Ville de Roquecourbe

Des nouvelles de la fibre optique pour l'accès à Internet

En 2022 tous les foyers du Tarn, même dans les zones les plus isolées de montagne auront accès à la fibre pour avoir internet à très haut débit. SFR et le département ont signé une convention de délégation de service publique pour tenir cette promesse. L'opérateur va donc déployer 450.000 km de câbles en trois ans dans le département du Tarn. Un calendrier très ambitieux qui fait gagner neuf années par rapport au projet initial, géré directement par le département et qui devait s’achever en 2031. En tout 138.000 foyer vont être fibrés et le tout sera financé par le département et SFR ( les communes et les Tarnais n'auront pas à financer cette infrastructure ). Une manière d'effacer la fracture numérique subie par beaucoup d'habitants des zones rurales.
Pour la commune de Roquecourbe un premier contact a été pris avec la socité SFR pour la présentation du projet sur la commune, l'organisation du déploiement et les lieux d'implantation des armoires de répartition dans les quartiers. Selon les informations fournies les premiers travaux pourraient avoir lieu dici la fin de l'année pour la première mise en place. La suite du déploiement, pour amener la fibre à l'entrée des domiciles, se ferait sur les années 2020 (environ 600 prises), 2021 (environ 50 prises et extension de réseau), et 2022 (environ 600 prises). A partir de là, les utilisateurs bénéficeront d'un raccordement en fibre (FTTH) jusqu'à leur domicile avec le choix de l'opérateur qui réalisera le branchement final à leur domicile et fournira l'accès à Internet.
Mairie Roquecourbe

 

Des dégats après l'épisode météorologique

La nuit de vendredi à samedi 10 août, la commune de Roquecourbe a subi un bref épisode orageux. C’est vers 1 heure du matin que les violentes rafales de vent ont mis au sol de nombreuses branches, ainsi que divers arbres de taille conséquente, le long des rues et routes de la commune. L’Avenue de Castres, la route en direction de Lautrec, l’accès vers La Fargarié, l’Allée de SiLoë et le pourtour des terrains de sports et du gymnase ont été particulièrement marqués. Sur ce dernier secteur la chute d’un grand chêne a mis au sol la ligne d’alimentation électrique privant d’électricité toute la rive gauche de la rivière. En fin d’après-midi, c’est une équipe de techniciens d’Enèdis, venue en renfort de Perpignan, qui a travaillé au rétablissement des lignes tombées à terre. Le courant a été rétabli au-delà de 21h ce samedi. Les employés des services techniques ont également, dès samedi matin, assuré un premier nettoyage des rues pour permettre la circulation sans dangers. L’importante averse de pluie qui a suivie l’épisode venteux a également provoqué quelques dégâts sur la voirie, avec des transports de feuilles ou de graviers qui ont bouché les regards d’évacuation et provoqué quelques entrées d’eau dans les garages et divers locaux. De lourds travaux de nettoyage devront être engagés, dans les jours à venir, pour rendre leur aspect initial à nos lieux de vie habituels.
Mairie Roquecourbe le 11/08/2019

Le succès du vide-greniers

Grand vent et chaleur, c'était le cocktail un peu explosif de cette journée du grand vide grenier annuel de cette mi-octobre. Le grand gagnant, c'est sans contexte l'association des parents d'élèves de l'école privée Saint François qui a distribué quelques 430 emplacements dans les rues du village. Il y a-t-il eu des visiteurs ? oui, des acheteurs ? un peu moins d'après les exposants. Malgré tout ce fut une bonne journée qui a permit aux familles ou aux amis de se rencontrer et de partager un bon moment ensemble. Et même si ce n'est pas l'endroit pour faire fortune mais plutôt pour désengorger la maison, certains l'affirment ils seront de nouveau là l'an prochain.

La Depeche.fr du 20/10/2019