Ville de Roquecourbe

De nouvelles maîtresses à l'école Saint-François

De nouvelles maîtresses à l'école Saint-François

La rentrée de l'école privée Saint-François s'est déroulée comme pour le public, avec un petit-déjeuner convivial pour se mettre doucement dans le bain, faire connaissance les uns avec les autres ou pour des retrouvailles. C'est dans la semaine qui suit, lors d'une grosse récréation et dans un contexte plus intime, que les présentations ont été faites. «Tout le monde est réuni, explique Joëlle Sire, la directrice, et chacun se présente à ses camarades. Aussi bien les enfants que le personnel municipal et les enseignantes. C'est une façon de faire connaissance les uns avec les autres.» En cette rentrée 2015-2016, beaucoup de changements du côté des enseignantes avec l'arrivée de nouvelles maîtresses. Pour la maternelle, Elisabeth Albert-Amalric ainsi que Caroline Coubes. En grande section et CP, Joëlle Sire, directrice, et Corine Alary-Lavit, décharge de direction et enseignante spécialisée. En CE1-CE2, Corine Olivet et Lauriane Cavailles-Lacugue, élève maître en alternance, et enfin en CM Pauline Robert. Une partie des projets, possible grâce au bénéfice réalisé lors du vide-greniers, concernera cette année une classe découverte pour les CM. «Autour de l'histoire, précise Pauline Robert, mais le lieu et le programme restent encore à définir.» La grande section partira deux jours au moulin des Sitelles, à Burlats, pour des activités autour de la nature et de la musique. «Sans cette manne financière, rajoute Joëlle Sire, nous ne pourrions pas faire tout ça. L'argent récolté nous permet d'acheter de l'équipement informatique, de faire partir tous les enfants en classe de découverte, d'améliorer le quotidien de l'école.» Durant l'été, des travaux ont été réalisés et les classes ont été équipées de vidéo. L'association de parents d'élèves, très impliquée dans la vie de l'école, va réserver plusieurs samedis pour effectuer divers travaux de bricolage et ainsi améliorer la qualité de vie des élèves et des enseignante;
Source La Dépêche.fr du 26/09/2015

 

Une nouvelle directrice à l'école Saint-François

Mercredi matin, c'était le premier jour de rentrée pour les élèves de l'école privée. Ils ont été accueillis par l'APEL, Association de parents d'élèves, avec le traditionnel petit-déjeuner de rentrée. Un premier contact pour les parents et leurs enfants ainsi que pour une grande partie de l'équipe enseignante, avec à sa tête une nouvelle directrice en remplacement de Joëlle Sire, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 35 ans d'enseignement à l'école Saint-François. La nouvelle chef d'établissement Fabienne Vidal est native de Saint-Amans. C'est un premier poste de direction après plus de dix ans d'ancienneté d'enseignante et de maître spécialisé. Pour le reste de l'équipe, il faudra compter sur Caroline Combés en maternelle, en attendant le retour de Babeth ; Pauline Robert s'occupera des GS et CP, Corine Olivet supplée par Marie Merrent auront la charge des CE1-CE2 et Fabienne Vidal et Sophie Fonvieille prodigueront tout leur savoir aux CM1-CM2. Si l'école n'a pas eu de gros chantier de rénovation durant l'été, à part les entretiens nécessaires, la nouvelle directrice envisage quelques aménagements. D'une nature joviale et positive, Fabienne Vidal a été surprise par l'accueil qu'elle a reçu : «Je remercie tout le monde, personnel de mairie, l'équipe enseignante, l'OGEC (organisme de gestion de l'école) et l'APEL pour leur accueil chaleureux, sans oublier le soutien inconditionnel de Joëlle.» Les projets 2016-2017 concernent la mise en place des nouveaux programmes, les classes découverte pour le CP et les CE. «Nous allons faire un gros travail autour de la sécurité et de l'éducation des jeunes (permis piétons, code de la route, geste de la sécurité individuelle et collective) et faire de nos jeunes des écocitoyens. Leur faire prendre une conscience citoyenne sur l'environnement (nettoyage de la nature, récupérations des bouchons (déjà en place) et encre imprimante, etc.).» Sans oublier les animations habituelles telles que le vide-greniers, le 9 octobre ; le carnaval et la kermesse.

Un site internet pour l'école Saint-François

Un site internet pour l'école Saint-François L’école Saint-François s’est dotée d’un nouveau site internet.

Très complet, ce site permet de tout apprendre sur le fonctionnement de l’école, articulé autour de 7 rubriques. Tout a été pensé pour un accès facile et rapide de l’information. Des animations permettent aux parents de découvrir les étapes clés du travail des enfants scolarisés. D’autres services comme un formulaire de contact sont mis à disposition. Il a fallu trois mois de réflexion et de préparation avec les enseignants, les responsables de l’APPEL (Association de parents d’élèves) et de l’OGEC (organisme de gestion de l’école catholique) pour venir à bout de ce projet : «Il faut moderniser les outils de communication, dira le président de l’OGEC, Ludovic Waret. On ne peut pas ignorer les outils modernes, pour les enseignants, les enfants et les familles. Ce site est accessible à tous, il représente et ressemble à l’école.

Cliquez ici pour consulter le site internet de l'école Saint François

 Source : Ladépêche.fr du 07/02/14