Ville de Roquecourbe

13ème salon d'Art en Siloë





Pour tout renseignements ou inscriptions merci de prendre contact avec la mairie au 05 63 75 80 29 ou par mail : artensiloe.roquecourbe@laposte.net

1er et 2nd prix adulte "Humour" du concours poésie 2022 de la CCSVP



Musée de la musique d'harmonie

Venez découvrir le musée de la musique d'harmonie !
Horaires d'ouverture :
- le lundi et le vendredi matin de 10H à 12H
- le mercredi et le samedi de 15H à 18H
N'oubliez pas également "les concerts du musée" :
- Samedi 16 juillet à 17H : "Hommage à la guitare" avec Jean Paul Spano et ses amis







Master class avec Sylvain Picard, tubiste du Capitole

Ce samedi 22 février, un visiteur de marque est venu partager son savoir-faire avec les musiciens de l’Harmonie Barral-Lacrouzette Eveil roquecourbain. Sylvain Picard, tubiste solo à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et professeur au Conservatoire de Toulouse, a donné une master class de gros cuivres : trombones, euphoniums et tubas. Si vous ne connaissez pas ces instruments, vous pouvez les découvrir dans les locaux d’Orphée, la partie musée de l’école de musique. Pour cette journée de stage, le spécialiste les a abordés avec beaucoup de pédagogie. Le tuba, un instrument compliqué qui réclamerait de grandes capacités pulmonaires ? Pas forcément, selon Sylvain Picard, avec son charmant accent canadien, qui explique qu’il est "juste plus facile de gaspiller son air". Il a donc expliqué l’importance du travail sur la respiration ainsi que des exercices collectifs comme individuels avec la dizaine de musiciens stagiaires du jour. Un concert a été donné en fin d’après-midi. Sylvain Picard a interprété en solo quelques pièces d’hier à aujourd’hui et ce fut ensuite le tour des élèves qui, appliqués, ont montré sous la direction de leur professeur les progrès effectués dans un programme spécialement conçu pour l’orchestre ainsi formé. Les nombreuses masters classes données au cours de l’année permettent à l’institut de musique Orphée de s’imposer comme un nouveau lieu d’invitation de grands musiciens professionnels dans la région.
La Dépêche.fr du 29/02/2020

 

Un week-end de musique à l'école de l'institut Orphée

Un week-end s'est tenu dernièrement à l'auditorium Gérard-Laval, à l'institut de musique Orphée. Après une semaine de stage pour apprendre à jouer ensemble, ce sont les cadets de l'Harmonie du Tarn qui ont donné un concert de clôture. Le président Didier Le Roux, en préambule, a présenté la Fédération musicale du Tarn et ses différentes missions. Les deux orchestres d'harmonie de jeunes, les cadets mais aussi les juniors, «les meilleurs musiciens du département», dira-t-il. Les recrues de l'orchestre des cadets sont des jeunes de 8 à 19 ans, issus des 16 sociétés musicales du département. Placés sous la direction d'Alexandre Papaïs, directeur de stage et chef d'orchestre des harmonies, les cadets de cette soirée ont offert au public un concert de très haute qualité. «Je suis très heureux d'accueillir cette fin de stage, conclura Jean-Louis Soulet, président d'Orphée, dans ce lieu fait pour valoriser la musique d'harmonie. Je félicite tous les encadrants et les jeunes stagiaires.» Le dimanche soir, ce sont les flûtes traversières de la master class qui se produisaient pour bien finir cette fin de semaine musicale, avec Thierry Cazals, accompagné à l'orgue par Yves Gourinat et Marc Tirel.

La Depeche.fr du 31/10/2019

Découvrir la photo et le son avec Florine et Clément

Florine Delasalle et Clément Brunon étaient cette semaine, durant tout un après-midi, à la salle du boulodrome pour animer un atelier son et photographie. Les deux artistes sont en résidence artistique sur le territoire de la communauté de communes Sidobre, Vals et Plateaux pendant cinq semaines. Leur travail consiste à récolter objets et sons sous forme d’empreinte (Merça, en occitan, signifie empreinte, marque) pour en finalité proposer une exposition. Florine est la spécialiste de la photographie et proposait un atelier sur la technique du cyanotype. Le procédé fonctionne grâce à un mélange chimique qu’on applique sur une feuille. On dépose l’objet sur le papier qui, au contact de rayons ultraviolets, laisse son empreinte. Clément, son univers, c’est le son. Il capte et enregistre les sons, les vibrations des matières sur lesquelles le micro est accroché. À la suite de ces récoltes sonores au travers des différents ateliers proposés auprès des acteurs des territoires sillonnés, l’artiste produira une création sonore.
Source La Dépêche.fr du 09/02/2020

 

A la découverte des instruments

Tous les vendredis soir, l'orchestre de Roquecourbe avec les deux harmonies l'Eveil roquecourbain et Barral-Lacrouzette répètent dans leur auditorium de l'école de musique. Cette semaine, la répétition était un peu spéciale avec comme public les enfants de l'éveil musical venus à la découverte de leur futur instrument. «Nous avons mis en place cette animation l'an passé déjà à la fin du deuxième trimestre, explique Céline Enjalbert, pour la dizaine d'enfants de 5 à 7 ans qui terminent l'apprentissage de l'éveil musical à la fin de l'année. C'est pour eux un exercice vivant.»À la rentrée prochaine, les enfants devront choisir un instrument et continuer l'apprentissage de la musique. Assister à une répétition leur permet de se projeter et d'être dans de conditions bien réelles. Les musiciens se sont prêtés au jeu et chaque famille d'instruments a été présentée aux enfants, qui ont ensuite rejoint une place au plus près des musiciens. Même la place du chef d'orchestre a été très convoitée. «On veut que les choix de leur futur instrument soit leur choix personnel», ajoute Céline. Il reste aux futurs musiciens quelques mois pour se décider et cette soirée a permis à certains enfants d'avoir déjà une petite idée sur le choix de son futur instrument.
La dépêche.fr du 13/04/2019

 

Salon "Art en Siloë" 2019

Le 11e salon "Art en Slioë" aura lieu salle de Siloë du 27 avril a 05 mai 2019. Il sera ouvert au public tous les jours de 14h30 à 18h30. Le vernissage aura lieu vendredi 26 avril à 18h30. Les invités d'honneur sont : Cécile ROTA d'Albi pour la peinture, Cha Môkeur de Cabrilles Saint-Clément pour la sculpture. Ils seront entourés de plus de quarante autres artistes exposants.
Mairie Roquecourbe - Commission Culture
  

 

Clôture du 11e salon "Art en Siloë"

La clôture du 11e salon "Art en Siloë" a eu lieu dimanche 5 mai à 17h. Pendant 10 jours les visiteurs ont voté pour le prix du public qui a été attribué à Yves MENARDAIS de Montfa avec 41 voix, suivi de Christophe MENQUET de Roquecourbe 27 voix, Anne-Marie ETOURNEAU de Carlus 17 voix, Béatrice GATINOT de Roquecourbe 17 voix et Jacques ROQUEL de Labessière-Candeil 15 voix.
Le salon a remporté un vif succès et a accueilli cette année plus de 400 visiteurs et 3 oeuvres ont été vendues.
 Rendez-vous vendredi 24 avril 2020 pour le 12e salon "Art en Siloë" .

Après-midi en langue Occitane

 

Le Centre occitan del Païs Castrès proposait il y a quelques jours, un après-midi de détente et de partage, Dans un souci du partage en sortant de chez soi et de ses habitudes afin de retrouver des connaissances, pour parler ou pas en langue d'Oc. Pratiquants confirmés de cette langue régionale ou simple débutants, tous ont pu profiter  d'un moment de détente avec la troupe des Ateliers 81, de Lavaur, et ses mémorables personnages de Catinou et Jacouti, dans un pièce de théâtre pleine d'humour. Deux heures de spectacle pleines de scènes savoureuses où même ceux qui ne comprenait pas les dialogues en langue d'Oc pouvaient en suivre l'intrigue grâce aux mimiques et aux jeux des acteurs. Le spectacle gratuit, a été financé par plusieurs caisses de retraite et l'ARS faisant suite au projet du centre occitan et le thème «Lien social et territoire.» Une exposition de vieux outils du musée de Ronel, une tombola et un goûter venaient conclure un bel après-midi convivial

Des élèves et des cours en plus pour l'école de musique

Dans l'auditorium Gérard-Laval de l'institut de musique Orphée avait lieu l'assemblée générale. Jean-Marc Cazals, président de l'harmonie, a donné lecture du rapport d'activité. Les musiciens ont participé à 38 manifestations ouvertes au public. Des sorties en augmentation par rapport à l'an passé (26). L'effectif des élèves est aussi revu à la hausse avec 62 élèves plus 20 à 30 choristes. 33 musiciens adhérents à l'Eveil roquecourbain jouent dans le grand orchestre qui regroupe l'harmonie Barral et Lacrouzette et l'Eveil roquecourbain. Le bilan financier a été détaillé par la trésorière Muriel Eyssettes. Un important budget qu'il faut maîtriser malgré d'importantes charges tout en gardant des prix de cours raisonnables pour tous. Le bilan et le budget prévisionnel ont été adoptés à l'unanimité. «Plus d'élèves, plus de professeurs, donc plus de charges et de déplacement à gérer», dira Jean-Louis Soulet. Une demande de subvention exceptionnelle, en attente depuis quelques années, sera une nouvelle fois demandée à la mairie, ce qui permettrait d'envisager de nouveaux travaux pour l'école. Jean-Louis Soulet a tenu à remercier Céline Gaches pour son aide exceptionnelle. «Elle fait un travail extraordinaire et le fait bien avec passion». Sans oublier toutes les personnes qui interviennent pour les divers travaux d'entretien. De nouvelles disciplines sont dispensées : un cours d'orgue numérique et d'orgue à tuyaux, tous les quinze jours, avec Yves Gourinat, ainsi qu'un projet qui tenait à cœur au directeur, un atelier de pratique musicale adaptée pour enfant autiste. Une activité musicale hebdomadaire d'une heure encadrée par Sarah Jorge, psychologue, et Céline Gaches, musicienne intervenante.

La Dépêche.fr du 19/10/2019

Un concert très apprécié

Le talent n'attend pas le nombre des années, le public, qui s'est déplacé nombreux pour le grand concert des Harmonies Eveil Roquecourbain et Barral Lacrouzette, a pu le constater lors du lever de rideau.Sous la direction de Céline Gaches, l'orchestre Harmonie Junior a exécuté sa première prestation musicale publique. «Cette première de l'orchestre Junior, dira Céline Gaches, est composée de juniors de 3 ans et plus d'école de musique, d'adultes qui se sont remis à la musique, de professeurs et de musiciens du grand orchestre qui sont venus nous prêter main-forte. Ce sont des générations différentes qui s'entraident et qui s'entraînent ensemble. Un grand merci aux musiciens qui viennent compléter le pupitre et ils le font de bon cœur.» Après cette première prestation et le temps de changement d'orchestre et la mise en place des deux harmonies,, le président de l'Eveil Roquecourbain, Jean Marc Cazals dans son mot d'accueil a livré son dictionnaire personnel et ses définitions : J comme Junior, O comme Orphée, ER Eveil Roquecourbain, BL Barral Lacrouzette, sans oublier DMJL, Direction Musicale Jean Louis Soulet. Et de laisser la place aux 48 musiciens qui a entraîné l'assistance dans son thème annuel sur les mers avec «Marins, Pirates et Bateaux» à la rencontre du capitaine Blood, écouter le chant des marins anglais, partir à la rencontre de Shéhérazade, se hisser sur le pont du Titanic, monter à bord du Black Pearl avec Jack Sparrow et son étrange équipage de Pirates des Caraïbes.
La Depeche.fr du 6/06/2019

Après-midi musicale : Orgue, basson, flûte, et choeur

Le samedi 15 juin a eu lieu un concert exceptionnel regroupant la Masterclass d'orgue, la classe de flûtes et basson, et le Choeur adulte de l'Eveil Roqecourbain. Le public a pu apprécier un quatuor orgue, deux clarinettes et clarinette basse, suivi d'oeuvres pour orgue de Bach, Debussy et autres.. interprétés par de jeunes musiciens, mais aussi des musiciens plus expérimentés, notamment avec la présence exeptionnelle de Pascal PETITGENÊT. En toute simplicité, Yves GOURINAT a ensuite montré au public l'evolution historique des oeuvres pour orgue, alternant entre l'orgue à tuyaux et l'orgue numérique de l'auditorium Gérard Laval. Il termine avec une étude unique pour pédalier de Bach qui a impressionné l'assemblée par la dextérité requise du jeu de jambes. Puis, les organistes ont laissés place à la classe de basson et flûte à bec de Jean Luc PELISSIER, qui ont interprété avec agilité une sonate de Sammartini. Enfin, le choeur adulte de l'Eveil Roquecourbain a pris place et a emmené l'assemblée dans un joyeux élan autour de chants en différentes langues, passant de l'anglais jusqu'à l'italien. Le chef de choeur, Ignacio AGOTE, incitera même le public à participer à l'un des chants et les choristes sont étonnés de la facilité pour l'assemblée de mémoriser la mélodie.Un enthousiasme bien présent lors de ce concert qui a ravi petits et grands.

Rencontre à l'école de musique Orphée


L'institut de musique Orphée a accueilli trois musiciens américains venus de Boston. Tout d'abord, il ont pu profiter d'une visite guidée des fouilles de sainte juliane et du village grâce à la disponibilité de Denis Larroque et de ces connaissances de la citée et de ses alentours. Et dans l'après midi, les invités ont proposé de la musique traditionnelle américaine avec comme instruments, banjo, guitare, kazoo, violon, planche à laver, ukulélé basse. Les chansons, les danses et les jeux musicaux ont ravi les enfants et les parents présents dans l'auditorium Gérard Laval. L'institut de musique Orphée remercie chaleureusement Nancy, Richard et Dave et leur donne rendez vous l'année prochaine. A noter : Les inscriptions pour l'école de musique de l'Eveil Roquecourbain sont accessibles sur le site : www.fonds-orphee.org.Session d'inscription au local : mercredi 11 septembre 15 heures à 17 heures à l'Institut de musique Orphée à Roquecourbe.

La Dépêche.fr du 28/07/2019




 

Une aide précieuse pour Orphée

Dans le cadre du fonds de développement d'initiative locale, en ce début septembre, le président de la caisse locale du Crédit agricole Castres-Val d'Agout Vincent Desplat a remis au président du fonds de dotation Orphée, Jean-Louis Soulet, un chèque de 1 500 €. Une aide financière précieuse qui va permettre d'équiper l'auditorium Gérard-Laval de rideaux pour l'arrière-scène, d'éclairages et de pupitres pour l'orchestre. Durant cette sympathique réception, il a été rappelé l'engagement de l'institut Orphée autour de la musique et Jean-Louis Soulet remercie tous ceux qui soutiennent ce projet.
La Dépêche.fr
du 12/10/2019
 

Deux chefs pour Sainte-Cécile

Deux chefs d’orchestre pour le concert de la Sainte-Cécile. Malgré le changement d’horaire, le concert a réuni autant de spectateurs que les autres années pour fêter sainte Cécile, patronne des musiciens, à la salle de Siloé. Ohbler, c’est le nouveau nom qui a été donné réunissant les musiciens des deux harmonies, Barral Lacrouzette et l’Eveil roquecourbain. Autre nouveauté durant ce concert : chaque partie duprogramme a été dirigée par deux chefs d’orchestre. La première partie par Paul-Henry Sablayrolles et c'est Jean-Louis Soulet qui a pris la suite. En préambule, le président de l’Eveil roq uecourbain Jean-Marc Caals a accueilli le public et Monique Cros, la présidente d’honneur, était présente à cette après-midi musicale. Margaux Soulet a présenté les différents morceaux musicaux joués par les talentueux musiciens. Le programme a été très éclectique, du classique à la variété, musiques de films arrangées pour orchestres d’harmonie.
La dépêche du midi du 30/11/2019