Ville de Roquecourbe

L'auto-école du Sidobre attend les candidats au permis de conduire

Depuis quelques jours l'auto-école du Sidobre a ouvert ses portes à Roquecourbe. C'est M. Patrice CAILLOU qui vient d'installer son activité sur la Place de la Mairie. Agé de 51 ans, il a suivi une année de formation de 2013 à 2014, puis a exercé son activité dans plusieurs sociétés d'auto-école du Tarn pendant un an. Aujourd'hui il lance son projet  à Roquecourbe sur un secteur qu'il connaît et apprécie, souhaitant travailler sur la pédagogie et la sécurité routière.Pour ce début d'activité, la formation dispensée vous conduira à l'obtention du Permis B en formule traditionnelle, code illimitée et formation à la conduite de 20h pour 930€ ou en formule conduite accompagnée, à partir de 15ans, avec code illimité, formation à la conduite de 20h et suivi pédagogique sur 1an pour 1128€. Pour faciliter l'apprentissage des futurs conducteurs, il pourra également travailler le week-end et nottament le dimanche pour les étudiants. Dans le futur des formations au permis moto A, A1 et A2, ainsi que le renforcement sénior en code et conduite sont également envisagés.
Renseignements et inscriptions EIRL Auto Ecole du Sidobre, Place dela Mairie, 06.86.14.62.20
Source Auto Ecole du Sidobre

Une nouvelle entreprise dans le village

Une entreprise familiale s'est créée depuis avril 2015. Implantée dans l'ancienne usine Gout, impasse du Pontet. Gilles de Ginestet, son épouse Martine et leur fils Gauthier ainsi qu'un employé Romain Carra proposent du mobilier et des accessoires de décoration design sous l'enseigne GdeGdesign.com en vente en ligne et depuis le mois de septembre dans un espace d'exposition ouvert tous les jours installé au rez de chaussée de l'usine. Le patron Gilles de Ginestet est un homme multi cartes, et très actif, gérant d'une entreprise de granit, il est aussi artiste à ses heures perdues. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans l'entrée et dans le hall d'exposition. Madame s'occupe en autre de la gestion, le fils du site et l'employé de la communication et des réseaux sociaux. «Un démarrage en douceur, explique Gille de Ginestet. Nous avons des clients en France, Belgique et Luxembourg. Les produits que nous proposons sont principalement de provenance européenne. Ceux qui peut nous différencier des autres sites marchants de même type : les produits de qualité. Je veux la satisfaction du client en étant une entreprise sérieuse. C'est le gage d'une bonne réputation.» Avec le blog d'Élodie Bru, infographiste, la visibilité de l'entreprise est bien représenté sur le net. Il ne reste plus qu'à rendre le site de l'entreprise bien visible et la petite société familiale pourra se développer et continuer sa progression. A découvrir sur le net (voir)
Source La Dépêche.fr du 09/03/2016

 

La derniere distillerie du Tarn-Sud

La derniere distillerie du Tarn-Sud Une des dernières distilleries artisanale du Tarn est roquecourbaine. C’est Suzanne Navar qui tient la boutique depuis 1982

Elle a pris la relève de son père bouilleur ambulant qui avait développé ce commerce en 1946. Juste quelques semaines et quelques mois par an, Suzanne retrouve les gestes appris sur le tas, les odeurs des fruits et surtout les moments de convivialité avec les clients qui attendent en discutant autour de l’alambic. «J’ai des clients fidèles, dira Suzanne, l’adresse se transmet de génération à génération, j’ai vu les parents venir du temps de mon père, puis les enfants et maintenant parfois les petits enfants.

C’est un travail passionnant, très convivial, sur une courte durée qui dépend en fait de la quantité de fruits à distiller et tant que le matériel tiens, je continue. Le client suit la transformation de ses fruits et repart avec le produit fini.» Ouvert de fin octobre à décembre, tous les samedis. Tél.: 0563705187.

Source La Dépêche.fr du 24/10/2013

Une boulangerie avec cuisson au feu de bois

Une boulangerie avec cuisson au feu de bois La boulangerie «le fournil de la papeterie» a ouvert il y a quelques jours. Cette deuxième boulangerie aux Salvages est un projet qui a mis du temps à se concrétiser.
Dans l'ancienne école de Burlats aux Salvages , Olivier Marc boulanger à Roquecourbe a ouvert sa boulangerie avec cuisson au four à bois. Un concept rare car le four compte deux étages. Mis au point et réalisé par l'entreprise Voisin de Sestas en Gironde le four est dit à «gueulard». Le foyer situé en dessous est alimenté uniquement en bois de pins des landes étuvé. Il produit très peu de cendres. La flamme est dirigée vers les étages et un savant mélange d'oxygène et de gaz carbonique fait que celle-ci atteint quatre mètres. En la dirigeant avec le «gueulard» le boulanger chauffe une des huit parties du four. Pour Olivier Marc il en est encore au domptage du colosse et en recherche de l'organisation la plus rationnelle. «C'est moi qui fait le pain mais c'est mon épouse qui le vend et il faut que tout soit parfait pour qu'elle soit satisfaite et les clients aussi». Olivier Marc emploie de la farine issue de la culture raisonnée de Midi Pyrénées. Une vaste palette de pains est proposée. Il pense aussi se tourner sur le pain bio. La clientèle en recherche de qualité et de ce genre de cuisson n'hésite pas à venir de 50 voir 100 km. En septembre tout devrait être réglé pour une très bonne organisation. Tous les jours le boulanger chauffe le four à partir de 2h30 la nuit. Très fier de sa passion pour le bon pain le boulanger a convié les centres aérés de Burlats et Roquecourbe pour voir la marche du four, l'enfournement et le cadeau d'une baguette pour tous après avoir dégusté une chocolatine et un verre de jus de fruit.
Le pain produit dans le nouveau fornil est également en vente au magasin "Le Fournil du Puisoir" à Roquecourbe, pour le plaisir des papilles.
 

Source La dépèche.fr du 28/7/12

La boucherie de Roquecourbe à nouveau ouverte

Après quelques mois de fermeture, la boucherie de notre village, située 4 Place Jean Louis Alibert vient de réouvrir ses portes à la clentèle. Le commerce a été repris par M. Fernand DUARTE et sa fille dèja propriétaires d'un commerce de boucherie charcuterie et d'un restaurant dans la commune de Soual. Pas de surprise au comptoir puisque c'est Dominique , déjà présent avec l'ancien propriétaire,  qui a repris le service au comptoir, segondé par Ingrid. Les produits sont de qualité, en boucherie, charcuterie ou volailles et traiteur. Pour vous accueillir profitez des jours d'ouverture qui vont du Mardi au Samedi de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00. Le meilleur accueil vous sera réservé aussi n'hésitez pas à franchir la porte de ce commerce qui nous manquait depuis sa dernière fermerture. Souhaitons-leur le meilleur succès dans cette nouvelle avanture.

Boucherie Charcuterie Traiteur
Ö DELICE D'AUTAN
4 Place Jean-Louis ALBIBERT
81210 ROQUECOURBE
Téléphone : 05 63 72 28 14

Source : Mairie Roquecourbe