Ville de Roquecourbe

Histoire du monument aux Morts

Histoire du monument aux Morts Nous vous proposons de revenir quelques années en arrière et d'évoquer la création du monument aux morts de la commune de Roquecourbe.

Nous sommes tous habitués à passer devant le monument aux morts de Roquecourbe et à venir nous recueilir lors des commémorations de fin de la guerre de 1914/18, de celle de 1939/45 où de la fin de la guerre en Affrique du Nord en 1962. Mais comment ce monument a-t-il pris place dans notre espace communal ? Le document joint vous présente une copie de la délibération du Conseil municipal qui a décidé son édification à son emplacement actuel lors d'une séance en 1923.

Roquecourbe - Mairie

Monument-aux-Morts.pdf

Images d'autrefois

Images d'autrefois Plein succès lors de la présentation du diaporama "images d'autrefois à Roquecourbe" proposé par Denis Larroque.

La salle de la mairie a affiché complet, pour la présentation du diaporama réalisé par Denis Larroque, présentant plus de cent ans d'images de la vie du village. Après un long travail de recherche de documents, d'indentification des personnes présentent sur les clichès et de datation des prises de vue, le travail réalisé était présenté au public. Les spectateurs ont retrouvé Roquecourbe comme il l'avait connu des années plus tôt.
Au fil des rues et des places, des évenements qui ont marqué la vie du village et des quartiers, les participants ont retrouvé pendant cette présentation, leur village tels qu'ils l'ont connu autrefois. La présentation a permis de revoir les habitants qui ont fait vivre le village depuis des années lors des fêtes, manifestations sportives, religieuses et autres, chacun pouvant apporté un complément d'information lors de la découverte des images. Cette soirée fut très agréable et l'organisateur envisage déjà une nouvelle présentation en début d'année 2013 au vu du succès de cette premier diffusion. Nous vous tiendrons donc informé à ce sujet, ainsi que sur la mise à disposition via le site internet des documents présentés.