Ville de Roquecourbe

Un site internet pour l'école Saint-François

Un site internet pour l'école Saint-François L’école Saint-François s’est dotée d’un nouveau site internet.

Très complet, ce site permet de tout apprendre sur le fonctionnement de l’école, articulé autour de 7 rubriques. Tout a été pensé pour un accès facile et rapide de l’information. Des animations permettent aux parents de découvrir les étapes clés du travail des enfants scolarisés. D’autres services comme un formulaire de contact sont mis à disposition. Il a fallu trois mois de réflexion et de préparation avec les enseignants, les responsables de l’APPEL (Association de parents d’élèves) et de l’OGEC (organisme de gestion de l’école catholique) pour venir à bout de ce projet : «Il faut moderniser les outils de communication, dira le président de l’OGEC, Ludovic Waret. On ne peut pas ignorer les outils modernes, pour les enseignants, les enfants et les familles. Ce site est accessible à tous, il représente et ressemble à l’école.

Cliquez ici pour consulter le site internet de l'école Saint François

 Source : Ladépêche.fr du 07/02/14

Un avant-goût de vacances pour les écoliers

Quelques heures avant le départ pour les grandes vacances, l'équipe pédagogique de l'école privée Saint-François a proposé aux élèves une matinée de jeux. Les enfants ont été répartis en 8 groupes, tous âges confondus, et les enseignantes et aides maternelles ont animé les divers ateliers. Les différents groupes qui circulaient entre les divers ateliers étaient encadrés par des parents. La matinée s'est terminée par un grand pique-nique.
Les inscriptions à l'école Saint-François pour la rentrée prochaine peurront se faire durant la semaine du 25 au 29 août.
La dépêche.fr du 16/07/2014

De nouvelles maîtresses à l'école Saint-François

De nouvelles maîtresses à l'école Saint-François

La rentrée de l'école privée Saint-François s'est déroulée comme pour le public, avec un petit-déjeuner convivial pour se mettre doucement dans le bain, faire connaissance les uns avec les autres ou pour des retrouvailles. C'est dans la semaine qui suit, lors d'une grosse récréation et dans un contexte plus intime, que les présentations ont été faites. «Tout le monde est réuni, explique Joëlle Sire, la directrice, et chacun se présente à ses camarades. Aussi bien les enfants que le personnel municipal et les enseignantes. C'est une façon de faire connaissance les uns avec les autres.» En cette rentrée 2015-2016, beaucoup de changements du côté des enseignantes avec l'arrivée de nouvelles maîtresses. Pour la maternelle, Elisabeth Albert-Amalric ainsi que Caroline Coubes. En grande section et CP, Joëlle Sire, directrice, et Corine Alary-Lavit, décharge de direction et enseignante spécialisée. En CE1-CE2, Corine Olivet et Lauriane Cavailles-Lacugue, élève maître en alternance, et enfin en CM Pauline Robert. Une partie des projets, possible grâce au bénéfice réalisé lors du vide-greniers, concernera cette année une classe découverte pour les CM. «Autour de l'histoire, précise Pauline Robert, mais le lieu et le programme restent encore à définir.» La grande section partira deux jours au moulin des Sitelles, à Burlats, pour des activités autour de la nature et de la musique. «Sans cette manne financière, rajoute Joëlle Sire, nous ne pourrions pas faire tout ça. L'argent récolté nous permet d'acheter de l'équipement informatique, de faire partir tous les enfants en classe de découverte, d'améliorer le quotidien de l'école.» Durant l'été, des travaux ont été réalisés et les classes ont été équipées de vidéo. L'association de parents d'élèves, très impliquée dans la vie de l'école, va réserver plusieurs samedis pour effectuer divers travaux de bricolage et ainsi améliorer la qualité de vie des élèves et des enseignante;
Source La Dépêche.fr du 26/09/2015

 

Kermesse et spectacle à l'école Saint-François

C'est sur le thème de la danse que les élèves de l'école Saint-François ont présenté leur spectacle de fin d'année (danse classique, rock and roll, madison, macarena, flamenco, techno et zumba). De nombreux parents et amis sont venus y assister. Un spectacle plein d'émotions. Ce fut le cas lorsque, devant la directrice Joëlle Sire, très émue, les élèves de CM2 ont chanté en son honneur et celle de leur école. Un autre moment spécial de cette après-midi a été l'au revoir de Gabriel, un élève de CM1 qui, l'année prochaine, sera sur les bancs d'une école de l'île de La Réunion. Gabriel est un enfant autiste avec des troubles neuromoteurs qui a suivi sa scolarité de la petite section de maternelle jusqu'à aujourd'hui à l'école Saint-François. «Je voulais remercier, dira sa maman Isabelle, toute l'équipe enseignante qui a suivi Gabriel, à commencer par Babeth, sa maîtresse de maternelle. Nous avons eu des moments très difficiles mais grâce aux soins, à l'entraide et à l'encadrement, mon fils a pu suivre une scolarité normale.J'associe ces remerciements à tous les autres intervenants, Jeremy et Isabelle, les ABS de cette année qui l'ont accompagné, la psychologue Sarah, l'orthophoniste Julie et l'association IACA (intervenants pour les enfants difficiles).» Il en ressort que, bien encadré et malgré beaucoup de difficultés, qui ne tente rien n'a rien. Le résultat a dépassé les expériences et Gabriel est devenu un très bon élève. Et pour accompagner le geste à la parole, la famille de Gabriel a offert un panneau et un ballon de basket à l'école. Après le spectacle, de nombreux jeux de kermesse étaient proposés pour la plus grande joie des enfants. L'Eveil roquecourbain a animé l'apéritif et un repas est venu clôturer cette belle journée de juin. La directrice sera présente à l'école pour tout renseignement et inscription les semaines du 6 au 11 juillet ainsi que du 24 au 29 août. On peut la contacter au 05.63.75.81.64

Source : La Dépêche du Midi

Une nouvelle directrice à l'école Saint-François

Mercredi matin, c'était le premier jour de rentrée pour les élèves de l'école privée. Ils ont été accueillis par l'APEL, Association de parents d'élèves, avec le traditionnel petit-déjeuner de rentrée. Un premier contact pour les parents et leurs enfants ainsi que pour une grande partie de l'équipe enseignante, avec à sa tête une nouvelle directrice en remplacement de Joëlle Sire, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 35 ans d'enseignement à l'école Saint-François. La nouvelle chef d'établissement Fabienne Vidal est native de Saint-Amans. C'est un premier poste de direction après plus de dix ans d'ancienneté d'enseignante et de maître spécialisé. Pour le reste de l'équipe, il faudra compter sur Caroline Combés en maternelle, en attendant le retour de Babeth ; Pauline Robert s'occupera des GS et CP, Corine Olivet supplée par Marie Merrent auront la charge des CE1-CE2 et Fabienne Vidal et Sophie Fonvieille prodigueront tout leur savoir aux CM1-CM2. Si l'école n'a pas eu de gros chantier de rénovation durant l'été, à part les entretiens nécessaires, la nouvelle directrice envisage quelques aménagements. D'une nature joviale et positive, Fabienne Vidal a été surprise par l'accueil qu'elle a reçu : «Je remercie tout le monde, personnel de mairie, l'équipe enseignante, l'OGEC (organisme de gestion de l'école) et l'APEL pour leur accueil chaleureux, sans oublier le soutien inconditionnel de Joëlle.» Les projets 2016-2017 concernent la mise en place des nouveaux programmes, les classes découverte pour le CP et les CE. «Nous allons faire un gros travail autour de la sécurité et de l'éducation des jeunes (permis piétons, code de la route, geste de la sécurité individuelle et collective) et faire de nos jeunes des écocitoyens. Leur faire prendre une conscience citoyenne sur l'environnement (nettoyage de la nature, récupérations des bouchons (déjà en place) et encre imprimante, etc.).» Sans oublier les animations habituelles telles que le vide-greniers, le 9 octobre ; le carnaval et la kermesse.

L'arrivée du printemps avec le carnaval de l'école privée

Généralement, il annonce le printemps le défilé du carnaval. Et c'est sous un ciel clément que l'école Saint-François a fait le sien. Les «super maîtresses», aidés de parents et du personnel municipal, ont traversé les rues du village jusqu' à la salle de Siloë. Pour la note musicale, invité par l'école, le groupe Los Bufaréls d'Oc, un groupe sud tarnais de musique occitane, a fait danser les enfants. Les écoliers les plus grands ont sûrement reconnu dans le groupe de musiciens Alain Roussel, qui a été décharge de direction de Joëlle Sire il y a quelques années. Mais comme le temps est vite passé, en danse et en musique c'est à l'école que les fées, les princesses, les pirates, les sportifs, etc., sont rentrés pour un goûter bien mérité préparé par les parents d'élèves. Les écoliers ont ainsi dit au revoir à l'hiver et salué l'arrivée du printemps.

La Dépêche du Midi du 23/03/2016