Ville de Roquecourbe

Une aide précieuse pour Orphée

Dans le cadre du fonds de développement d'initiative locale, en ce début septembre, le président de la caisse locale du Crédit agricole Castres-Val d'Agout Vincent Desplat a remis au président du fonds de dotation Orphée, Jean-Louis Soulet, un chèque de 1 500 €. Une aide financière précieuse qui va permettre d'équiper l'auditorium Gérard-Laval de rideaux pour l'arrière-scène, d'éclairages et de pupitres pour l'orchestre. Durant cette sympathique réception, il a été rappelé l'engagement de l'institut Orphée autour de la musique et Jean-Louis Soulet remercie tous ceux qui soutiennent ce projet.
La Dépêche.fr
du 12/10/2019
 

Des élèves et des cours en plus pour l'école de musique

Dans l'auditorium Gérard-Laval de l'institut de musique Orphée avait lieu l'assemblée générale. Jean-Marc Cazals, président de l'harmonie, a donné lecture du rapport d'activité. Les musiciens ont participé à 38 manifestations ouvertes au public. Des sorties en augmentation par rapport à l'an passé (26). L'effectif des élèves est aussi revu à la hausse avec 62 élèves plus 20 à 30 choristes. 33 musiciens adhérents à l'Eveil roquecourbain jouent dans le grand orchestre qui regroupe l'harmonie Barral et Lacrouzette et l'Eveil roquecourbain. Le bilan financier a été détaillé par la trésorière Muriel Eyssettes. Un important budget qu'il faut maîtriser malgré d'importantes charges tout en gardant des prix de cours raisonnables pour tous. Le bilan et le budget prévisionnel ont été adoptés à l'unanimité. «Plus d'élèves, plus de professeurs, donc plus de charges et de déplacement à gérer», dira Jean-Louis Soulet. Une demande de subvention exceptionnelle, en attente depuis quelques années, sera une nouvelle fois demandée à la mairie, ce qui permettrait d'envisager de nouveaux travaux pour l'école. Jean-Louis Soulet a tenu à remercier Céline Gaches pour son aide exceptionnelle. «Elle fait un travail extraordinaire et le fait bien avec passion». Sans oublier toutes les personnes qui interviennent pour les divers travaux d'entretien. De nouvelles disciplines sont dispensées : un cours d'orgue numérique et d'orgue à tuyaux, tous les quinze jours, avec Yves Gourinat, ainsi qu'un projet qui tenait à cœur au directeur, un atelier de pratique musicale adaptée pour enfant autiste. Une activité musicale hebdomadaire d'une heure encadrée par Sarah Jorge, psychologue, et Céline Gaches, musicienne intervenante.

La Dépêche.fr du 19/10/2019

Salon "Art en Siloë" 2019

Le 11e salon "Art en Slioë" aura lieu salle de Siloë du 27 avril a 05 mai 2019. Il sera ouvert au public tous les jours de 14h30 à 18h30. Le vernissage aura lieu vendredi 26 avril à 18h30. Les invités d'honneur sont : Cécile ROTA d'Albi pour la peinture, Cha Môkeur de Cabrilles Saint-Clément pour la sculpture. Ils seront entourés de plus de quarante autres artistes exposants.
Mairie Roquecourbe - Commission Culture
  

 

Rencontre à l'école de musique Orphée


L'institut de musique Orphée a accueilli trois musiciens américains venus de Boston. Tout d'abord, il ont pu profiter d'une visite guidée des fouilles de sainte juliane et du village grâce à la disponibilité de Denis Larroque et de ces connaissances de la citée et de ses alentours. Et dans l'après midi, les invités ont proposé de la musique traditionnelle américaine avec comme instruments, banjo, guitare, kazoo, violon, planche à laver, ukulélé basse. Les chansons, les danses et les jeux musicaux ont ravi les enfants et les parents présents dans l'auditorium Gérard Laval. L'institut de musique Orphée remercie chaleureusement Nancy, Richard et Dave et leur donne rendez vous l'année prochaine. A noter : Les inscriptions pour l'école de musique de l'Eveil Roquecourbain sont accessibles sur le site : www.fonds-orphee.org.Session d'inscription au local : mercredi 11 septembre 15 heures à 17 heures à l'Institut de musique Orphée à Roquecourbe.

La Dépêche.fr du 28/07/2019




 

A la découverte des instruments

Tous les vendredis soir, l'orchestre de Roquecourbe avec les deux harmonies l'Eveil roquecourbain et Barral-Lacrouzette répètent dans leur auditorium de l'école de musique. Cette semaine, la répétition était un peu spéciale avec comme public les enfants de l'éveil musical venus à la découverte de leur futur instrument. «Nous avons mis en place cette animation l'an passé déjà à la fin du deuxième trimestre, explique Céline Enjalbert, pour la dizaine d'enfants de 5 à 7 ans qui terminent l'apprentissage de l'éveil musical à la fin de l'année. C'est pour eux un exercice vivant.»À la rentrée prochaine, les enfants devront choisir un instrument et continuer l'apprentissage de la musique. Assister à une répétition leur permet de se projeter et d'être dans de conditions bien réelles. Les musiciens se sont prêtés au jeu et chaque famille d'instruments a été présentée aux enfants, qui ont ensuite rejoint une place au plus près des musiciens. Même la place du chef d'orchestre a été très convoitée. «On veut que les choix de leur futur instrument soit leur choix personnel», ajoute Céline. Il reste aux futurs musiciens quelques mois pour se décider et cette soirée a permis à certains enfants d'avoir déjà une petite idée sur le choix de son futur instrument.
La dépêche.fr du 13/04/2019

 

Clôture du 11e salon "Art en Siloë"

La clôture du 11e salon "Art en Siloë" a eu lieu dimanche 5 mai à 17h. Pendant 10 jours les visiteurs ont voté pour le prix du public qui a été attribué à Yves MENARDAIS de Montfa avec 41 voix, suivi de Christophe MENQUET de Roquecourbe 27 voix, Anne-Marie ETOURNEAU de Carlus 17 voix, Béatrice GATINOT de Roquecourbe 17 voix et Jacques ROQUEL de Labessière-Candeil 15 voix.
Le salon a remporté un vif succès et a accueilli cette année plus de 400 visiteurs et 3 oeuvres ont été vendues.
 Rendez-vous vendredi 24 avril 2020 pour le 12e salon "Art en Siloë" .

Après-midi en langue Occitane

 

Le Centre occitan del Païs Castrès proposait il y a quelques jours, un après-midi de détente et de partage, Dans un souci du partage en sortant de chez soi et de ses habitudes afin de retrouver des connaissances, pour parler ou pas en langue d'Oc. Pratiquants confirmés de cette langue régionale ou simple débutants, tous ont pu profiter  d'un moment de détente avec la troupe des Ateliers 81, de Lavaur, et ses mémorables personnages de Catinou et Jacouti, dans un pièce de théâtre pleine d'humour. Deux heures de spectacle pleines de scènes savoureuses où même ceux qui ne comprenait pas les dialogues en langue d'Oc pouvaient en suivre l'intrigue grâce aux mimiques et aux jeux des acteurs. Le spectacle gratuit, a été financé par plusieurs caisses de retraite et l'ARS faisant suite au projet du centre occitan et le thème «Lien social et territoire.» Une exposition de vieux outils du musée de Ronel, une tombola et un goûter venaient conclure un bel après-midi convivial

Un concert très apprécié

Le talent n'attend pas le nombre des années, le public, qui s'est déplacé nombreux pour le grand concert des Harmonies Eveil Roquecourbain et Barral Lacrouzette, a pu le constater lors du lever de rideau.Sous la direction de Céline Gaches, l'orchestre Harmonie Junior a exécuté sa première prestation musicale publique. «Cette première de l'orchestre Junior, dira Céline Gaches, est composée de juniors de 3 ans et plus d'école de musique, d'adultes qui se sont remis à la musique, de professeurs et de musiciens du grand orchestre qui sont venus nous prêter main-forte. Ce sont des générations différentes qui s'entraident et qui s'entraînent ensemble. Un grand merci aux musiciens qui viennent compléter le pupitre et ils le font de bon cœur.» Après cette première prestation et le temps de changement d'orchestre et la mise en place des deux harmonies,, le président de l'Eveil Roquecourbain, Jean Marc Cazals dans son mot d'accueil a livré son dictionnaire personnel et ses définitions : J comme Junior, O comme Orphée, ER Eveil Roquecourbain, BL Barral Lacrouzette, sans oublier DMJL, Direction Musicale Jean Louis Soulet. Et de laisser la place aux 48 musiciens qui a entraîné l'assistance dans son thème annuel sur les mers avec «Marins, Pirates et Bateaux» à la rencontre du capitaine Blood, écouter le chant des marins anglais, partir à la rencontre de Shéhérazade, se hisser sur le pont du Titanic, monter à bord du Black Pearl avec Jack Sparrow et son étrange équipage de Pirates des Caraïbes.
La Depeche.fr du 6/06/2019

Après-midi musicale : Orgue, basson, flûte, et choeur

Le samedi 15 juin a eu lieu un concert exceptionnel regroupant la Masterclass d'orgue, la classe de flûtes et basson, et le Choeur adulte de l'Eveil Roqecourbain. Le public a pu apprécier un quatuor orgue, deux clarinettes et clarinette basse, suivi d'oeuvres pour orgue de Bach, Debussy et autres.. interprétés par de jeunes musiciens, mais aussi des musiciens plus expérimentés, notamment avec la présence exeptionnelle de Pascal PETITGENÊT. En toute simplicité, Yves GOURINAT a ensuite montré au public l'evolution historique des oeuvres pour orgue, alternant entre l'orgue à tuyaux et l'orgue numérique de l'auditorium Gérard Laval. Il termine avec une étude unique pour pédalier de Bach qui a impressionné l'assemblée par la dextérité requise du jeu de jambes. Puis, les organistes ont laissés place à la classe de basson et flûte à bec de Jean Luc PELISSIER, qui ont interprété avec agilité une sonate de Sammartini. Enfin, le choeur adulte de l'Eveil Roquecourbain a pris place et a emmené l'assemblée dans un joyeux élan autour de chants en différentes langues, passant de l'anglais jusqu'à l'italien. Le chef de choeur, Ignacio AGOTE, incitera même le public à participer à l'un des chants et les choristes sont étonnés de la facilité pour l'assemblée de mémoriser la mélodie.Un enthousiasme bien présent lors de ce concert qui a ravi petits et grands.