Ville de Roquecourbe

Une animation réussie

Durant le mois de Juillet, l'institut de musique Orphée a reçu le Centre de loisirs Siloé de Roquecourbe. Une trentaine d'enfants bien encadrés par leurs animateurs ont pu suivre pour quelques heures une belle rencontre musicale. Après l'accueil, ils ont déambulé dans les salles pour s’approprier les lieux, ils ont découvert Lyrae, l’œuvre d’Elizabeth Delétang qui orne le plafond de l'auditorium. Très attentifs, ils ont entendu le récit du mythe d'Orphée et le lien avec la musique d'harmonie. Ensuite ils se sont partagés en groupes pour un atelier de percussions d'orchestre, informatique musicale et découverte des instruments à travers du collage et coloriage. Merci à Mme la Directrice du C2L Sandra Gayraud pour cette activité ainsi qu'à messieurs Paul-Henry SABLAYROLLES et Jean-Louis SOULET pour la prise en charge de l'animation. Nous serons très heureux de les retrouver aux prochaines vacances scolaires.  

Institut de musique Orphée

Salon Art en Siloë; clap de fin

Le 9e salon "Art en Siloë s'est terminé le 1ier mai. Ouvert depuis le 21 avril 2017, il a eu beaucoup de succès, puisqu'il a été enregistré + de 500 visites en 11 jours, et 2 ventes d'oeuvres ont été finalisées. Le salon a accueilli 38 artistes peintres, et 7 sculpteurs avec + de 150 oeuvres exposées.Pendant toute la durée de l'exposition, les visiteurs ont voté pour leur oeuvre et artiste préféré. Le prix du public a été attribué à Yves MENARDAIS de Montfa (81210) avec 26 voix. Les artistes ayant reçu le plus de suffrages sont :
Annie BLAY et Sandra LAFONT avec 22 voix,
Michèle SOCCOL avec 21 voix,
Liliane SIRE avec 20 voix.
A la fin du salon, les artistes ont reçu un brin de muguet offert par la mairie de Roquecourbe. La commission culturelle remercie toutes les personnes qui ont participé à la réalisation et la promotion de cette exposition, et vous donne rendez-vous pour le 10° salon "Art en Siloë" qui aura lieu en 2018, du 20 avril au 1ier mai.

10ème édition très appréciée

La dixième édition du salon "Art en Siloë" a fermé ses portes le Mardi 1er mai. il est l'heure de présenter un premier bilan de cette édition.

​Le public avait déjà répondu présent lors du vernissage de l'exposition le vendreid 20 avril.

















Puis durant toute la semaine les visiteurs se sont succédés pour découvrir les œuvres présentées par les artistes, peintres ou sculpteurs. Des prix ont été attribués à certains tableaux et sculptures :
  • Prix peinture à MASSIP Véronique pour le tableau « Port ».
  • Prix Siloë à RIVES Alice pour le tableau « Elan Printanier ».
  • Prix d’encouragement à FOURNIER Sophie pour le tableau « Jeux à deux ».
  • Le prix de la municipalité a été décerné à REYNAUD Corinne pour les livres sculptés.
  • Le prix sculpture revenant aux œuvres présentées par PUJOL Robert.
Le prix du public, a été attribué à l'issue de l'exposition suite aux votes des visiteurs à ETOURNEAU Anne-Marie de Carlus (81) pour Zhara. . Ces derniers ont pu également laisser leurs commentaires élogieux sur le livre d'or mis à leur disposition. Ainsi ce visiteur a écrit : ​Voilà une exposition qui devient un moment clé pour cette vallée de l'Agout et qui permet à des artistes locaux de magnifier cette terre riche du trésor créé par ses habitants.
​Mairie - commission culture 
 

Grand concert "Regards vers l'espace"

Pour son 44 ème grand concert l'harmonie de l'Eveil Roquecourbain et celle de Barral-Lacrouzette ont donné un grand concert exceptionnel à la salle Gérard Philippe de Castres le dimanche 29 avril. Le programme du concert intitulé «Regards vers l'espace»,  comprenait en première partie le prélude "Ainsi parlait Zarathoustra" de STRAUSS, des extraits des "Planètes" de Gustav HOLST et la création 2018 de l'œuvre «Vers l'étoile», suite spatiale pour orchestre d'harmonie du compositeur albigeois Olivier GAVIGNAUD, une commande du fond de dotation Orphée exécutée pour la première fois en public en présence du compositeur. La seconde partie présentait de grands classiques musicaux qui évoquent l'espace comme l'extrait de "ApolloXI" de BOUCARD ou accompagnent des images ayant illustré cette immensité au cinéma tels «La Soupe aux choux», de Raymond LEFEBVRE ;«Star Wars Saga», de John WILLIAMS. Le groupe de plus de quarante musiciens a exécuté les oeuvres avec beaucoup de sérieux et d'application, tout cela sous la direction de Jean-Louis Soulet, pour la plus grande satisfaction du public qui n'a pas hésité à faire un rappel sous les applaudissements.
Harmonies Eveil Roquecourbain - Barral Lacrouzette

Les élèves de l'école de musique présentent leur travail

Pour la deuxième année, les élèves de l'école de musique Orphée ont offert une belle prestation, fruit de leur année de travail. Beaucoup de monde pour les écouter : parents, amis sous le regard bienveillant de leurs professeurs.C'est le président de l'Eveil Roquecourbain et aussi professeur d'accordéon, Jean Marc Cazals qui a accueilli le public en rappelant les principes (préceptes) d'Orphée : école associative.«Environ 70 élèves, dira-t-il… 8 professeurs sans compter les titulaires remplaçants, des classes de guitaristes, de batteurs, flûtistes, clarinettistes, accordéonistes, cuivres, de formation musicale, d'éveil musical et du chant choral. Dans un local, avenue de Castres dont les travaux de l'auditorium sont presque terminés.Sous la baguette du directeur d'école Jean Louis Soulet les jeunes musiciens ont été encadrés par les professeurs des différents instruments. Seuls ou à plusieurs des plus petits au plus grand, les premières années ont débuté en commençant par l'éveil musical et la première année d'instrument. Intimidés pour leur première prestation en public, les élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Pour les deuxièmes années, un an c'est court mais ils ont montré leur véritable évolution. Et pour finir cette représentation c'est la chorale d'adultes majoritairement féminines qui a conclu cette deuxième année d'apprentissage. Jean Louis Soulet a rappelé que les réinscriptions pour l'année prochaine se dérouleront courant juin. Deux nouveaux cours ouvriront au mois de septembre : le piano et le chant choral enfants (8 à 14 ans).

La Dépêche du Midi du 7/06/2018

 

 

Guide culturel Hautes Terres d'Oc

Consultez ci-dessous le guide des animations en Hautes Terres d'Oc pour la période de Janvier à Mai 2016.

 

La relève des musiciens est assurée

La promotion 2016/2017 de l'école de musique Orphée a donné son premier concert à la salle de Siloë. Ce n'est pas facile d'affronter un public comme le soulignera Jean Marc Cazals, le président de l' Eveil Roquecourbain : «La musique c'est comme la cuisine, ça s'apprend. Il faut du temps pour préparer une bonne recette. Pour la musique , c'est pareil. Proposer un concert comme celui ci demande plusieurs séances de répétition. C'est leur première année, soyez indulgents, il faut les accompagner, les encourager, les applaudir.» Ce sont les enfants de l'éveil musical qui se sont présentés en premier. Et malgré des petits bugs musicaux, les apprentis musiciens , dirigés par Jean Louis Soulet ne se sont pas laissés déborder par le stress. A la suite, les instruments à proprement parler, la clarinette, un groupe de guitare puis vint la trompette, l'accordéon, la flûte à bec et traversière. La première partie terminée, une petite entracte était proposée avant la reprise et la présentation de l'école par un petit diaporama. Pour finir, les enfants plus expérimentés ou plus doués (certains ayant été bercé par la musique dés leur plus jeune age) se sont présentés. Clarinette, guitare et batterie en solo pour enfin finir avec le groupe d'initiation à l'orchestre avec les instruments à vent et à percussion. La relève des musiciens à Roquecourbe est assurée. Bravo à eux. Et de reprendre une phrase du président : «on ne devient pas musicien tout seul, votre présence est indispensable» Bravo et merci aux professeurs et à tout l'encadrement de l'école de musique.
La Dépêche du Midi du 28/052017

Carnaval de Roquecourbe – Un nouveau cru 2017

Après de nombreuses années d’absence, le carnaval était de retour à Roquecourbe. L’équipe du Comité des fêtes a relancé cette festivité agréable avec le concours des associations de parents d’élèves des écoles et de certaines associations pour la réalisation de quatre chars. Le public lui aussi a participé très nombreux durant l'après-midi, venu du village et des communes environnantes. Le carnaval a aussi attiré des spectateurs qui ont préféré attendre le passage du défilé sur le bord de la route. Avant de parcourir les rues, les participants se sont regroupés sur les Allées du général de Gaulle pour un lâcher de ballons multicolores. Les princesses, pirates, indiennes, cow-boys et autres héros de bandes dessinées sont ensuite partis pour un grand défilé le long des rues du village. La parade était ouverte par Mr Carnaval majestueusement installé sur son trône, accompagné par les grosses têtes et gardé par des cavalières. Pour respecter les règles de sécurité, le cortège a emprunté le Chemin du Bouyssou, celui de Bellevue, puis la rue du Docteur Puech pour le retour au centre du village. Tous les enfants, les yeux émerveillés ont suivi, Aladin, le monde de la Mer ou la bande de Robin des Bois avec leurs copains, parents et grands-parents. La musique a donné le rythme à la déambulation et les confettis ont marqué le passage de la logue parade qui a retrouvé les musiciens de l’Eveil Roquecourbain pour changer de rive et rejoindre les Allées de Siloë. Les musiciens ont animé la fin de l’après-midi pendant que les enfants dégustaient gâteau et jus de fruits. La tombée du jour était venue, à l’heure de la crémation de Mr Carnaval sur l’Agout suivie par le public installé sur les berges et le pont. La soirée s’est terminée par une soirée déguisée avec repas et animation musicale qui s’est poursuivie tard dans la nuit. Tout le monde espère le retour de Mr Carnaval dans un nouveau costume, l’an prochain.