Ville de Roquecourbe

Goûter de Noël à Roquecourbe

Jeudi 15 décembre avait lieu le goûter de Noël de l'association, à la salle du boulodrome de Roquecourbe. Il a réuni les 5 assistantes maternelles de Roquecourbe membres de l'association et les 11 enfants qu'elles accueillent. Les enfants se sont régalés d'un gâteau de Noël aux fruits confits et de jus de pomme, avant d'aller embellir le sapin avec la décoration confectionnée par leur soin.Sur un fond de musique de Noël, ils se sont ensuite défoulés sur les modules de motricité financés par les subventions des municipalités de Lacaune et St Pierre de Trivisy, Noël avant Noël...Ils sont d'ailleurs repartis bien fatigués, ils se sont bien amusés, surtout les plus grands, pour les plus petits ce fût un moment de découverte avec parfois quelques appréhensions : 11 enfants dans la même pièce, ce n'est pas courant !
Association Coeur d'AssMat

Liste des Assistantes maternelles à Roquecourbe

Vous trouverez ci-dessous la liste des assistances maternelles de la commune.
Assistantes maternelles Roquecourbe  
Nom Prénom Adresse     Enfants autorisés
simultanément
En activité
 ALBERT Françoise 10 Rue Beau Soleil
81210 Roquecourbe
  05.63.51.60.20
06.22.26.35.90
3 oui
 DE OLIVEIRA Sophie 40 Chemin Bellevue
81210 Roquecourbe
  05.63.75.19.94 4 oui
 LAMARQUE Mélanie 42 Avenue DE Lattre De Tassigny
81210 Roquecourbe
  06.61.40.58.05 1 oui
 MOREAU Gaelle 26 bis Avenue de Lattre De Tassigny
81210 Roquecourbe
  06.21.69.03.39 3 oui
 VALERY Jacqueline  L'estivigné
81210 Roquecourbe
   05.63.75.60.62  3 oui
 ZAMPIERI Martine  71 Chemin de l'Autan
81210 Roquecourbe
   05.63.75.62.67 3 oui

Pour obtenir des informations complémentaires vous pouvez consulter le BLOG de l'association :
Assistantes maternelles
 

L'association Cœur d'ass'mat a tenu son assemblée

Créée il y a trois ans, l'association Cœur d'ass'mat a tenu son assemblée générale. La présidente Sophie de Oliveira a donné le bilan moral, retraçant les projets qui ont été menés à bien. Deux formations ont été mise en place, sur les thèmes «Proposer des activités à moindre coût» et «Maintien et actualisation des compétences SST». À l'occasion du concours de poésie-slam «Même pas peur !», organisé par le syndicat des Hautes Terres d'Oc, l'association a présenté un slam sur le thème du téléphone, en retranscrivant les dialogues des enfants. Cœur d'ass'mat était aussi présente à la journée des associations du 26 juin. Toutes les activités y ont été exposées. En outre, l'association a contribué aux deux éditions 2016 de «La Grande Lessive», événement mondial d'une journée durant laquelle les organismes et structures doivent étendre sur un fil à linge des créations sur feuille A4 sur un thème donné. Elle a participé également à la grande Semaine de la petite enfance, destinée à réunir le trio parents/professionnel/enfant autour d'activités ; une semaine très intense et pleine de défis. La ludothèque de l'association s'est enrichie de modules de motricité, financés avec des subventions de Saint-Pierre-de-Trivisy et Lacaune. Le carnaval, la chasse aux œufs et Noël ont permis aux enfants de se retrouver en salle ou en plein air. Les rencontres en petits groupes se poursuivent, le but principal étant la socialisation des enfants. La présidente rappelle que l'association a mis en place un service de prêt de jouets, livres et matériel de puériculture entre particuliers, «Cœur de Jouets» (renseignements sur coeurdejouets.blogspot.fr). Le bilan financier est équilibré. Le bureau est composé de Sophie de Oliveira, présidente ; Nelly Audouy, trésorière ; Catherine Turgné, secrétaire, et Paola Rodier, secrétaire adjointe.Les informations de l'association à retoruver sur Le blog : coeurdassmat.blogspot.fr.

La Dépêche du Midi du 05/03/2017

Les assistantes maternelles se forment

Fin 2014, l'association Cœur d'Ass'Mat a mis en place des formations dans le cadre de la formation continue des assistantes maternelles. Tout d'abord, à la Maison familiale et rurale de Peyregoux, 6 heures de «Maintien et actualisation des compétences sauveteur secouriste du travail», qui doivent être effectuées tous les deux ans. Au cours de cette session, les participants revoient les gestes de premiers secours et prennent éventuellement connaissance de nouvelles recommandations dans la prise en charge de la victime. Puis, 8 assistantes maternelles volontaires ont enchaîné avec une formation de 24 heures, «S'occuper d'enfants en situation de handicap». Après un rappel sur le développement dit «normal» de l'enfant, elles ont vu les différents types de handicap. Ainsi formées, les assistantes maternelles pourront désormais communiquer leurs observations aux parents employeurs de façon plus professionnelle, préparer un projet d'accueil individualisé et connaître leur limite personnelle quant à leur capacité matérielle et affective à accueillir à leur domicile un enfant différent. Ces formations sont généralement organisées par les RAM (relais d'assistants maternels). Dans l'attente de réouverture de ce dernier, l'association permet de proposer des formations le samedi, en constituant un groupe suffisant, malgré le manque de contacts et d'informations. Elles peuvent être suivies par toutes assistantes maternelles désireuses d'améliorer leurs compétences dans les multiples aspects de la profession, il n'est pas nécessaire de faire partie de l'association. La mise en place d'une nouvelle formation «Troubles du langage» de 16 heures est prévue pour mars 2015 (informations sur le site de l'association.).
Source : La Dépêche.fr du 17/01/2015

Cœur d'Ass' mat : deux ans déjà

Dernièrement se tenait la deuxième assemblée générale de l'association Cœur d'Ass'Mat. Depuis sa création en janvier 2014, l'association s'est enrichie de nouvelles assistantes maternelles, la plupart du territoire Sidobre-Monts de Lacaune. Pour parfaire leur métier, plusieurs formations ont été mises en place : «S'occuper d'enfant en situation de handicap», «Troubles du langage» et, fin 2015, «Gérer les situations difficiles de l'enfant». Ces modules, concentrés sur l'enfant différent ou en difficulté, ont permis aux participantes de mieux appréhender certaines situations et de connaître leurs limites. L'association a participé au concours de poésie-slam Même pas peur ! organisé par le syndicat des Hautes Terres d'Oc. A défaut d'un prix, elle a eu la satisfaction de voir son «œuvre» affichée. Un service de prêt de jouets, livres et matériel de puériculture ouvert à tous les particuliers a vu le jour, «Cœur de jouets». Un blog lui est dédié, http ://coeurdejouets.blogspot.fr. Grâce à des subventions généreusement allouées par les communes de Saint-Pierre-de-Trivisy et Lacaune, l'association a acquis un certain nombre de jouets qui circulent désormais entre les assistantes maternelles membres. Enfin, sur conseil de la formatrice, les membres titulaires du certificat sauveteur-secouriste du travail se sont dotés de trousses de secours adaptées, financées en partie par l'association. Dans le but de socialiser les enfants, des rencontres locales par petits groupes se poursuivent, avec des activités manuelles, des sorties découvertes ou à thème ou encore tout simplement pour le plaisir du jeu commun. Les assistantes maternelles espèrent la réouverture du relais, géré par le syndicat des Hautes terres d'Oc, annoncé pour 2016 (fermé depuis janvier 2012 par manque de candidature au poste d'animation). L'association est là pour répondre aux questions des parents sur ce mode de garde, propose des simulations et aide aux démarches. Vous pouvez la contacter par mail ; coeurdassmat@gmail.com, par téléphone au 06 75 48 78 77, via le formulaire de contact du blog, http ://coeurdassmat.blogspot.fr.

 La Dépêche du Midi du 26/02/2016