenu par la municipalité et l'association Arc-en-Ciel, le Clos de Siloë a été retenu, pour son projet de développer l'aspect culturel dans les établissements médicaux sociaux des zones rurales. Dans l'établissement, cela c'est traduit par un atelier théâtre avec une comédienne pro toutes les semaines pour deux groupes. Composés d'une part de bénévoles de l'association Arc en ciel, de membres du personnel de l'établissement et de l'autre d'une dizaine de résidents qui ont appris une pièce «Au pied de Fujiyama» de Jean Cagnard dont le sujet est : pourquoi on est ici et pas ailleurs.La pièce présente les portraits des êtres qui vivent " au pied du Fujiyama" colline symbolique de notre inscription dans un temps et un espace donné. Toute la troupe s'est retrouvée ensemble pour le clou du spectacle : deux représentations données  le 30 juin sur la scène à la salle de Siloë pour le public et le 1er juillet pour les enfants des écoles dans la maison de retraite. Et c'est avec un peu d'émotion et de trac que les représentations ont été dispensées devant un public enchanté par ce spectacle inédit. Ces animations avaient pour but de mettre les résidents dans le rôle d'acteur et plus seulement comme spectateurs des animations mais aussi de former une belle troupe autour d'un projet incroyable, jouer une pièce de théâtre, qui restera longtemps grévé dans toutes les mémoires.
Mairie Roquecourbe